Ramadan
 

ramadan au-delà des frontières

 

« La meilleure des aumônes est celle qui perdure, même si elle est minime » Hadith

Depuis plus de 25 ans, le Secours Islamique agit auprès des plus démunis dans le monde, que ce soit pour fournir une assistance humanitaire d’urgence ou contribuer au développement et à l’autonomie à long terme. Nous apportons aussi un soutien particulier aux personnes vulnérables durant le mois de Ramadan. Partageons avec elles la lumière de ce mois béni et faisons en sorte qu'elle éclaire durablement leur quotidien.
 

Urgence famine

Nous sommes particulièrement mobilisés pour faire face à la famine qui menace plus de 20 millions de personnes en Afrique et au Moyen-Orient. Le Secours Islamique France intervient directement dans des régions très difficiles d’accès au Nigeria pour distribuer des vivres à plus de 80 000 personnes en situation d’urgence alimentaire.
 

Opérations Ramadan

Nous menons de nombreuses actions durant le Ramadan en Jordanie, au Kenya, au Liban, à Madagascar, au Mali, au Maroc, au Pakistan, en Palestine (à Gaza et en Cisjordanie), au Sénégal, en Somalie, au Tchad et en Tunisie, dans la droite ligne des programmes mis en œuvre toute l’année.
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Jordanie
Pour Ramadan, nous distribuons des coupons alimentaires à 800 familles de réfugiés de Syrie et de communautés d’accueil vulnérables, soit 4 000 personnes. Grâce à ces coupons, ces familles peuvent se procurer des denrées alimentaires de base (conserves, houmous, lentilles, haricots, sucre, riz…) auprès de commerçants locaux partenaires.
 
Nos équipes, présentes en Jordanie depuis 2013, aident les réfugiés de Syrie et les populations hôtes dans des zones urbaines et rurales de la banlieue d’Amman et dans le gouvernorat de Karak, au Sud.
 
Kenya
Au Kenya, pays touché par une grave sécheresse, nous distribuons pendant Ramadan un millier de coupons alimentaires, pour un total de près de 8 000 personnes. Ce programme permet aux bénéficiaires d’acheter des denrées auprès de commerce de proximité, ce qui profite à l’ensemble de la communauté. 
 
En complément de cette aide, nous allons aussi distribuer à deux reprises de la viande, achetée dans le cadre d’un programme de déstockage de bétail et d’appui à des éleveurs touchés par la sécheresse. Nous achetons leurs bêtes faibles, allégeant ainsi la charge de leur cheptel, et distribuons ensuite la viande aux familles vulnérables, en plus des coupons alimentaires.
 
Le SIF travaille au Kenya, où des milliers de personnes souffrent de la faim, sur des programmes de sécurité alimentaire et d’amélioration des moyens de subsistance. 
 
 
 
 

Liban

Nous remettons des coupons alimentaires à des réfugiés de Syrie au Liban et à des communautés hôtes vulnérables. Un millier de familles, soit 5 000 personnes, bénéficient de cette aide qui leur permet de se procurer les denrées de leur choix pendant Ramadan auprès de commerçants partenaires.
 
Le SIF agit auprès des populations vulnérables au Liban depuis 2006. Face à la crise de l’accueil des réfugiés syriens, nous avons étendu nos activités pour améliorer leurs conditions de vie.
 
Et aussi… : distribution de plus de 400 colis, pour plus de 2 500 bénéficiaires, via notre partenaire ISWA
 
 

Madagascar

Nos équipes mettent en place pendant Ramadan un projet innovant de jardins potagers pédagogiques dans 5 écoles de quartiers défavorisés de la capitale malgache, Antananarivo, en appui aux cantines scolaires. Ces potagers doivent servir à améliorer l’alimentation des enfants non seulement pendant Ramadan, mais aussi bien au-delà, tout au long de l’année scolaire.
 
A Madagascar, nous menons des programmes de sécurité alimentaire, de lutte contre l’exclusion scolaire et d’aide d’urgence.
 
Et aussi… : distribution de 750 colis alimentaires pour plus de 4 100 personnes de quartiers défavorisés d’Antanarivo ; organisation d’un repas communautaire avec 300 personnes qui ont œuvré à la réhabilitation de canaux ; appui logistique pour la distribution de denrées alimentaires à 230 mineurs en détention
 
 

Mali

Nous distribuons des colis alimentaires destinés à 9 000 enfants de 150 écoles coraniques du Mali. Ces enfants, dits « talibés », vivent dans des conditions très défavorisées, souffrent de carences alimentaires et sont souvent contraints de mendier.
 
Nous sommes présents au Mali depuis 2013. Toute l’année, nous aidons 305 enfants de deux écoles de Bamako pour assurer leurs besoins de base et améliorer leur accès à l’eau et à une bonne hygiène. Nous développons aussi un projet d’eau et d’assainissement et de sécurité alimentaire à Kita.
 
Et aussi… : organisation d’activités récréatives et ludiques pour des enfants défavorisés des écoles coraniques pendant Ramadan 
 
 

Pakistan

Plus de 6 300 foyers, soit plus de 44 000 personnes, vont recevoir un colis alimentaire au cours du mois de Ramadan au Pakistan. 
 
Présent depuis 2009 au Pakistan, le SIF met en place des projets de renforcement de la sécurité alimentaire, d'eau et d’assainissement et de construction d’abris pour les populations les plus vulnérables. 
 
 

Palestine

Dans le cadre de nos opérations Ramadan en Palestine, plus de 9 700 personnes bénéficieront de nos colis alimentaires à Gaza et en Cisjordanie.
 
Pendant Ramadan, nous continuons bien sûr à développer nos programmes d’aide aux orphelins et aux familles vulnérables. Présents à Gaza depuis 2008, nous répondons aux besoins humanitaires les plus essentiels et menons de nombreux projets : réhabilitation de maisons, relance agricole, lutte contre la malnutrition, protection de l’enfance, construction de ludothèques, ou encore parrainage d’orphelins. En Cisjordanie, nous nous concentrons sur la protection des enfants, notamment par la réhabilitation de centres qui leur sont destinés.
 
 
 
 

Sénégal

A Dakar, nous servons 6 800 « Ngodou » (repas de rupture du jeûne) sur l'ensemble du mois de Ramadan aux personnes les plus vulnérables de quartiers défavorisés. Nous tenons à ce que les enfants pauvres des écoles coraniques (dits « talibés ») comptent parmi les « invités ». Cette période de Ramadan est une façon d’encourager la solidarité à plus long terme et de faire connaître ces enfants talibés, trop souvent délaissés, auprès des habitants de leur quartier.
 
Nous sommes présents au Sénégal depuis 2009 pour améliorer l’alimentation des enfants des rues et des familles démunies.
 
Et aussi… : Appui à la distribution de 550 colis alimentaires pour 6 200 personnes à Dakar et dans les zones rurales de Tambacounda actuellement frappées par la sécheresse ; distribution de coupons alimentaires pour 1 500 personnes dans la ville de Tambacounda ; appui alimentaire pour les 50 orphelins soutenus par notre programme de parrainage participatif 
 
 

Somalie

Les équipes du SIF remettent des coupons alimentaires pendant Ramadan à plus de 500 familles très vulnérables, soit plus de 3 900 personnes, dans un contexte de sécheresse et de grave crise alimentaire. 
 
Notre action en Somalie vise à atténuer les impacts de la crise alimentaire et à améliorer la sécurité alimentaire des populations vulnérables.
 
 

Tchad

Des colis alimentaires sont distribués à des personnes qui, après avoir fui en Centrafrique, sont de retour au Tchad et à des villageois vulnérables des communautés hôtes. En tout, plus de 6 600 personnes bénéficient de cette aide pendant Ramadan.
 
Le SIF agit au Tchad depuis 2008 dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la sécurité alimentaire. Cela comprend des forages de puits, la construction de latrines, la sensibilisation à l’hygiène et un appui alimentaire.
 
Et aussi… : distribution de colis alimentaires à plus de 1 000 enfants dans 5 écoles
 
 

Tunisie

Un millier de colis alimentaires sont distribués pour Ramadan à des familles défavorisées, via notre partenaire Tunisiens des 2 rives.
 
Nos actions en Tunisie se concentrent sur des opérations d’urgence et l’appui aux activités de nos partenaires sur place. 
 
 
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------