LE PARRAINAGE PARTICIPATIF

Un don pour l’orphelin et sa communauté

Depuis 2015, en plus du parrainage individuel, le Secours Islamique France (SIF) a mis en place le parrainage participatif en faveur des orphelins et de leur communauté. Opter pour ce programme, c’est permettre à notre ONG de mutualiser les dons de plusieurs donateurs (à partir de 5 €, prélèvement mensuel).

Le bien-être apporté par votre geste solidaire illuminera le quotidien de nombreux enfants défavorisés, mais aussi de leur entourage. De la Palestine au Sénégal en passant par l’Irak, le Liban, le Pakistan, le Mali, la Somalie ou Madagascar, ils ont besoin d’aide.

Ensemble, changeons positivement des milliers de vies !

LE PARRAINAGE PARTICIPATIF,
UN CERCLE VERTUEUX QUI PROFITE AU PLUS GRAND NOMBRE

Avec le programme de parrainage participatif, vous participez, avec d’autres donateurs, à la prise en charge de plusieurs orphelins. Mais vous contribuez également, et plus largement, à l’amélioration des conditions de vie de communautés dans lesquels ils vivent !

En effet, le SIF met en place, en plus de la bourse allouée aux orphelins, des projets spécifiques et pérennes. Sur le terrain, nos équipes ne se contentent pas de veiller aux besoins directs des orphelins (se nourrir, se vêtir, aller à l’école, se soigner, etc.) Ils observent, analysent leur environnement et évaluent leurs autres besoins, plus globaux, touchant également leur communauté. Le SIF s’adapte ensuite à la réalité du contexte pour apporter la meilleure des réponses possibles.  

C’est ainsi que notre ONG est amenée à mettre en place des activités ludiques et culturelles ou encore des ateliers créatifs. Le SIF peut également proposer des formations professionnelles et aider à la création d’activités génératrices de revenus pour placer l’orphelin et sa famille sur la voie de l’autonomie.
Image

Le parrainage participatif permet aussi d’organiser des activités éducatives et ludiques pour les orphelins

C’est notamment le cas au Sénégal, où près de 1 000 orphelins suivent des séances pour apprendre un métier. Au Pakistan, ils sont très nombreux à avoir été accompagnés dans leurs projets d’entreprise. Avec succès : le quotidien de Yasmeen Bibi, par exemple, s’est transformé quand elle a pu ouvrir son propre atelier de couture. Cette mère isolée de cinq enfants peut désormais satisfaire les besoins fondamentaux des siens :

« Je remercie particulièrement le SIF et ses donateurs pour leur action. Vous m’avez apporté le matériel et les moyens nécessaires à la création de ma propre activité. Votre soutien me permet de gagner ma vie en toute dignité ! »   

Dans certains cas, il arrive aussi que nous améliorions les conditions de vie de la communauté toute entière en réhabilitant des écoles, voire même des infrastructures d’accès à l’eau potable pour améliorer les conditions d’hygiène. Les problématiques liées à la santé sont d’ailleurs très importantes pour le SIF, qu’elles soient physiques ou mentales.  

Image

Le parrainage participatif du SIF aide des orphelins à étudier dans de bonnes conditions

En Palestine, 1 280 veuves et orphelins ont pu bénéficier, grâce aux donateurs du SIF, d’un solide soutien psychosocial. Cette initiative a pour vocation de leur permettre de mieux faire face aux traumatismes générés par la violence des conflits armés et les aider à repartir de l’avant.

À travers le parrainage participatif, l’impact de votre don est donc multiple sur la vie d’orphelins et de leur communauté. Vous pourrez d’ailleurs le mesurer par vous-mêmes : deux fois par an, le SIF vous communiquera un rapport sur les actions menées grâce aux différentes contributions.

Image

Grâce au programme du SIF, les orphelins et leur entourage bénéficient de soutien psychologique

Rappel : le parrainage participatif n’est pas une adoption. Les enfants orphelins vivent toujours au sein de leur famille s’ils en ont encore une. Ils sont pris en charge par un tuteur : mère, tante, grands-parents, frère, sœur, etc. 

Pour avoir des réponses aux questions complémentaires que vous pourriez vous poser, contactez directement notre unité parrainage au 01 60 14 14 14.