En France, près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, selon les dernières estimations de l’INSEE, en 2025. Les conséquences de cette grande précarité sont dramatiques, puisque de nombreux enfants, femmes et hommes ne mange pas à leur faim. De nombreux foyers doivent donc faire des sacrifices pour jongler entre le paiement d’un loyer, de factures, et se nourrir.
Par exemple, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) parue en 2025, plus de 16 % de la population affirme souffrir d’insécurité alimentaire, et 10 % explique n'avoir d’autre choix que de sauter des repas ! D’où l’importance des dispositifs d’aide alimentaire proposés par le Secours Islamique France (SIF) pour contribuer à endiguer ce fléau.
Ainsi, les équipes de notre mission sociale proposent :
- Le service de repas chauds au Centre d’Accueil de Jour, à Massy ;
- La distribution régulière, à Saint-Denis, de colis de première nécessité (produits alimentaires et d’hygiène) à des personnes orientées par les services sociaux.
- La distribution régulière, à Lyon, de paniers solidaires (produits alimentaires, et d’hygiène) à des personnes orientées vers le SIF par les services sociaux.
- Des maraudes sociales et alimentaires pour les personnes sans-abri à Lyon et à Saint-Denis.
Ces actions constituent une bouffée d’oxygène pour les personnes de tout horizon qui en bénéficient, souligne Léo A., le Responsable de développement de la Mission sociale du SIF en France :
« La faim est une source énorme de stress pour les personnes en situation de précarité, qui se demandent bien comment ils vont faire pour tenir. Alors, l’aide alimentaire les soulage, tout en leur permettant de faire des économies sur le peu de ressources dont ils disposent. Cela leur permet de régler d’autres problèmes, telles que les factures, leur loyer, etc. Dans ce sens-là, c’est une composante très importante de l’aide sociale… »

Les distributions alimentaires constituent une bouffée d’oxygène pour de nombreuses personnes, dont des mères isolées
C’est l’un des dispositifs emblématique d’aide alimentaire du SIF en France. Chaque année, nos équipes ouvrent un restaurant solidaire ouvert à toutes et à tous, installé sous un grand chapiteau à Saint-Denis. Pendant un mois, des repas chauds et complets sont servis à des personnes dans le besoin. Lors de Ramadan 2025, la barre des 50 000 repas a été franchie à l’occasion de la 13e édition. Un triste record, et la preuve que la grande précarité ne fait malheureusement que gagner du terrain.
Responsable de la Mission sociale du SIF en France, Léo A. explique :
« Je remercie infiniment les donateurs d’avoir répondu présent ! Même en France, certaines personnes doivent se battre quotidiennement pour le simple fait de manger, et beaucoup de parents ne mangent pas à leur faim car ils se sacrifient pour leurs enfants. D’ailleurs, nous n’avions jamais accueilli autant de familles aux Tables du Ramadan, ça m’a fait mal au cœur de voir tous ces cartables d’enfants ! Il y avait aussi beaucoup de personnes qui travaillent, mais n’arrivent plus à joindre les deux bouts, et n’osent pas demander d’aide à leurs proches. D'ailleurs, un autre aspect très important des Tables du Ramadan, c'est qu'elles permettent de rompre la solitude de certaines personnes en ce mois si particulier, et de créer du lien social. »


Lors des Tables du Ramadan, le SIF distribue plus de 1200 repas chauds par jour.
FAQ