Assurer la sécurité alimentaire dans le monde

Lutter contre la faim avec des actions d’urgence et des projets sur le long terme

Nous sommes au XXIe siècle, mais la faim chronique est un fléau qui perdure et s’aggrave après avoir reculé pendant des décennies. Selon un rapport de l’ONU publié en juillet 2021, c’est désormais plus de 820 millions de personnes qui en souffrent dans de nombreuses régions du monde, soit 130 millions de plus qu’en 2019 ! 

Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 a participé et participe encore à accentuer la tendance en provoquant des récessions économiques très graves. Les denrées sont rares, donc plus chères et bien souvent inaccessibles aux plus démunis. Ce facteur vient s’ajouter aux dures conséquences des conflits armés et des catastrophes naturelles sur la sécurité alimentaire des populations touchées.

Concrètement, qu'est-ce que la sécurité alimentaire ? Quels moyens le SIF met-il en place dans ses différents pays d'intervention pour lutter contre la faim et ses conséquences, dès maintenant mais aussi sur le long terme ? 

Actuellement, la situation est alarmante : c'est plus de 10% de la population mondiale est touchée par l’insécurité alimentaire. Une personne sur dix éprouve donc de graves difficultés lorsqu'il s'agit de se procurer régulièrement de la nourriture saine et en quantité suffisante ! Face à la multiplication des crises humanitaires liées à la faim, les équipes du Secours Islamique France (SIF) agissent directement auprès des populations les plus fragilisées. Sur le terrain, notre ONG humanitaire développe et pérennise de nombreux programmes voués à :

1.Des distributions de denrées  en urgence, capitales


Apporter des réponses humanitaires immédiates aux urgences en aidant nos bénéficiaires à satisfaire leurs besoins alimentaires du moment par des distributions de denrées de première nécessité, comme par exemple à Madagascar, à Haïti et en Palestine, à Gaza.

3.Des projets globaux sur le long terme


Pour soutenir les populations vulnérables sur le long terme, ces actions prennent la forme de projets durables visant à leur permettre de redevenir autonomes : formations à l’agriculture et à l’élevage, dons de semences, d’outils, de bétail, réhabilitation d’infrastructures (irrigation, jardins potagers…). 

En France, nos équipes ont notamment mis en place une
épicerie solidaire, l'Epi'Sol, située à Saint-Denis (93). En outre, la plupart de nos projets saisonniers s’appuient sur les bénéficiaires et l’économie locale pour créer un cercle vertueux ;

2. Des distributions alimentaires saisonnières renforcées


Renforcer la sécurité alimentaire de populations particulièrement vulnérables par des projets saisonniers, notamment marqués par des distributions. C’est le cas pendant Aïd Al Adha (325 000 bénéficiaires dans 15 pays en 2021) et Ramadan ;

4. Des actions de plaidoyer auprès des décideurs


Influencer les politiques publiques en dénonçant les raisons profondes de l’insécurité alimentaire en nous basant sur notre expérience, soutenue par des chiffres et des faits. Ces actions sont menées en coulisses par notre service de plaidoyer, et nous permettent également d’affiner encore notre expertise en collaborant ponctuellement avec d’autres ONG majeures.

Si le SIF est en capacité d’agir et de maintenir ses actions contre l’insécurité alimentaire, c’est uniquement grâce à votre générosité.

EXEMPLES DE PROJETS AUTOUR DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DEVELOPPES PAR LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF)

__________

Mali, Palestine, Pakistan, Sénégal, Kenya, Madagascar, Liban… Les équipes du SIF interviennent chaque année dans des contextes d’urgence et sur le long terme dans une vingtaine de pays. 

Quelles ACTIONS D’URGENCE DU SIF pour la sécurité alimentaire ?

PALESTINE

PALESTINE


À la suite des bombardements meurtriers de mai en Palestine, nous avons fourni en urgence des kits d’hygiène, des kits de cuisine et des couvertures aux personnes touchées. Mais nous avons renforcé notre aide en distribuant à 25 500 Palestiniens des colis de viande, issus de notre projet Aïd Al Adha.

MADASGACAR

MADASGACAR


À Madagascar, plus d’un million de personnes sont menacées par la famine, dont 500 000 enfants de moins de 5 ans. En cause, l’extrême rareté des pluies depuis plus de trois ans : la sécheresse rend l’agriculture presque impossible dans un pays où la population en dépend pour se nourrir. Pour aider les Malgaches à faire face à cette grave crise humanitaire, nos équipes sont mobilisées sur le terrain et assurent la distribution de colis alimentaires, vitaux pour nos bénéficiaires.

YÉMEN

YÉMEN


Famine, malnutrition, choléra : au Yémen, la crise qui frappe la population est considérée par les Nations unies comme la plus grave du monde à l’heure actuelle. Plus de 20 millions de personnes, soit… 70% de la population, ne peuvent plus s’en sortir sans aide humanitaire. Basé sur place, le SIF a organisé des distributions d’urgence de colis alimentaires pendant plusieurs mois pour permettre à des familles particulièrement vulnérables de tenir le choc. Nous continuons d’intervenir régulièrement pour lutter contre la faim dans un pays traumatisé par les conflits armés récurrents.

QUELS PROJETS sif SUR LE LONG TERME POUR RENFORCER LA Sécurité alimentaire ?

HAÏTI

HAÏTI


Le SIF intervient à Haïti depuis 2010. En 2016, après l’anéantissement des récoltes provoqué par l’ouragan Matthew, nos équipes avaient distribué des semences à 600 familles d’agriculteurs, également formés aux techniques agricoles améliorées et aux bonnes pratiques de stockage. Dans le Sud-Est, plus de 600 femmes vulnérables avaient reçu des chèvres et du soutien pour démarrer leur propre activité génératrice de revenu. 

Ces aides concrètes font l’objet d’un accompagnement durable des bénéficiaires pour leur permettre de retrouver leur autonomie. En 2021, à la suite du violent séisme du mois d’août, nos équipes se sont mobilisées : des distributions d’urgence ont été menées, des abris fournis, et de nouveaux projets sont en cours de développement.

SÉNEGAL

SÉNEGAL


Pour améliorer la situation alimentaire et socio-économique de familles très vulnérables, le SIF soutient des jeunes hommes et des femmes vulnérables, porteurs de projets. Outre le développement d’une activité génératrice de revenus, l’action impacte l’économie locale en créant un cercle vertueux. Les projets de nos bénéficiaires créent des opportunités et génèrent de l’emploi. Les revenus supplémentaires permettent aux bénéficiaires, mais aussi à la communauté, de renforcer leur alimentation, plus abondante et variée.

SOMALIE

SOMALIE


En Somalie, les crises perdurent et s’accumulent : 2,6 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire ! Pour soutenir la population, dont de nombreuses personnes déplacées à cause des conflits armés, le SIF a mis en place de nombreux projets de développement. 
Puits d’eau potable, aide à la création d’activités génératrices de revenus, notamment pour des femmes vulnérables, achat et distribution de bétail et de matériel pour soutenir le développement d’activités économiques, soutien à l’adaptation de l’agriculture, formation à une agriculture durable, infrastructures de conservation des ressources… 

Ces dispositifs durables s’accompagnent d’actions d’urgence, telles que des transferts monétaires aux bénéficiaires pour leur permettre de palier aux urgences.

PALESTINE

PALESTINE


Outre les actions d’urgence, les équipes du Secours Islamique France (SIF) interviennent en Palestine sur le long terme. Par exemple, nous soutenons nos bénéficiaires pour l’accès à l’eau potable, les systèmes d’irrigation, la réhabilitation d’infrastructures, les équipements agricoles, du soutien et de la formation à une agriculture plus productive, saine et raisonnée, à l’élevage… Ces actions permettent aux populations les plus vulnérables de renforcer leur sécurité alimentaire dès maintenant, mais aussi de disposer de moyens pour redevenir autonomes.

L'insécurité alimentaire est un fléau mondial. C’est en unissant nos forces que nous parviendrons à contribuer à la réduire pour les populations les plus vulnérables.