URGENCE HAÏTI

le SIF prépare sa réponse humanitaire face
aux conséquences dramatiques du séisme

Haïti est toujours sous le choc. Une fois de plus, le pays est endeuillé à la suite des ravages d’une puissante catastrophe naturelle. Selon les chiffres officiels*, le séisme du 14 août a provoqué la mort de plus de 2 200 personnes. Près de 350 autres sont portées disparues, et plus de 12 000 souffrent de blessures. La situation est si grave que le gouvernement haïtien a décrété un état d’urgence de quatre mois ! Les besoins sont immenses : selon l’ONU, plus d’un million de personnes sont touchées par les conséquences du drame, et près de 700 000 personnes ne pourraient s’en sortir sans aide humanitaire.  

Sur le terrain, les équipes du Secours Islamique France (SIF) sont mobilisées et procèdent actuellement à une première évaluation en vue du déploiement d’actions d’urgence adaptées. Dans sa contribution à l’aide apportée par la communauté internationale, notre ONG, qui a débloqué un premier budget de 100 000€, donnera la priorité à la mise à l’abri des personnes touchées. Beaucoup d’entre-elles sont désormais sans-abri.  Pour lutter contre la circulation des maladies, telles que le choléra, nous analysons également les possibilités d’une mise en place rapide de moyens d’assainissement et d’accès à l’eau potable.

Il est à noter que ce que constatent nos équipes au plus proche des victimes est alarmant : les autorités locales ont recensé près de 53 000 bâtiments effondrés, tandis que 77 000 sont gravement endommagés. Logements, écoles, réseaux d’eau potable et d’assainissement, services publics, hôpitaux…

Déjà fortement fragilisée par la pandémie de la COVID-19 et l’insécurité alimentaire, la population de ce pays, qui compte parmi les plus pauvres du monde, doit de nouveau faire face à la destruction d’infrastructures vitales.

Fort de ses actions d’urgence et  de projets sur le long terme déjà menés sur place, le SIF peut s’appuyer sur sa solide connaissance du contexte. Distributions alimentaires et d’eau, abris d’urgence, réhabilitations de logements et d’écoles, projets autour de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, protection de l’enfance, aide à l’amélioration des moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables… Le SIF est intervenu une première fois en 2010 après le violent tremblement de terre puis en 2016 dans la foulée de l’ouragan Matthew.

*Au 25 août 2021

Aidez-nous à apporter une réponse humanitaire à Haïti

Les victimes du tremblement de terre ont besoin de notre mobilisation !

Crise afghane
une situation humanitaire critique

En Afghanistan, des centaines de milliers de personnes craignent pour leur avenir. Les conflits qu’a connus le pays , notamment ceux des deux dernières décennies, ont aggravé une situation très délicate, qui était déjà marquée par une grande insécurité alimentaire.  D’après les estimations de l’ONU, plus de 18 millions d’Afghans, dont au moins 10 millions d’enfants, ont un besoin impératif d’aide humanitaire !

La crise actuelle, avec les craintes qu’elle inspire, a d’ores et déjà provoqué de multiples déplacements  de populations se sentant en danger, contraintes de fuir du jour au lendemain à l’intérieur même du pays ou en franchissant les frontières, notamment celles avec le Pakistan voisin Pour l’heure, le Secours Islamique France (SIF) observe attentivement l’évolution de la situation depuis le Pakistan, pays où nous sommes basés depuis 2009. Mobilisées, nos équipes se préparent à apporter une réponse humanitaire en faveur des victimes dès que la situation la situation l’exigera et dès que les conditions de sécurité seront réunies et nous permettront d’intervenir.