PLAIDOYER - MISSIONS INTERNATIONALES

Faire du plaidoyer en ONG, qu’est-ce que cela signifie ? C’est avant tout une ligne directrice qui guide notre approche de l’aide humanitaire : analyser, influencer, sensibiliser, mobiliser, agir. La démarche nécessite un long et rigoureux travail de fond, basé sur les problématiques rencontrées sur le terrain. Cette expérience est renforcée par des chiffres et des données factuelles.

C’est donc pour renforcer l’impact de ses actions que le Secours Islamique France (SIF) a développé une solide expertise en matière de plaidoyer. En toile de fond, un objectif majeur : contribuer à insuffler des changements profonds et durables en faveur des populations les plus vulnérables.

Le service de plaidoyer du SIF, qui participe à des sommets humanitaires majeurs, s’est donc donné plusieurs missions fondamentales :

  • Porter la voix des plus démunis auprès des décideurs politiques pour que leurs droits fondamentaux soient respectés de manière inclusive, inconditionnelle, et sans discrimination ;
 
  • Plaider pour des droits de l’enfant dans la politique internationale de la France ;
 
  • Pointer les enjeux cruciaux liés à l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement ;
 
  • Alerter les institutions sur les contextes de crises dans lesquels travaillent nos équipes, et les interpeller sur les nécessaires améliorations des dispositifs permettant l’acheminement de l’aide. Le rétrécissement de l'espace humanitaire doit être dénoncé, des solutions sont impératives.
Image

Plaidoyer humanitaire

En 2021, plus de 230 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, selon une estimation de l’ONU. C’est…40% de plus qu’en 2020 ! Pour faire face à la multiplication de crises très complexe, intervenir est absolument nécessaire.

Le SIF est donc très engagé sur les réflexions autour de ces nouvelles réalités humanitaires. Notre ONG de solidarité internationale apporte donc son expérience d’acteur de terrain au sujet des problématiques les plus urgentes auprès des décideurs.

Pour atteindre ses objectifs, les équipes du SIF se mobilisent dans différentes instances de coordination de l’aide humanitaire. Nous sommes membres de nombreux collectifs nationaux et internationaux. Coordination SUD, qui rassemble 170 ONGs françaises en est un exemple, tout comme la Coalition Enfance. C’est aussi le cas de Voice, qui regroupe 86 ONGs majeures issues de 18 pays.

Ces prises de parole poursuivent un objectif, celui d’alerter sur l’ampleur des besoins humanitaires dans différents contextes de crise, comme en Syrie, au Mali ou encore en Palestine. Nous agissons pour la promotion du respect du respect du Droit International Humanitaire

Ces derniers mois, le SIF mène d’ailleurs un plaidoyer particulier en raison du contexte sécuritaire international. L’émergence des normes antiterroristes peuvent exercer un impact sur l’assistance humanitaire fournie dans les pays en crise.

Image

Plaidoyer Eau et Assainissement

Le plaidoyer du Secours Islamique France (SIF) défend la réalisation des droits humains fondamentaux d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, notamment en contexte de crises. Nos équipes développent de nombreuses actions en coulisse pour influencer les l’élaboration des politiques sur le sujet, que ce soit au niveau local, régional et international :

• Œuvrer pour garantir un accès universel et durable à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement aux populations les plus vulnérables ;

• Offrir une réponse efficace et rapide aux besoins immédiats en eau potable, hygiène et assainissement pour les populations sinistrées ou déplacées suite à des crises humanitaires ;

• Permettre une gestion durable des ressources en eau, lutter contre sa financiarisation sur les marchés boursiers.

Pour appuyer et diffuser ses messages, le SIF participe en tant d’expert à de nombreux évènements internationaux. La participation régulière de notre ONG au Forum Mondial de l’Eau constitue l’un des temps fort de notre plaidoyer.

Le SIF a également noué des alliances avec des collectifs, tels que Coalition Eau, l’Effet Papillon, le Partenariat Français pour l’Eau. Nous sommes également partie prenante au sein du Global Wash Cluster (GWC). Cette plateforme de coordination globale rassemble les acteurs de l’urgence qui interviennent sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement.

Image

Plaidoyer Enfance

C’est l’une des priorités absolues de plaidoyer du SIF. Chaque jour, nos équipes travaillent sans relâche pour promouvoir la réalisation des droits de l’enfant. Nous nous mobilisons, entre-autres, avec le Groupe Enfance en poursuivant un objectif : inciter la France à renforcer et encore développer la place accordée aux droits de l’enfant dans sa politique internationale.

Une problématique attire particulièrement la vigilance du SIF : nos actions de plaidoyer défendent le droit à l’éducation inclusive et de qualité pour toutes et tous, ainsi le droit à la protection pour chaque enfant. 

En 2021, nous avons notamment publié un rapport intitulé « Pour l’inclusion des enfants talibés au Mali au Sénégal. Enjeux et recommandations ». Ce document traite du droit à l’éducation et à la protection des élèves très précaires scolarisés dans des écoles coraniques traditionnelles informelles dans les pays cités, donc hors du système officiel.

Le SIF est également membre de la Coalition Education, qui mène des actions de plaidoyer vouées à encourager le gouvernement français à financer l’éducation des populations les plus démunies. 

Image

Plaidoyer Migrations

Le Secours Islamique France est engagé dans des actions de mobilisation politique et citoyenne en faveur des personnes contraintes de fuir pour survivre. Nous alertons ainsi sur la situation dramatique vécue par les civils qui ont tout quitté du jour au lendemain à cause de conflits armés ou de catastrophes naturelles.

Pour faire entendre sa voix, donc ses recommandations, le SIF a souscrit à la campagne internationale GP20 lancée dans le cadre du Cluster Protection des Nations Unies. Ce programme vise à faire progresser au niveau mondial la prévention, la protection et les solutions pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Le Secours islamique France (SIF) promeut un discours responsable et juste sur les migrations en France. Notre ONG défend une vision qui prend en compte la complexité des phénomènes migratoires. Nos équipes ont élaboré une stratégie :  contribuer à déconstruire les idées reçues, telles que le lien entre développement et contrôle des migrations. Ce fil conducteur vise à combattre les préjugés xénophobes et la criminalisation des personnes migrantes.

Le SIF est partie prenante de la dynamique des États Généraux des Migrations, qui appelle à un changement de la politique migratoire en France et en Europe. L’humain et le respect des droits fondamentaux doivent être replacés au cœur !