PLAIDOYER - MISSIONS INTERNATIONALES

 

A l’international, les actions de plaidoyer du Secours Islamique France se focalisent sur trois axes prioritaires : l’Eau et l’assainissement, la Sécurité alimentaire et l’Enfance. L’organisation fait également du plaidoyer pour la protection des populations civiles et le respect du Droit International Humanitaire dans les contextes de crise. 

Plaidoyer Eau et Assainissement

Le Secours Islamique France mène de nombreuses activités de plaidoyer pour que les politiques au niveau international régional et local :

• garantissent l’accès de tous y compris des populations les plus vulnérables à l’eau et l’assainissement ;
• permettent une gestion durable des ressources en eau ;
• offrent une réponse efficace et rapide aux besoins immédiats en eau potable, hygiène et assainissement pour les populations sinistrées ou déplacées suite à des crises humanitaires. 

Des alliances ont été nouées avec les collectifs la Coalition Eau, l’Effet Papillon et le Partenariat Français pour l’Eau. La participation du Secours Islamique France au Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012 a constitué un vrai temps fort pour la diffusion de notre rapport de plaidoyer  « Au plus près des exclus de l’accès à l’eau. ».

Plaidoyer Sécurité alimentaire

En matière de sécurité alimentaire, le Secours Islamique France plaide pour l’autonomie alimentaire des populations en soutenant le développement de l’agriculture familiale et la production locale et en appelant à accorder une attention particulière aux personnes les plus vulnérables pendant les crises humanitaires (besoins nutritionnels des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées ou handicapées). L’organisation a publié une note d’analyse et de plaidoyer pour alerter sur l’acuité du risque de crise alimentaire grave au Sahel, et a ainsi uni sa voix à celles d’autres organisations humanitaires en s’appuyant sur les constats de ses équipes présentes dans la région du Kanem, au Tchad, zone particulièrement touchée avec plus de 85% des ménages souffrant d’insécurité alimentaire.

Plaidoyer Enfance

En ce qui concerne l’enfance, c’est la question de la séparation familiale en Haïti qui a fait l’objet d’un travail de fond en matière de plaidoyer : devant l’ampleur de ce phénomène constaté par nos équipes dans le cadre du travail mené auprès des familles vulnérables déplacées par le séisme et auprès des orphelinats, une mission plaidoyer s’est rendue en Haïti afin de collecter des informations, mieux identifier les causes de la séparation familiale et en tirer des leçons et des recommandations dans un rapport de plaidoyer intitulé « L’enfant à l’épreuve de la réalité haïtienne » . Le rapport a été diffusé aux agences humanitaires des Nations Unies, les ONG internationales et haïtiennes humanitaires et droits de l’homme, les autorités haïtiennes de la protection de l’enfance, mais aussi aux parlementaires en France et en Haïti particulièrement mobilisés sur cette thématique.

Plaidoyer Protection des civils et respect du Droit International Humanitaire

Le Secours Islamique France se mobilise en prenant la parole dans différentes instances de coordination de l’aide humanitaire pour alerter, au côté des autres acteurs internationaux, sur l’ampleur des besoins humanitaires dans différents contextes de crise (Syrie, Mali etc.) et sur la nécessaire impartialité de l’aide, en appelant toutes les parties au respect du Droit International Humanitaire. Par ailleurs, le Secours Islamique France mène des actions de sensibilisation en parallèle de ses opérations de terrain afin d’alerter les décideurs politiques et l’opinion publique sur l’impact néfaste des restrictions de mouvement sur les conditions de vie des populations civiles en Territoire Palestinien.