PLAIDOYER - MISSIONS INTERNATIONALES

Le plaidoyer vise à influencer les politiques publiques afin d’accroitre l’impact des projets sur les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. En se basant sur nos expertises et en partant des problématiques rencontrées sur le terrain, le plaidoyer entend porter auprès des décideurs politiques la voix des personnes les plus démunies, pour que leurs droits fondamentaux soient respectés de manière inclusive, inconditionnelle, et sans discrimination. Le SIF alerte les institutions sur la situation dans les contextes de crise où l’on travaille, et les interpelle sur une amélioration des dispositifs d’aide humanitaire, en plaidant pour la promotion des droits de l’enfant dans la politique internationale de la France, et en apportant son expertise sur les enjeux liés à l’accès à l’eau et l’assainissement, dans les enceintes nationales et internationales.

Image

Plaidoyer humanitaire

Au regard de la complexité des crises humanitaires et de la nécessité d’intervention, le Secours Islamique France reste très engagé sur les réflexions autour des nouvelles réalités humanitaires. Le SIF apporte son expérience d’acteur de terrain au sujet des problématiques les plus urgentes (telles que le rétrécissement de l’espace humanitaire et les entraves à une aide humanitaire basée sur les principes humanitaires) auprès des décideurs politiques.

Ainsi le SIF se mobilise en prenant la parole dans différentes instances de coordination de l’aide humanitaire pour alerter, aux côtés des autres acteurs internationaux, sur l’ampleur des besoins humanitaires dans différents contextes de crise (Syrie, Mali etc.) et pour la promotion du respect du Droit International Humanitaire. Par ailleurs, un plaidoyer particulier est mené ces derniers mois en raison du contexte sécuritaire international amenant à l’émergence des normes antiterroristes pouvant avoir un impact sur l’assistance humanitaire fournie dans les pays en crise. Dans ce contexte, le SIF est engagé au sein de différents collectifs afin d’apporter son expérience et contribuer au plaidoyer commun auprès des acteurs clés en France et en Europe.

Image

Plaidoyer Eau et Assainissement

Le Secours Islamique France défend la réalisation des droits humains d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, notamment en contexte de crises. Le SIF mène de nombreuses activités de plaidoyer pour que les politiques au niveau international régional et local :

  • garantissent un accès universel, durable, y compris aux populations les plus vulnérables, à l’eau et l’assainissement ;
  • offrent une réponse efficace et rapide aux besoins immédiats en eau potable, hygiène et assainissement pour les populations sinistrées ou déplacées suite à des crises humanitaires. 
  • permettent une gestion durable des ressources en eau ;

La participation régulière du Secours Islamique France au Forum Mondial de l’Eau constitue un temps fort pour diffuser nos messages de plaidoyer au niveau international.

Des alliances ont été nouées avec les collectifs la Coalition Eau, l’Effet Papillon et le Partenariat Français pour l’Eau.  En octobre 2019, le Secours islamique France a rejoint officiellement le Global Wash Cluster (GWC), plateforme de coordination au niveau global pour tous les acteurs de l’urgence qui interviennent sur les problématiques de l’eau et l’assainissement.

Image

Plaidoyer Enfance

L’une des priorités de plaidoyer du Secours islamique France est de promouvoir la réalisation des droits de l’enfant. Dans ce cadre, nous nous mobilisons notamment avec le Groupe Enfance pour que la France fasse davantage sur les droits de l’enfant dans le cadre de sa politique internationale.

Plus spécifiquement, le SIF défend le droit à l’éducation inclusive et de qualité pour toutes et tous, et le droit à la protection pour chaque enfant. Sur ce thème, un rapport de plaidoyer intitulé
« L’enfant à l’épreuve de la réalité haïtienne »
publié en 2013 a envisagé la question de la séparation familiale en Haïti dans le cadre du travail mené par le Secours islamique France auprès des familles vulnérables déplacées par le séisme et auprès des orphelinats.
Image

Plaidoyer Migrations

Le Secours islamique France est engagé dans des actions de mobilisation politique et citoyenne afin d’alerter sur la situation des civils qui sont forcés à se déplacer pour fuir les zones de conflits ou de catastrophes.Pour poursuivre son engagement international en la matière, le SIF a souscrit à la campagne internationale GP20 lancée dans le cadre du Cluster Protection des Nations Unies visant à faire progresser au niveau international la prévention, la protection et les solutions pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Le Secours islamique France promeut un discours responsable et juste sur les migrations en France et défend une vision qui prend en compte la complexité des phénomènes migratoires et contribue à déconstruire les idées reçues, telles que le lien entre développement et contrôle des migrations, et à combattre les préjugés xénophobes et la criminalisation des personnes migrantes. Le SIF est partie prenante de la dynamique des Etats Généraux de Migrations, qui vise à promouvoir un changement de la politique migratoire en France et en Europe, avec au centre l’humain et le respect des droits fondamentaux.