INONDATIONS AU PAKISTAN - Le SIF se mobilise pour les familles en détresse
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF)

COLLECTIFS HUMANITAIRES, PARTENARIATS
ET BAILLEURS INSTITUTIONNELS

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin... dans l'aide humanitaire aux populations les plus vulnérables ! En tant qu'ONG de solidarité internationale, le Secours Islamique France (SIF) est ouvert aux collaborations. Nos équipes sont à l'écoute : pour tout projet de partenariat ou demande d'information, écrire à info-dpoi@secours-islamique.org en accompagnant obligatoirement votre message des deux formulaires à télécharger ci-dessous.
Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité nationale et internationale basée à Massy, près de Paris. En plus de 30 ans d'actions humanitaires et sociales, nous sommes intervenus dans près de 50 pays, dont la France. Le SIF agit dans les domaines de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement, du bien-être et de la protection de l'enfance, de la sécurité alimentaire, de la mise à l'abri et de la lutte contre la précarité

Sur le terrain, nos équipes déploient des interventions d'urgence pour apporter des réponses face aux crises. Le SIF apporte également du soutien sur le long terme par des actions d'aide au développement. Nous sommes également forts d'une expertise de plaidoyer avec un objectif, celui de porter la voix des plus vulnérables auprès des décideurs. 

Pour mettre en place et pérenniser nos projets humanitaires et sociaux, nous nous appuyons avant tout sur l'engagement et la générosité de nos donateurs. Le SIF complète son budget en nouant des partenariats avec des bailleurs institutionnels nationaux et internationaux, qui nous accordent leur confiance sur le long terme. 

En outre, le Secours Islamique France appartient à de nombreux collectifs d'ONG reconnues. Le dialogue régulier et l'échange d'expérience avec nos pairs nous permet de nous coordonner sur le terrain, voire de mener, lors de certaines crises, des actions communes. En toile de fond, une ambition : donner davantage d'écho aux causes humanitaires que nous défendons, tout en continuant sans cesse de renforcer l'impact de nos actions

LE SIF EST MEMBRE DE NOMBREUX COLLECTIFS D'ONG 

AMBITION : ÉCHANGE D'EXPÉRIENCE - COORDINATION - ACTION

- Coordination SUD : Solidarité Urgence Développement (SUF) est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 180 ONG adhérentes qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

- La Coalition Eau : Regroupement d'une trentaine ONG françaises engagées pour promouvoir un accès durable à l’eau potable, à l'hygiène et à l’assainissement pour tous, tout en préservant les ressources en eau.

- La Coordination Humanitaire et Développement (CHD) : Créée en 1983, sous le nom de la Coordination d’Agen, elle se nomme désormais Coordination Humanitaire et Développement. La CHD est membre fondateur de Coordination SUD et regroupe plus de 50 organisations françaises de solidarité internationale. C’est l’un des principaux collectifs français d’associations de solidarité internationale. Membre fondatrice de Coordination SUD, elle réunit des organisations qui mènent des projets humanitaires d’urgence, de reconstruction et de développement dans toutes les régions du monde.

Groupe Enfance de la CHD : Composé de 19 ONG françaises, le Groupe Enfance de la CHD a pour objectif d’influencer les décideurs et les institutions afin que les droits de l’enfant soient placés au cœur des projets et des politiques de solidarité internationale. 

- L'Effet Papillon : Coalition internationale lancée en 2010 ayant pour objectif de promouvoir une représentation maximale des ONG et OSC (Organisations de la société civile) défendant l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement lors du Forum Mondial de l’Eau (FME) qui a lieu tous les 3 ans.

- Réseau Environnement Humanitaire (REH) - Groupe URD : Initié en avril 2012, le Réseau Environnement Humanitaire a pour but de faire progresser l’intégration de l’environnement parmi les organisations membres, mais aussi plus largement dans le secteur de l’humanitaire.

France générosités : C'est le syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités. Fort de ses 85 membres, il représente plus de la moitié des dons et legs collectés auprès du grand public. Le SIF est membre de France Générosités depuis 2007.

- Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) : Ce partenariat a été créé le 22 mars 2007 à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Il a pour but de contribuer à relever les défis mondiaux de l’eau et de l’assainissement pour tous au 21ème siècle.

- Global Wash Cluster : Abrégé en GWT, c'est un partenariat qui regroupe plus de 30 ONG pour organiser et améliorer la coordination des actions humanitaires dans le secteur de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement. 

- Voice : Voluntary Organisations in Cooperation in Emergencies est un réseau européen d’information, de lobbying et de plaidoyer. Il  rassemble 89 ONG humanitaires originaires de 19 pays. Les membres œuvrent dans les domaines de l’aide d’urgence, la reconstruction et la préparation aux catastrophes.

Coalition Education : Elle rassemble 23 organisations de la société civile française. Unis, nous revendiquons le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, notamment les personnes les plus vulnérables. Notre ligne directrice s'inscrit dans le plan d'action "éducation 2030" et les Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par la communauté internationale.

ICVA : International Council of Voluntary Agencies est un réseau mondial d'ONG. Fort de 140 membres agissant dans 160 pays, ce collectif milite pour une action humanitaire efficace en mettant dans la balance la diversité de ses expériences et points de vue de plus lors des évènements internationaux de prise de décisions.

Fonds du 11 janvier : Le fonds soutient les initiatives de la société civile, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel et du vivre ensemble.

Le SIF est en outre signataire du Code de Conduite du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge pour les ONG lors des opérations de secours en cas de catastrophes.

LES PARTENAIRES ET BAILLEURS INSTITUTIONNELS - INTERNATIONAL

(liste non exhaustive)

- Ministère des Affaires Etrangères et Européennes France (MAEE) et le Centre de Crise (CDC) : Urgence Humanitaire coordonne l'action du Ministère des Affaires étrangères et européennes, en réponse à toutes les crises internationales impliquant des ressortissants français ou appelant une réponse humanitaire.

- Ambassade de France au Pakistan

- AFD L'Agence française pour le développement est chargé d'appuyer la mise en oeuvre de la politique de développement de la France, agit contre la pauvreté et favorise le développement durable. L'institution accorde des financements pour contribuer à la mise en place de projets d'aide humanitaire.

- FRIO : Le Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel est soutenu par l'AFD. Il appuie les ONG dans leurs processus de professionnalisation et d'amélioration continue. 

- EuropeAid : La direction générale de la Commission européenne. Elle se charge de la mise en œuvre des programmes et projets d’aide à travers le monde. Son objectif est de s’assurer que les subventions de l’Union Européenne soient distribuées aux bons acteurs humanitaires pour un appui rapide et responsable aux plus vulnérables.

-  ECHO : La Direction Générale de l’Aide Humanitaire et de la Protection Civile de la Commission Européenne est service d’aide humanitaire de la Commission européenne. ECHO a pour mandat de porter assistance et secours d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits dans le monde.

- OCHA : The Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, autrement appelé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, est un département du Secrétariat de l’ONU. Sa vocation est de rassembler les acteurs humanitaires nationaux et internationaux avec un objectif : lorsque survient une crise, il travaille à assurer une réponse cohérente aux situations de d’urgence. OCHA veille aussi au cadre global des interventions pour que chaque ONG puisse contribuer efficacement à l’effort global de réponse humanitaire.

- CERF-OCHA :  Le Central Emergency Response Funds, ou Fonds central d'intervention d'urgence, émane des Nations unies. Son objectif est de construire des réponses humanitaire d'urgence le plus rapidement et efficacement possible. Le fonds peut être débloqué par les agences des Nations Unies et leurs partenaires dès les 72 premières heures d’une crise majeure.

- PAM : Le Programme Alimentaire Mondial est une agence des Nations unies de lutte contre la faim à l'échelle mondiale. Il intervient en urgence dans 80 pays, et apporte du soutien aux communautés frappées par les crises au travers de projets sur le long terme. Le PAM appuie le développement des moyens d'existence et de l'économie.   

- FAO : The Food and Agriculture Organisation, également dite l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, est une agence des Nations unies. En collaboration avec des ONG, elle lutte pour la sécurité alimentaire et une meilleure gestion et préservation des ressources à l’échelle de la planète.

- UNICEF : Comme les autres agences de l’ONU, the United Nations International Children’s Emergency Fund, ou Fonds des Nations unies pour l'enfance, collabore avec des ONG pour développer et renforcer des projets humanitaires. Le mandat d’UNICEF est consacré à l’amélioration de la condition et du respect des droits des enfants dans le monde entier.Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

- PNUD : La mission du Programme des Nations Unies pour le Développement La mission du PNUD est de lutter contre la pauvreté et d’œuvrer à réduire les inégalités par des projets de développement sur le long terme. Il travaille en partenariat avec des acteurs de la société civile, tels que les ONG, contribuant au financement de projets. 

- UNHCR : Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ou United Nations High Commissioner for Refugees, est un programme majeur de l’ONU. Son mandat est consacré à l’aide d’urgence et aux projets de développement en faveur des réfugiés et des déplacés internes. Il contribue notamment au financement des dispositifs d’accueil, comme les camps de réfugiés.

- UNESCO : The United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, ou Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, est une agence de l'ONU vouée à œuvrer au maintient de la paix. Elle se concentre sur ce triptyque pour lutter contre toute forme de discrimination afin de faire respecter les droits fondamentaux de tous.

- UN-Habitat : Le Programme des Nations unies pour les établissements humains est une agence de l'ONU qui a pour mandat de promouvoir écologiquement et socialement des villes plus durables afin d'assurer un logement décent pour tous. 

- SDC : La Coopération internationale de la Suisse a l'objectif de favoriser un développement durable mondial afin de réduire la pauvreté et les risques globaux de catastrophes humanitaires.

LES PARTENAIRES ET BAILLEURS INSTITUTIONNELS - FRANCE

- ANDES : L'Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires est l'un des principaux acteurs de l'aide alimentaire en France. Il propose notamment des solutions d'approvisionnement en fruits et légumes frais pour les structures sociales de soutien alimentaire.

- FAS : Fédération des acteurs de la solidarité regroupe près de 900 associations de solidarité. Réseau généraliste de lutte contre précarité et l'exclusion, la FAS met en lumière le travail social, ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur, et défend la participation des personnes en difficulté à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent. 

- DDETS 91 : La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Essonne contribue à la mise en place des politiques sociales de la lutte contre la précarité et l'exclusion.

- DRHIL 93 : La Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement, section Seine-Saint-Denis, soutient les acteurs sociaux pour la mise à l'abri, l'hébergement d'urgence et le logement des personnes les plus démunies.

- Le Conseil régional d'Île-de-France, les Conseils départementaux de l'Essonne et de Seine-Saint-Denis, soutiennent la mise en place de politiques sociales par des acteurs de la société civile.

- Les villes de Massy, de Saint-Denis et de Saint-Ouen collaborent étroitement avec les acteurs de la société civile dans la mise en place de politique d'aide sociale en faveur des personnes les plus précaires. 

- Le Samu Social 93 collabore étroitement avec les associations de soutien aux plus démunies via le "115", qui oriente les bénéficiaires vers les structures d'aide adaptées. 

- Dons solidaires est une association qui collecte des produits de consommation  courante non alimentaires invendus auprès des industriels, et des produits neufs. La structure les relaient ensuite aux plus précaires via des associations caritatives.  

- L'Agence du Don en Nature fonctionne sur le même modèle que Dons solidaires : produits d'hygiène, fournitures scolaires, vêtements...

- L'Association Unir Océan Indien œuvre pour un monde plus juste en soutenant des actions sociales d'ONG et associations. 

- Baluchon est une entreprise solidaire d'utilité sociale qui travaille à la réinsertion de personnes au chômage par la préparation de plats cuisinés. 

- L'Aumônerie musulmane régionale d'Île-de-France apporte une aide psychologique aux détenus dans les centres pénitenciers, et assurent le relai de l'aide sociale apportée par les associations.

- Direction inter-régionale des services pénitentiaires de Paris permet l'organisation d'aide sociale en faveur de détenus.

- Refettorio est un restaurant solidaire qui lutte contre le gaspillage en récupérant du surplus alimentaire pour des plats chauds servis à des personnes en voie d'exclusion.

PARTENAIRES OPÉRATIONELS - INTERNATIONAL
(liste non-exhaustive)

Action contre la Faim, Première urgence internationale (PUI), CARE France, Handicap International, Save the Children, Aide internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, Helvetas Madagascar, MedairPARC, Maqsoud Welfare Foundation, Legal Aid-ARDD, ADESO, SADO, PDESOC, KDO, Al Birri, Union des cadres musulmans, ATPIR, OHD, IHCD, Association Musulmane de Bienfaisance, Association Kafil El-Yatim, Scouts Musulmans d’Algérie, Warm Home, Palestinian Happy Child Center, Association Not to Forget, Association Safeer, Cultural Center for Child Development, Agir ensemble contre la Pauvreté, ISWA, Tunisia Charity, Cri de cœur, AMSHU, MEDRAR.

LE LABEL DON EN CONFIANCE 

Le Comité de la Charte du Don en confiance a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires soucieuses de développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Sa vocation est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde à ses membres, une grande rigueur pour permettre le don en confiance. Une charte de déontologie a donc été élaborée pour les associations et fondations faisant appel public à la générosité. Contrôlé tous les 3 ans par cet organisme indépendant, le SIF est labellisé par le Don en Confiance sans discontinuer depuis 2011.