LE WAQF

FAIRE UN DON... AUTREMENT !

Une Sadaqa Jariya, c'est agir dès aujourd'hui et encore mieux agir demain

Le Waqf : des bienfaits humanitaires
qui perdurent encore plus longtemps

Si le Secours Islamique France (SIF) est en mesure de développer de nombreux projets humanitaires en France et dans le monde, c’est avant tout grâce à la générosité de ses donateurs. Cette aide précieuse que vous apportez à nos bénéficiaires, vous pouvez la pérenniser sur le long terme en faisant, par exemple, un don Waqf.

Le Waqf fait partie des aumônes continues (Sadaqa Jariya), dont les bienfaits perdurent et permettent, d’années en années, à nos équipes de renforcer et de développer les projets en faveur des populations vulnérables. Agir maintenant, c’est aussi agir pour demain.

Image

Ecole entière réhabilitée par les équipes SIF en Irak pour permettre à des enfants de reprendre le cours normal de leur scolarité

Image
Image

FAIRE UN WAQF
C'EST PÉRÉNNISER L'IMPACT
DE VOTRE DON

En faisant un don Waqf, vous contribuez à améliorer durablement les conditions de vie d’un plus grand nombre de bénéficiaires.
Proposés depuis près de 20 ans par le SIF, les dons Waqf sont rigoureusement investis dans des projets rentables, tels que de l’achat ou de la location immobilière.

Image

Les bénéfices générés (sans intérêts) par votre don Waqf sont utilisés pour mener des programmes humanitaires prioritaires selon les besoins et les urgences du moment. Au fil du temps, vous participez activement à la mise en place d’une multitude d’actions en faveur des populations dans le besoin.

COMMENT FAIRE UN DON WAQF ?

Selon vos possibilités, vous pouvez soit prendre en charge intégralement un Waqf à hauteur de 1 300 € (don Waqf intégral), soit participer, avec d’autres donateurs, au financement d’un Waqf (don Waqf participatif). Votre contribution s'élève alors au montant de votre choix.

Image

Dans ce projet du SIF à Madagascar, l’accès à l’eau et les systèmes d’irrigations permet aux villageois de développer des rizières et de tendre vers l’autonomie alimentaire

LE DON WAQF INTÉGRAL

Le montant de la contribution pour effectuer un don Waqf intégral est de 1 300 euros. Si vous le souhaitez, plusieurs versements sont possibles par prélèvement automatique.

Le SIF vous fera ensuite parvenir une attestation authentifiant votre don Waqf intégral, établie à votre nom. Ce document peut aussi porter, le nom d’un proche, vivant ou décédé, si vous souhaitez lui dédier ce don.

Sur chaque contribution Waqf, notre ONG prélève la somme nécessaire de 300,30 euros destinée à couvrir les frais administratifs liés à la gestion du projet et au contrôle des investissements. Ce sont donc près de 1 000 euros qui sont placés dans le fonds de dotation destiné à la gestion des Waqf. Aucun autre frais ne sera prélevé par la suite.

Une charte mentionnant les obligations et engagements du SIF vous sera, par ailleurs, communiquée avec votre attestation.

Seul acteur humanitaire français musulman à avoir été labélisé « Don en Confiance », le SIF place la transparence au cœur de toutes ses démarches. Chaque année, chaque donateur d’un Waqf intégral reçoit un rapport d’activité détaillé de l’affectation des bénéfices issus des Waqf. Il peut ainsi précisément suivre le cheminement de son aumône continue, transformé en action humanitaire.

infographie Waqf

LE DON WAQF PARTICIPATIF

Si vous le préférez, vous pouvez aussi contribuer au fonds Waqf du SIF en faisant don du montant de votre choix. Vous pourrez à tout moment consulter les rapports d’activités Waqf mis en ligne chaque année sur notre site internet. Ils vous informeront des bienfaits apportés par votre Sadaqa Jariya.

Vous pouvez également consulter les comptes annuels DOTASIF (entité du SIF en charge de la gestion des dons Waqf), certifiés par notre commissaire aux comptes.
Les comptes et rapports annuels y sont disponibles en version téléchargeable.

LE DON WAQF
POUR DES PROJETS HUMANITAIRES
À L’IMPACT ENCORE PLUS DURABLE

Chaque jour, nos équipes agissent sans relâche dans une vingtaine de pays, dont la France, pour redonner de l’espoir aux populations les plus vulnérables. Votre confiance nous honore et renforce encore davantage notre détermination. Lorsque vous faites un don Waqf au Secours Islamique France, votre Sadaqa Jariya permet à nos équipes de mettre en œuvre de multiples actions dans des domaines humanitaires et sociaux variés : 

Développer la sécurité alimentaire et les moyens d’existence

Agir pour l’éducation et le bien-être des enfants

Favoriser l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (forage de puits, etc.)

Donner les moyens de mise à l’abri et d’hébergement

Agir dans le cadre de l’urgence sociale, auprès, notamment, de femmes vulnérables et de personnes sans-abri

Et bien d’autres projets touchant les plus vulnérables.

Grâce aux dons Waqf, la vie de milliers de bénéficiaires a été améliorée.

Découvrez ou redécouvrez nos actions humanitaires récentes :

Sénégal : vers l’autonomie alimentaire pour 15 villages

Au Sénégal, les familles vivant en milieu rural dépendent largement de l’agriculture pluviale, principale source de denrées et de revenus. La sécurité alimentaire de ces populations isolées peut donc être constamment mise en danger par les aléas du climat.

Distribution de semences et d’outils performants, création ou amélioration des systèmes d’irrigation, formation à des activités génératrices de revenus… Grâce aux dons Waqf, nous avons permis à plus de 4 000 personnes dans 15 villages d’augmenter durablement leur production alimentaire et leurs revenus.

Waly, l’un des villageois bénéficiaire du programme, témoigne :

« Avant l’aide des équipes du SIF, ma production de mil me permettait de couvrir mes besoins alimentaires pour neuf mois seulement. Désormais, ils sont assurés sur toute l’année ! Les nouvelles techniques agricoles, ainsi que les semences et le matériel agricole ont changé beaucoup de choses. J’arrive même à vendre le surplus pour soigner mes enfants quand ils sont malades ! »

Impactez la vie de milliers de personnes 

comme Waly.

VOTRE SOLIDARITÉ D'AUJOURD'HUI CONSTRUIT LES BIENFAITS HUMANITAIRES DE DEMAIN

MERCI INFINIMENT !

 

Image

Au Sénégal, les équipes du SIF aident des populations isolées à développer l’agriculture locale pour les placer sur la voie de l’autonomie

Image
Image
Image