ACTIONS INTERNATIONALES

 
Sur le terrain depuis près de 20 ans, le Secours Islamique France est actif dans plus de 30 pays et dans des domaines humanitaires variés. Nous intervenons là où les besoins des plus démunis l’exigent, dans les domaines de l'assistance humanitaire et de l'aide au développement.
 
Devenue actrice de terrain à part entière, le Secours Islamique France développe des projets en France, mais également à l'international à travers ses équipes de terrain.

 
CONTEXTES D'INTERVENTION
URGENCE & RÉHABILITATION
Agir auprès des populations les plus vulnérables, même dans les contextes les plus difficiles... Le Secours Islamique France, en synergie avec l’ensemble de ses partenaires se mobilise afin d’apporter une aide immédiate aux
victimes de conflits et de catastrophes naturelles: aide alimentaire, eau potable, soutien psychologique,construction d’infrastructures…
Au-delà de l’urgence, ces actions s’inscrivent dans une perspective de reconstruction et de réhabilitation préalable, à tout travail en matière de développement.

POST-URGENCE & DÉVELOPPEMENT
Avec une approche durable des interventions, le Secours Islamique France met en place des programmes de post-urgence et de développement afin de permettre aux populations locales de reconstruire les conditions de leur autonomie. Par le biais de l’accès à une eau de qualité, d’activités génératrices de revenus, de l’éducation, de la sensibilisation, l’implication des populations encourage l’émergence de la société civile.



DOMAINES D'ACTION
EAU, ASSAINISSEMENT & HYGIENE
L’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène est considéré comme un droit fondamental pour tous. Le SIF se mobilise sur le terrain (approvisionnement en eau, en installations sanitaires, sensibilisation à une hygiène de base) et dans le domaine du plaidoyer pour la mise en oeuvre effective du droit à l’eau.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Programmes saisonniers et projets à long terme se complètent afin de lutter efficacement contre la faim : distributions de colis alimentaires et de colis de viande à l’occasion du Ramadan et de la fête de l’Aïd Al Adha, relance agricole, projet de lutte contre la malnutrition, distribution de cheptels, etc.

ENFANCE
Les enfants les plus vulnérables font l’objet d’une attention particulière à travers des programmes de protection : nutrition, accès aux soins, à l’éducation et prise en charge psycho-sociale. Cette priorité s’accompagne, dans certains pays, d’un programme de parrainage : scolarisés et encadrés, les enfants sont à l’abri des risques d’exploitation.