REPAS ET COLIS SOLIDAIRES

Les déjeuners solidaires de Saint-Denis

Chaque hiver, le SIF organise des déjeuners pour les personnes sans-abri. Cette action sociale se déroule à la Maison des Solidarités en partenariat avec la mairie de Saint-Denis. Les bénéficiaires sont des hommes isolés admis à ces déjeuners solidaires après examen de leur profil.

Le local est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30. Une trentaine de repas chauds et complets sont servis chaque jour de fin novembre à début avril par les bénévoles du SIF dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. En effet, le SIF place le lien social au cœur de ses actions pour mieux briser la solitude pesante et quotidienne vécue dans la rue par les plus vulnérables.    

Image
Le SIF accueille chaque hiver des hommes précaires lors de déjeuners solidaires.

Des distributions de colis alimentaires en foyer

Cette action sociale est mise en place par le SIF de décembre à mai. Deux fois par mois, nos bénévoles distribuent 150 colis alimentaires à des personnes en situation de pauvreté extrême. Logée dans des hôtels réquisitionnés par le « 115 » ou dans des foyers, une grande partie des bénéficiaires n’a aucune ressource et est d’ores et déjà exclues ou en voie d’exclusion.

En première ligne, Fatima, qui travaille au service des missions sociales France du SIF, considère cette aide comme vitale pour les plus précaires :

« J’ai vu des personnes pleurer d’émotion en recevant leur colis alimentaire. Ils sont beaucoup à vivre habituellement dans la rue, seuls. Il y a aussi des femmes isolées qui doivent nourrir leurs enfants. La grande majorité n’a aucun revenu, ni même de stock de nourriture pour tenir au moins quelques jours. Cette action sociale leur offre une énorme bouffée d’oxygène… »  

Image
Les équipes du SIF se mobilisent en faveur des plus précaires. Ici, un hôtel à Saint-Ouen.

Les Tables du Ramadan, un moment de partage

Depuis 2010, le SIF organise chaque année les Tables du Ramadan, l’une de ses missions sociales les plus importante en France. Si l’opération se déroule habituellement sous un chapiteau à Saint-Denis, notre ONG a dû s’adapter en 2020 à la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le staff et les bénévoles du SIF ont donc été mobilisés pour livrer directement à domicile. C’est ainsi que 19 000 repas ont été distribués aux bénéficiaire à l’occasion de la « Tournée des Tables du Ramadan. » Personnes sans-abri, personnes isolées avec ou sans enfants, familles précaires, étudiants en situation de pauvreté… personne n’a été oublié malgré les difficultés.

« La Covid-19 nous a poussé à nous adapter et à déployer un nouveau dispositif mobile dans un délai très court.
 La réactivité de notre staff a été admirable »

Image
Image

En 2020, le SIF s’est adapté au coronavirus en préparant des repas avant de les livrer aux bénéficiaires : la Tournée des Tables du Ramadan.

Le SIF a donc trouvé le moyen de pérenniser un restaurant solidaire qui avait servi plus de 41 000 repas en 2019. Cela représente 1,5 tonnes de viande et 26 tonnes de fruits, légumes, eau, lait, dattes, et autres denrées ! Dans leur configuration classique, les Tables du Ramadan mobilisent une centaine de bénévoles par jour. Cette action, rendue possible par la générosité des donateurs, est ouverte à tous. La convivialité et le partage sont les maîtres-mots lors des deux services quotidiens : le premier pour les non-jeûneurs, le second en fonction de l’heure de rupture du jeûne.

Pour Rachid, travailleur social du SIF, les Tables du Ramadan comme leur adaptation représente une aide très appréciée des bénéficiaires, dont certains en profitent pour sortir de leur solitude :

« Dans un contexte normal, les Tables du Ramadan représentent bien plus qu’une distribution alimentaire. Ramadan est un mois de partage, de générosité et d’échange. L’action permet donc aussi de rompre la solitude de certaines personnes en ce mois si particulier. Ce lien social, le SIF a réussi à ne pas le briser. Pendant les livraisons à domicile, les bénévoles restaient pour discuter un peu… »

Image
Image

Lors des Tables du Ramadan, le SIF distribue plus de 1200 repas chauds par jour.

Des colis du Ramadan pour les prisons

Le mois de Ramadan est également pour le SIF l’occasion d’atténuer les effets de la solitude de nombreux prisonniers. En 2020, nous avons remis plus de 9 000 colis de vivres et de produits d’hygiènes dans plus de 20 prisons d’Ile-de-France et des Hauts-de-France. Habituellement, ils sont directement offerts par nos équipes aux détenus. Mais la pandémie de COVID-19 nous a incité, une fois de plus, à nous adapter pour continuer à aider nos bénéficiaires au nom de nos fidèles donateurs. Ce sont donc les aumôniers qui ont procédé à la distribution. Hayette, la directrice des missions sociales du SIF en France, témoigne :

« Ces colis font très plaisir aux détenus, cela leur évite de se sentir oubliés pendant le Ramadan. Certains nous ont déjà remercié sur les réseaux sociaux ! C’est vraiment une façon d’améliorer significativement leurs conditions de vie, surtout pour ceux qui n’ont aucun revenu. Moralement, ça leur fait un bien fou et ils vivent des moments conviviaux en partageant avec les autres… » 

Image
Pendant Ramadan, le SIF distribue des colis alimentaires à de nombreux détenus