Parrainage d'orphelins

Parrainage d'Orphelins

 

Parrainage d'orphelins - Pakistan

Parrainer un enfant c'est  lui permettre d’accéder à un avenir meilleur. 

« [...] Et ils s'interrogent au sujet des orphelins. Dis : Leur faire du bien est la meilleure action [...] » Coran S2-V220

 
Actuellement dans le monde, des dizaines de millions d’enfants souffrent de graves privations alimentaires, Près d’un demi-milliard n’ont pas accès à l’eau potable, des centaines de millions ne bénéficient pas de soins médicaux de base et d’autres ne sont pas scolarisés (source : UNICEF). Les orphelin(e)s qui ont perdu leur père, ou parfois aussi leur mère, sont parmi les plus vulnérables car ils ont perdu une protection, un soutien et une source d’affection. 
 

LE PROGRAMME DE PARRAINAGE D'ORPHELINS DU SIF 

« Le véritable orphelin n'est pas celui qui a perdu son père, mais celui qui n'a ni science, ni bonne éducation. » Proverbe oriental - 1784

 
Le programme de Parrainage d’Orphelins représente l’un de nos plus importants projets d’aide du Secours Islamique France (SIF). Il a pour objectif de permettre aux orphelins d’améliorer leurs conditions de vie mais surtout de poursuivre leur scolarité, étape nécessaire pour se construire un avenir meilleur et accéder à l’autonomie. L’aide mensuelle apportée aux orphelins leur permet de couvrir leurs besoins de base : se nourrir, se vêtir décemment, aller à l’école, se soigner…
 

Actuellement, le Secours Islamique France (SIF) parraine

près de 10 000 orphelins dans plus de 20 pays :

Parrainage d'orphelins - Pays
 
Le programme de Parrainage d’Orphelins se déploie dans des pays touchés par la pauvreté, affectés par les conflits ou subissant les conséquences de catastrophes naturelles. En participant à ce programme, vous donnez à des enfants vivant dans des conditions de vie difficiles une chance de se construire un avenir. 
 
« On n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère, mais d'avoir perdu l'espoir. » Proverbe malien - 1882
 
 
Parrainage d'orphelins - Palestine
 

COMMENT PARTICIPER AU PROGRAMME DE PARRAINAGE ? 

« Jusque-là, chaque parrain pouvait parrainer un ou plusieurs orphelins de manière individualisée et recevait un suivi de son/ses filleul(s) tous les 12 à 18 mois… c’était le Parrainage Intégral.
Aujourd’hui, la réalité et l’expérience nous ont montré que l’on peut agir de manière plus efficace pour les orphelins :

Avec l’engouement pour le Parrainage Participatif, celui que nous recommandons, à l'impact plus large et plus pratique, le Parrainage Intégral, destiné à un seul orphelin trouve ses limites dans sa difficulté de gestion et le temps, trop important, d’attente entre deux rapports ; son coût de suivi, plus conséquent, nous a poussés à nous surpasser et innover afin de trouver une alternative bénéfique pour les orphelins ET les donateurs… et nous avons trouvé !

Mon équipe et moi-même sommes à votre disposition pour toute information complémentaire à celles disponibles ci-dessous et vous remercions par avance de votre contribution à notre chaîne de solidarité en faveur de ces enfants dans le besoin. »

Salah Eddine Benzine, Responsable Relation Donateurs

 

Le Parrainage Participatif

Parrainer un enfant, c’est lui donner les moyens d'entrevoir une vie d’adulte autonome. Adhérer au Parrainage Participatif vous permet de participer de façon globale au Programme de Parrainage d’Orphelins du Secours Islamique France.

En effet, la mutualisation des contributions mensuelles des donateurs pour le parrainage d’orphelins offre de nombreux avantages :

Pour vous :

Nous sommes habilités à vous fournir un reçu fiscal. Aussi, vos dons bénéficient de réductions fiscales* selon les conditions en vigueur
  • Avec un prélèvement à partir de 20 euros par mois seulement, vous participez à changer positivement et durablement la vie d’un ou plusieurs enfants.
  • Vous ne parrainez pas 1 orphelin mais contribuez à en parrainer un grand nombre, ce qui est en soi une belle perspective de générosité multipliée.
  • Vous recevez chaque année, par email un bilan des actions menées grâce au Parrainage Participatif et pourrez suivre l’évolution de deux enfants qui représenteront l’ensemble des orphelins, qui sont au final tous vos filleuls (c’est la magie du Participatif !).
  • Votre contribution mensuelle s’effectue simplement, via un prélèvement automatique que vous pouvez modifier ou suspendre à tout moment. Vous n’avez pas d’engagement de durée et pouvez adapter le montant de votre aide à votre situation personnelle (le minimum étant de 20 euros) sans craindre un impact direct pour l’orphelin (différent dans le cas du Parrainage Intégral).
* Exemple : Si vous optez pour un prélèvement de 25 euros par mois (soit 300 euros par an), vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt de 75% soit 225 euros. Votre don ne vous coûtera donc au final que 75 euros par an, soit 6,25 euros par mois. Plus concrètement, pour 25 euros de participation par mois l’état contribuera à votre don à hauteur de 18,75 euros qui vous seront remboursés sous forme de déduction d’impôts. Pour en savoir plus sur la déduction d’impôtscliquez ici.
 
 

Pour les orphelins et le SIF :

  • Cette contribution fédérative permet aux orphelins de ne pas dépendre directement d’une personne (un parrain ou une marraine) mais d’un groupe de personnes, et donc de ne pas être impacté par d’éventuels retards ou annulations de règlements, quelle qu’en soit la cause.
  • Le traitement groupé des parrainages offre avant tout plus de flexibilité en termes de gestion et permet de réduire considérablement les frais administratifs.
  • Les sommes économisées peuvent ainsi être allouées à des projets plus globaux impactant la famille ou même la communauté dans laquelle vit l’orphelin (réhabilitation d’écoles, équipement en matériel scolaire, distribution de fournitures, accès à l’eau ou aux sanitaires, excursions, ateliers éducatifs etc.). Elles peuvent même, selon les besoins, participer à des aides plus spécifiques (réhabilitation de maison, prise en charge de frais de transports, intervention médicale pour un enfant etc...).
  • Avec cette nouvelle possibilité de contribuer au programme de parrainage de façon régulière et avec un budget plus modeste, nous espérons donner la possibilité à un plus grand nombre de personnes d’adhérer à ce beau projet, et donc atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires. 
Pour toutes vos questions relatives au Parrainage Participatif, cliquez ici

 

n’attendez plus, pour rejoindre le mouvement et adhérer au Parrainage Participatifcliquez ici

 

Mais si vous optez pour parrainer un seul orphelin, cliquez ici.

 
Pour en savoir plus sur le Parrainage des Orphelins contactez l'équipe Parrainage :
 
  • par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par téléphone au 01 60 14 14 14
 
Le fonctionnement du programme est susceptible d’être modifié pour l'intérêt des bénéficiaires et en fonction de l’évolution de l’activité sur le terrain ; ces mises à jour seront systématiquement publiées en ligne sur le site web.