INONDATIONS AU PAKISTAN - Le SIF se mobilise pour les familles en détresse
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

ZAKÂT AL MAAL 2022

CONTRIBUEZ À DES PROJETS HUMANITAIRES ET DES ACTIONS SOCIALES EN FAVEUR DES PLUS VULNÉRABLES

Vous vous demandez à qui verser votre Zakât Al Maal ? Depuis 1991, année de sa création, le Secours Islamique France (SIF) la collecte pour la redistribuer sur le terrain aux personnes les plus démunies dans le respect de l’éthique musulmane et des principes humanitaires.

Dans la tradition musulmane, la Zakât Al Maal revient aux ayant-droits les plus vulnérables. Sa vocation est de favoriser le partage et la solidarité avec les plus précaires. Pour nos bénéficiaires, c’est un droit qui contribue à réduire les inégalités.

En 2021, les Zakât Al Maal qui nous ont été confiées ont contribué au développement de plus de 50 projets humanitaires dans plus de 10 pays, tels que la Syrie, le Liban, le Mali, le Sénégal, le Nigéria, ou encore la Palestine, l'Irak et le Bangladesh. Accorder votre confiance au SIF, c’est vous assurer que votre don sera bénéfique de la meilleure des manières en faveur des populations dans le besoin, dont de nombreuses femmes isolées et enfants fragilisés. Notre ONG est d'ailleurs labelisée par le comité de la charte du Don en Confiance sans discontinuer depuis 2011.

...

FAQ – ZAKÂT AL MAAL

Qu’est-ce que la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579% si l’on se base sur l’année solaire. Il suffit donc de multiplier le montant de l’épargne par 0,025. Cet « impôt social » est le troisième des cinq piliers de l’Islam. La Zakât Al Maal peut aussi être orthographiée Zakat Al Maal ou Zakaat Al Maal selon les régions. 

Qu’est-ce que le Nissâb ?

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât Al Maal est obligatoire. Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant. Le Nissâb est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Si la majorité des écoles se base sur le cours de l’or pour déterminer la valeur du Nissâb, soit l’équivalent de 85 grammes d’or, d'autres se réfèrent au cours de l’argent, soit l’équivalent de 595 grammes d’argent.

Quand payer la Zakât Al Maal ?

Dès lors que votre richesse dépasse le Nissâb. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakât Al Maal. Certaines personnes choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l'Aïd al Adha. Il est conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.

Comment calculer la Zakât Al Maal ?

Par simplification, la Zakât Al Maal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties).

Image-inphographie-zakat-al-don-secours-islamique-france

D'AUTRES QUESTIONS SUR LA ZAKÂT AL MAAL ?

LES BÉNÉFICIAIRES DE LA ZAKÂT AL MAAL

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. »

En France comme dans nos nombreux pays d’intervention, tels que le Pakistan, la Palestine, la Somalie ou encore le Mali, le SIF vient en aide à des millions de personnes. Précaires, elles font toutes partie individuellement comme collectivement de celles qui peuvent légitimement bénéficier de votre Zakât Al Maal.

Le principal critère est la vulnérabilité des individus. C’est notamment le cas des orphelins, des veuves, des femmes isolées et exposées aux violences, des personnes âgées ou sans-abri. Les personnes déplacées internes et les réfugiés qui ont tout perdu à cause de conflits armés ou de catastrophes naturelles en font également partie.  

Votre Zakât Al Maal permettra au SIF d’améliorer concrètement et durablement le quotidien des ayant-droits.

Image-zakat-al-maal- famille-pakistan-don-secours-islamique-france
Image-zakat-al-maal- fille-enfant-don-secours-islamique-france
Image-zakat-al-maal- famille-nigeria-don-secours-islamique-france

QUELS PROJETS LE SIF MET-IL EN PLACE GRÂCE À LA ZAKÂT AL MAAL ?

Chaque année, le Secours Islamique France (SIF) collecte et redistribue votre Zakât Al Maal aux plus vulnérables en France et dans le monde. Malheureusement, la pauvreté gagne encore du terrain, et l'inflation galopante qui marque l'année 2022 ne fait qu'aggraver la situation. C’est le cas dans notre pays, où nous menons notamment des actions sociales auprès des personnes sans-abri, comme par exemple des femmes isolées et exposées aux violences de la rue, et d'étudiants dans le besoin.

Plus globalement, de multiples crises, tels que les conflits et les catastrophes naturelles, ont de dures conséquences socioéconomiques qui ne font qu’aggraver les conditions de vie dans de nombreux pays : insécurité alimentaire, affaiblissement des moyens d'existence, diminution des ressources naturelles disponibles, manque d'accès à l'eau potable et à des infrastructures d'assainissement, difficultés d'accès à l'éducation, baisse de revenus...

Si le SIF est en capacité d’agir, c’est grâce à vous. Votre confiance et votre solidarité exercent un impact très important sur la vie de nos bénéficiaires. Votre Zakât Al Maal nous permet, par exemple, de réagir dès que des crises humanitaires surviennent. C’est le cas notamment quand il s’agit d’apporter des réponses humanitaires à la crise Syrienne : des millions de personnes restent traumatisés par  plus de 11 ans de conflits armés et manquent de tout.

Votre Zakât Al Maal nous permet aussi le renforcement et le développement de projets pérennes dans des pays comme le Sénégal, le Mali, Madagascar, le Pakistan, la Palestine...

En nous confiant votre Zakât Al Maal, vous participez également à donner l’accès à l’eau potable à des milliers de personnes fragilisées. Vous contribuez ainsi à les protéger de maladies potentiellement mortelles, comme le choléra. Le SIF travaille également sans relâche pour placer les populations les plus touchées par la précarité sur la voie de l’autosuffisance.

Confier votre Zakât Al Maal au SIF, c’est aussi nous aider à redessiner des sourires sur le visage d'enfants démunis. Très investies sur le terrain, nos équipes mènent de nombreux projets basés sur leur bien-être, leur protection et leur éducation.

PAR EXEMPLE, LE SIF A RELAYÉ AUX PLUS DÉMUNIS LES ZAKAT AL MAAL VERSÉES EN 2021 :

En renforçant la sécurité alimentaire

En renforçant la sécurité alimentaire


Au Mali, le SIF met en place des banques de céréales qui apportent du soutien à plus de 227 000 personnes fragilisées par la récurrence des pénuries alimentaire. Elles sont gérées par des comités de bénéficiaires. 

En assurant l’accès à l’eau potable

En assurant l’accès à l’eau potable


Au Kenya, nos équipes réhabilitent des puits et des infrastructures d’assainissement. Des comités de gestion sont formés pour l’entretien et des sessions de sensibilisation à l’hygiène sont organisées.

En soutenant l’éducation

En soutenant
l’éducation


Au Bangladesh, le SIF contribue à préserver l’accès à l’éducation inclusive des enfants vulnérables, notamment des filles. Face aux inondations récurrentes, nos équipes ont mis en place des écoles démontables et transportables. 

En soutenant la reconstruction

En soutenant la reconstruction


En Palestine, le SIF mène des projets de réhabilitation de logements, d’écoles ou encore de réseaux de traitement et de distribution d’eau dans plusieurs villages pour améliorer les conditions de vie des populations.

En apportant de l’aide d’urgence

En apportant de l’aide d’urgence


Au Pakistan, le SIF a pu venir en aide à des milliers de personnes victimes d’inondations dans le district de Dadu en procédant, notamment, à la distribution de kits de première nécessité.

En agissant face à la précarité

En agissant face à la précarité


C’est notamment le cas en France, où nous avons pérennisé des dispositifs d’aide, tels que l’épicerie solidaire, les centres d’accueil de jour et d’hébergement d’urgence, les maraudes sociales et alimentaires…

Fonds
Zakât Al Maal


Pour des projets humanitaires en faveur des populations dans le besoin à l’international.



Fonds Zakât Al Maal France


Pour la réalisation de Missions Sociales spécifiques en France : épicerie solidaire, maraudes alimentaires et sociales, paniers solidaires, distributions aux étudiants, etc.

Fonds Zakât Al Maal Palestine


Pour développer et mener à bien de nombreux projets humanitaires en Palestine : soutien alimentaire, réhabilitation de maisons, d'école et de réseaux d'eau, etc.

Zoom sur le Sénégal
Comment votre Zakât Al Maal soutient-elle les plus vulnérables ?

Au Sénégal, la Zakât Al Maal contribue au développement d’activités génératrices de revenus.

Au Sénégal, 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté*. Le pays est régulièrement touché par des crises climatiques qui détériorent la sécurité alimentaire et les conditions de vie des populations. Pour apporter des réponses humanitaires, le SIF a mis en place des projets d’appui aux moyens de subsistance en faveur des plus démunis. 

Soutenus par la Zakât Al Maal, ces projets permettent, entre autres, aux femmes et aux jeunes d’avoir accès à des activités génératrices de revenus, comme l’agriculture ou l’élevage. Ces projets ont un impact positif sur les bénéficiaires directs, mais aussi sur leur communauté.
*Banque mondiale, avril 2020.

Sur le terrain, nos équipes distribuent, par exemple, des chèvres à des cheffes de famille vulnérables, du matériel agricole, des semences pluviales... Ce qui permet d’améliorer leurs capacités de production. En plus de ce soutien, le SIF met en place des formations adéquates. L’apprentissage de techniques agricoles plus efficaces et la prévention sur la santé animale en font partie.

Au Sénégal, comme dans bien d’autres pays, la Zakât Al Maal permet ainsi d’aider les personnes les plus démunies à gagner en autonomie et à améliorer leur sécurité alimentaire sur le long terme.

En France comme dans le monde, des millions de personnes vulnérables ont besoin d’être soutenues. En confiant votre Zakât Al Maal au Secours Islamique France, vous alliez tradition musulmane et actions humanitaires. Grâce à vous, nous pourrons continuer de développer des projets d’aide durable pour placer les bénéficiaires sur la voie de l’autonomie.