BIENFAISANCE
Allier actions humanitaires
et tradition musulmane

 

Don en argent ou en nature, don de soi... Quelle qu'en soit la forme, soutenir et participer à des actions humanitaires en faveur des personnes vulnérables est un acte considéré comme essentiel dans la tradition de l'Islam. Cette philosophie humaniste est au cœur de l'approche du Secours Islamique France (SIF). ONG française de solidarité nationale et internationale, le SIF s’inspire ainsi des valeurs et des mécanismes établis par l’Islam pour apporter la réponse adaptée aux besoins des bénéficiaires et aux attentes des donateurs. 

Depuis 1991, date de la fondation du SIF, nos équipes développent et pérennisent des programmes d'aide humanitaires permettant de soutenir les populations précaires et fragilisées à court, mais aussi à long terme. Pour mener ses missions à bien, le SIF s'appuie sur des fonds spécifiques. 

C'est le cas des Waqf ou encore des Legs et donations pour les aumônes durables. Faire une Sadaqa Jariya, c'est contribuer sur le long terme au développement de nos actions et leur donner encore davantage d'impact en en prolongeant les bienfaits. Participer au forage d'un puits d'eau potable est un autre exemple.   

En ce qui concerne les aumônes à proprement parler, le SIF est habilité à collecter la Zakât Al Maal et la relaie au plus vulnérables, à qui elle revient de droit, sous la forme d'aide humanitaire. Notre ONG organise également des distributions de colis solidaires de Ramadan et de l'Aïd Al Adha

En outre, le soutien et la protection de l'enfance sont également au cœur des actions humanitaires du SIF par l'intermédiaire, par exemple, du parrainage d'orphelins et des Aqiqas

Autre moyen, le dispositif Vet'Sol : nos équipes collectent des dons de vêtements et de textiles divers qui sont soit redistribués à ceux qui en éprouvent le besoin, ou revendus pour développer des actions sociales en France.  

Le SIF propose aussi de collecter les intérêts bancaires que vous ne conservez pas : leur intérêt humanitaire pour pérenniser les dispositifs d'aide que nous apportons aux plus fragiles est inestimable, tout comme votre confiance.

C’est donc dans ce cadre que le Secours Islamique France parvient à concilier la richesse apportée par sa double identité française et musulmane. Pour nos équipes, l’éthique liée au social et à l’humanitaire est placée parmi les aspects les plus importants et universels. Sur cette base et grâce à la bienveillance de ses donateurs, le SIF agit sans relâche au service des populations fragilisées en France et dans le monde, sans discrimination ni distinction d’origine, de religion ou de genre.
Image
Image
Image