Bienfaisance

Bienfaisance

 

"Le meilleur des êtres humains est celui qui est au service de l'humanité" Hadith

Qu’il se limite à un don en argent ou en nature ou qu’il revête une forme plus pratique telle que le don de soi, le secours ou la distribution d’aide, l’exercice de l’acte humanitaire en islam est une composante essentielle de la pratique religieuse. Une dimension spirituelle qui motive, canalise et intensifie l’affectif et le sens du devoir.

Le Secours Islamique France (SIF), Organisation Non Gouvernementale française, s’inspire  ainsi des valeurs et des mécanismes que l’islam établit pour apporter une réponse mesurée aux attentes des donateurs, en menant des programmes humanitaires permettant de soulager les plus démunis grâce à des caisses spécifiques : le Waqf, les Legs et donations pour ce qui concerne « l’aumône durable », la Zakât Al Maal, les Colis de Ramadan et de l'Aïd Al Adha en ce qui concerne l’aumône à proprement parler, le Parrainage d’orphelins et les Aqiqas pour la protection de l’enfance, ainsi que la Collecte de vêtements – Vet’Sol, permettant d'allier action humanitaire et éco-responsabilité. Les Intérêts bancaires sont également recueillis pour le financement de nos programmes en faveur des plus démunis.
L’éthique liée au social et à l’humanitaire est un des aspects de l’expression horizontale musulmane le plus important et le plus universel ; agir pour les plus démunis est une manière pour le musulman d’être au service de Dieu et ainsi d’être en accord avec soi-même. C’est dans ce cadre que le SIF concilie parfaitement son identité musulmane et française au service des populations dans le besoin, sans distinction d’origine, de religion ou de genre.