Eau & Assainissement

EAU ET ASSAINISSEMENT
UN DROIT A L'EAU ET A L'ASSAINISSEMENT POUR TOUS

 

« La meilleure des aumônes est l’eau » Hadith

« Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’Homme essentiel à la pleine jouissance de la vie », au même titre que le droit à l’alimentation ou à la santé. En dépit de cette reconnaissance du droit à l’eau par l’ONU en juillet 2010 et des progrès réalisés, la situation demeure déplorable : près de 800 millions de personnes sont sans accès à une source d’eau améliorée1, et 2,5 milliards sont privées de services élémentaires comme les toilettes ou les latrines. 80% de la population mondiale habite des régions où la sécurité de l’eau est compromise et chaque année, plus d’1 million d’enfants meurent suite à des maladies diarrhéiques2.
Mettre en place une gestion efficace des ressources hydriques et des services d’assainissement, c’est générer un impact considérable sur le développement, notamment en termes de santé, d’agriculture, d’élevage… La pénurie d’eau et le manque d’assainissement de base sont un frein important à l’évolution d’une société et rendent encore plus vulnérables les populations pauvres. En septembre 2000, lors de la 55ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, les États se sont engagés à « réduire de moitié d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base », dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cet engagement doit être respecté, pour que chacun puisse bénéficier de conditions de vie respectueuses des droits de l’Homme.

[1] Eau potable de qualité
[2] Fiche d’information, « L’avenir que nous voulons, l’eau potable et l’assainissement », Département de l’information de l’ONU

 

 

Quelques projets :