Identité
Identité du Secours islamique France 
 
 
 
 
 
VISION
 
Le Secours Islamique France (SIF) croit en un monde bienveillant où les besoins fondamentaux des personnes vulnérables sont satisfaits.
 
 
MISSION
 
Le Secours islamique France se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis en France et dans le monde. Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence et la mise en place de programmes de développement. Ainsi, nos champs d’action privilégiés concernent l'Aide et la Sécurité alimentairel’Eau, l’hygiène et l’assainissement et l’Enfance à l'international, la lutte contre l'exclusion et la précarité en France.
 
 
VALEURS
 
Le Secours Islamique France s’inspire des valeurs de l'islam, celles de la solidarité et du respect de la dignité humaine, qu’il place au centre de ses préoccupations. Il appelle, par son engagement, ses valeurs et ses missions, à la construction d’une solidarité humaine qui transcende les différences et les frontières.
 
 
PRINCIPES
  
•     Neutralité
•     Indépendance
•     Impartialité
•     Respect
•     Responsabilité       
 
Ce sont les principes de l’action humanitaire que le Secours Islamique France s’est engagé à respecter depuis sa création. Chacun de ces principes garantit aux populations une aide, dans le respect de la diversité – culturelle, religieuse, sociale – et dans l’équité.
 

vivre ensemble
 

Le SIF est signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et donc dans l’obligation de respecter les principes suivants :

1-    L'impératif humanitaire, priorité absolue.
La raison primordiale de nos  interventions en cas de catastrophe est de soulager les souffrances des victimes les  moins aptes à en supporter les conséquences. En fournissant une aide humanitaire, nous accomplissons un acte qui n'est ni partisan, ni politique, et qui ne doit en aucun cas être considéré comme tel.

2. L'aide est apportée sans aucune considération de race, de croyance  ou de nationalité du bénéficiaire, et sans discrimination d'aucune sorte.  Les priorités en matière d'assistance sont déterminées en fonction des seuls besoins.

3. L'aide ne saurait être utilisée au service de convictions politiques ou  religieuses, quelles qu'elles soient  L'aide humanitaire est fournie en fonction des besoins des particuliers, des familles et des communautés.

 

Le SIF est signataire du contrat-cadre de partenariat ECHO (Commission européenne de l’aide humanitaire) :

L’action humanitaire de l'Union européenne trouve son essence dans le droit des  personnes affectées par des crises humanitaires résultant de catastrophes naturelles, de guerres et d’éruptions de violence ou d’autres circonstances  extraordinaires comparables, à recevoir une assistance humanitaire  internationale. Elle est guidée par le respect du droit international et par les  principes humanitaires fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.

 

Le 26 mai 2011, le Comité de la Charte du Don en Confiance a octroyé son agrément au SIF:

Notre ONG rejoint ainsi les 72 organisation françaises déjà agrées.

Le Comité de la Charte du Don en Confiance est un organisme d'agrément et de contôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. Depuis 20 ans, le comité a élaboré un ensemble de régles de déontologie regroupées dans une charte reposant sur 4 grands principes :

  • Fonctionnement statutaire et gestion désintéressée,

  • Rigueur de la gestion,

  • Qualité de la communication et de la collecte de fonds,

  • Transparence financière  

Les organisations agréées s'engagent à respecter cette charte et le comité en contrôle de l'application.

 

 

 

 
 
TRANSPARENCE FINANCIERE
 
 
Les comptes de l’association sont certifiés depuis plusieurs années par un Commissaire aux Comptes et sont publiés sur notre site. De plus, le Secours Islamique France est agréé par le Comité de la Charte du don en confiance, organisme d'agrément et de contrôle des associations faisant appel à la générosité publique.
 
Le Secours Islamique France s’engage ainsi :
•     à respecter les règles de déontologie concernant le fonctionnement statutaire, la rigueur de la gestion, la qualité de la communication et de la collecte de fonds.
•     à appliquer des procédures garantissant transparence et rigueur dans le suivi des projets choisis par les donateurs et dans le respect des bénéficiaires.