PAROLES DE DONATEURS
Votre générosité est notre moteur

Solidaires, ensemble, depuis 30 ans

« Continuez à faire sourire les orphelins, nous sommes avec vous. » Ces quelques mots ont été couchés sur le papier le 11 décembre dernier, dans l’un de nos deux livres d’or, que nous réservons à nos donateurs dans nos locaux de Massy (Essonne) et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un peu plus bas sur la page, c’est au tour du petit Mohamed, 8 ans, de manifester son soutien aux bénéficiaires du Secours Islamique France (SIF) par un dessin symbolisant une personne faisant un don en faveur de deux enfants démunis.

Quelques jours plus tard, la scène laisse un souvenir ému à Samira, l’une des hôtesses d’accueil des donateurs du SIF :

« Mohamed est entré dans nos locaux, il s’est avancé timidement vers moi, il avait une enveloppe dans la main. Il était accompagné de sa sœur, qui m’a dit, dans un grand sourire : mon petit frère est venu pour faire un don, il veut aider les enfants. J’y croyais à peine : depuis que je travaille au SIF, Mohamed est le plus jeune donateur que j’ai eu le plaisir d’accueillir… »

Plus de 12 millions de bénéficiaires soutenus grâce à votre générosité

Sans le savoir, Mohamed est venu le lendemain d’une journée particulièrement symbolique pour les équipes du Secours Islamique France. La veille, c’était la date anniversaire marquant les trente ans d’action d’aide humanitaire et sociale de notre ONG. Depuis le 10 décembre 1991, nous avons pu soutenir plus de 12 millions de personnes vulnérables en France et dans le monde grâce à la générosité de plus de milliers de donateurs, dont fait désormais partie le jeune Mohamed.

Image

Grâce aux donateurs, le SIF peut développer et pérenniser de nombreux projets humanitaires, et intervenir annuellement dans une vingtaine de pays, par exemple, comme ici, autour de l’accès à l’eau potable

Plaidoyer


Cette confiance que vous nous accordez, nous mettons tout en œuvre pour l’honorer selon votre volonté. Le label Don en Confiance est d’ailleurs accordé au SIF sans discontinuer depuis 2011 sur des critères éthiques, soumis à des contrôles et des audits rigoureux. A ce jour, le SIF est la seule ONG humanitaire musulmane française labellisée par le Don en confiance.

En outre, quel que soit le montant de votre don, nous défendons concrètement sur le terrain les valeurs de solidarité et de partage que vous partagez avec vous. Soyez en sûrs : c’est bien vous qui représentez la clé de voûte de nos actions.

C’est pourquoi nous sommes particulièrement touchés quand vos enfants ou vous-même nous faites le plaisir de nous laisser quelques mots. Nous vous en retranscrivons ici quelques extraits*.

Depuis 30 ans, vos dons et votre confiance sont notre unique moteur.
Merci encore !

« Des sourires sur les visages de centaines d’enfants »

« Merci à toutes les équipes du SIF, partout où elles opèrent. Vous travaillez dans le meilleur domaine qui existe, celui de vous mettre au service des autres, des personnes en grande difficulté. Vous rendez heureux des milliers de personnes, vous dessinez des sourires sur les visages de centaines d’enfants, j’en ai été témoin. Encore merci, en leur nom, pour votre engagement. »

« Ensemble, on créé la force, ensemble, on est plus heureux »

Image

« J’ai entièrement confiance en le SIF »

« Je connais le Secours Islamique France depuis quelques années, et j’ai entièrement confiance. Je les remercie de leur aide et leur soutien aux plus nécessiteux. C’est pour ces raisons que mes dons sont toujours faits avec grand plaisir, en pensant avant tout aux ayants droit. Je resterai fidèle à cette association, qui a un grand mérite… » 

« Venue avec un nouveau donateur… »

Image

« L’aide apportée par le SIF est indispensable »

« Par ces mots, je veux dire bravo à l’ensemble des équipes du SIF sans lesquelles il n’y aurait aucune action. Merci d’être à l’écoute que vous accordez aux personnes en difficulté, l’aide que vous leur apportez est indispensable… »

« Bon courage au SIF »

Image

« Un soutien et un sourire… »

« Merci pour elles, et pour eux ! Par vos actions, vous apportez un soutien et un sourire aux personnes qui en ont le plus besoin… »

Inaya, 6 ans : « J’aime aider les gens »

Image

Les actions en faveur des populations les plus vulnérables que nous développons depuis 30 ans ne pourraient exister sans votre engagement à vos côtés. Grâce à vous, le SIF contribue en votre nom à la construction d’un monde plus solidaire. Malheureusement, nous vivons une époque où les crises ne cessent de se multiplier.

Ensemble, restons mobilisés face à tous les défis qu’il nous reste à accomplir !

Image

*Par souci de respect, nous avons enlevé les noms, certaines personnes préférant rester anonymes.