LUTTE CONTRE LA COVID-19

Le SIF soutient plusieurs hôpitaux en Algérie et au Maroc

Le temps passe, la mobilisation du Secours Islamique France (SIF) face aux conséquences de la COVID-19 ne fléchit pas, et se renforce même encore davantage ! Depuis le début de la pandémie, nos équipes mènent dans différents pays d’intervention du SIF de nombreuses actions humanitaires pour aider les personnes les plus vulnérables à faire face au coronavirus. C’est notamment le cas en Algérie, au Maroc et en Tunisie, trois pays où les besoins sont très importants en matière d’équipements de prise en charge des personnes touchées par la Covid-19.

ACTION DU SIF EN ALGÉRIE : 220 concentrateurs d’oxygène livrés aux hôpitaux et aux médecins du privé

Fin novembre, Mahieddine Khelladi, Directeur exécutif du SIF, s’est rendu en Algérie. Sur place, il a supervisé la livraison de concentrateurs d’oxygène dans des hôpitaux de différentes wilayas du sud-ouest du pays, prenant en charge des personnes atteintes du coronavirus. L’établissement de Timimoun, dans le Sud algérien, en fait partie : 8 appareils lui ont été livrés.

Image

Mahieddine Khelladi, Directeur exécutif du SIF, s’est rendu en Algérie dans le cadre de notre action d’aide aux hôpitaux face à la COVID-19

Accompagné par les responsables locaux de notre partenaire AISA-ONG, le Directeur exécutif du SIF témoigne : 

« La COVID-19 a fait des ravages dans cette région… »

« Le médecin en chef de l’hôpital de Timimoun m’a expliqué les problèmes actuels de sous-équipement, liés au fait que l’établissement est situé dans une zone complètement rurale. La COVID-19 a fait beaucoup de ravages dans cette région.  J’espère que le matériel qu’on leur a donné leur permette de sauver des vies. Je tiens vraiment à vous remercier, donateurs du SIF, pour votre contribution ! »

 

Image

Pour aider le personnel soignant algérien dans sa lutte contre la pandémie de la COVID-19, le SIF a livré 220 concentrateurs d’oxygène à des hôpitaux sous-équipés

Cette opération humanitaire s’intègre dans un dispositif d’aide global à l’Algérie (que le SIF a également soutenu lors des incendies d’août 2021) dans sa lutte contre la pandémie. Au total, c’est 220 concentrateurs d’oxygène qui ont été mis en place par le SIF et son partenaire dans différentes structures hospitalières du pays. Le médecin-chef et chirurgien d’un hôpital bénéficiaire de Timimoun souligne que ces dons vont faciliter son travail :

« Les concentrateurs vont nous permettre de sauver des vies »

« Merci aux donateurs du SIF pour les concentrateurs, c’est une chance pour notre hôpital, qui accueille beaucoup de monde. Nous souffrons d’un gros manque de matériel : avant la pandémie, on n’en avait aucun ! Cela va nous permettre de sauver des vies… »

Image

Mahieddine Khelladi est ici en pleine réunion dans le Sud algérien avec le médecin-chef de l’hôpital de Timimoun et son équipe de soignants  

De son côté, une médecin-épidémiologiste d’un autre hôpital bénéficiaire de la province confirme les bienfaits apportés par les concentrateurs d’oxygène aux patients de son service :

« On manque de matériel. Merci ! »

« La COVID-19 est une maladie récente, elle reste mystérieuse. On ne la connaît encore que très peu, on constate que le plus gros problème qui touche les patients est la détresse respiratoire. Dans la prise en charge des malades, les concentrateurs d’oxygène jouent un rôle clé. Je remercie le SIF, notre hôpital manque de matériel alors que des indicateurs semblent montrer qu’une quatrième vague pourrait se développer en Algérie… »

Image

Grâce à ses donateurs, le SIF renforce la capacité des unités de soins intensifs de plusieurs hôpitaux algériens

L’action est complétée par un accompagnement assuré par les équipes du SIF, qui procèdent au suivi de l’utilisation et à la maintenance de ces concentrateurs d’oxygène. En mars, déjà, notre ONG de solidarité internationale avait participé avec deux autres partenaires à l’opération d’urgence « Sauvons des vies en Algérie » : 5 000 kits respiratoires avaient ainsi été distribués.

Image

En mars 2021, le SIF et ses partenaires avaient déjà fait don de 5000 kits respiratoires en Algérie

Le moteur de nos actions, c’est vous. Merci !

ACTION DU SIF AU MAROC : des équipements médicaux de pointe pour les hôpitaux de Kénitra et d’Al-Houceima

Comme en Algérie ou en Tunisie, où le SIF est également actif contre le coronavirus, le Maroc n’est pas épargné par la pandémie. Les équipes du SIF soutiennent donc les efforts des autorités sanitaires dans leur combat contre la COVID-19 pour contribuer à sauver des vies. Parmi les patients infectés par le virus figurent de nombreuses personnes de plus de 65 ans ou atteintes de maladies chroniques. Grâce à ses donateurs, le SIF a pu apporter du soutien matériel à l’hôpital d’Imzouren, dans la province d’Al-Houceima (Nord-est), particulièrement démunie face au coronavirus.

Image

Les équipes du SIF ont directement installé le matériel médical dans les hôpitaux marocains bénéficiaires de cette opération d’aide

Le SIF a aussi acquis et livré de nombreux équipements de pointe en partenariat avec l’association marocaine Sanad, tels que 12 concentrateurs d’oxygène, dont 2 adaptés aux ambulances, 20 tensiomètres avec cadrans géants, 15 lits de réanimation électrique, 19 moniteurs multiparamétriques, 10 débitmètres muraux à oxygène avec humidificateurs, 3 électrocardiogrammes à 12 pistes… La maintenance de ce matériel, que nous avons installé, est assurée par notre ONG, tout comme la formation du personnel local à leur utilisation optimale.

Image

Tensiomètres, lits de réanimation, concentrateurs d’oxygène… Au Maroc, les hôpitaux débordés face au coronavirus à cause du manque de matériel, le SIF agit pour les soutenir

De l’aide, le SIF en a également apporté à l’unité de soins intensifs dédiée à la COVID-19 de l’hôpital Al Idrissi, à Kénitra. Désormais équipé pour lutter efficacement contre ce fléau, le personnel médical est devenu en capacité de surveiller en permanence la respiration et les fonctions vitales des patients. En outre, le SIF a contribué à améliorer la capacité litière consacrée aux cas de la COVID-19 de cet hôpital.

En plus de ces actions, le SIF a aussi mis en place une campagne de sensibilisation aux gestes barrières et aux indispensables mesures d’hygiène.

Grâce à ses donateurs, le SIF contribue chaque jour à sauver des vies. 

Nous avons besoin de vous !