FAQ PARRAINAGE INDIVIDUEL

VOS QUESTIONS SUR LE PARRAINAGE INDIVIDUEL

QU’ENTENDEZ-VOUS PAR "ORPHELIN" ?

Les orphelins pris en charge par le Secours Islamique sont des enfants (fille ou garçon) de moins de 18 ans en général, dont le père, la mère ou les deux parents sont décédés, ou dont le père a quitté le foyer depuis un an et qui présente des conditions de vulnérabilité importantes.

JE VEUX PARRAINER, COMMENT PROCÉDER ?

Pour parrainer un orphelin, il vous suffit de vous rendre à cette page : Parrainage d'Orphelins. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre soutien à travers deux programmes : le Parrainage Participatif, destiné à soutenir plusieurs orphelins avec un impact plus global et le Parrainage Individuel, qui est destiné à soutenir un seul orphelin.

Si vous optez pour ce dernier, un formulaire est à remplir en ligne. Une fois votre demande validée, vous recevrez, dans un délai de 6 à 8 semaines suivant votre premier prélèvement, le dossier de présentation de votre filleul(e) par courriel ; vous découvrirez alors sa photo, son nom, ses conditions de vie, etc.

EST-CE QUE MON AIDE FERA LA DIFFÉRENCE ?

Certainement ! Les familles d’orphelins se retrouvent souvent sans aucune ressource, victimes du chômage et de la pauvreté. La cotisation pour un parrainage est comprise entre 43 € et 52 € par mois selon la zone géographique.
Bien que relativement modeste chez nous, cette somme est importante et nécessaire pour la famille de l’enfant parrainé. Cette aide que vous apportez est une vraie chance pour ces enfants et leur famille et leur permettra de répondre à leurs besoins de base : éducation de l’enfant, nourriture, soins…

COMBIEN DE TEMPS DURE LE PARRAINAGE ?

Un engagement moral d'une durée minimale d’un an est recommandé mais un enfant est parrainé, en principe, jusqu'à sa majorité. Cependant, le parrainage peut se poursuivre au-delà de la majorité de l’enfant (poursuite d'études, cas particuliers...).

Pour mettre fin au parrainage de votre filleul(e), merci de nous en informer en respectant un préavis d’1 mois pour nous laisser le temps de trouver un nouveau parrain à l’orphelin.


QUEL MODE DE PAIEMENT PUIS-JE UTILISER ?

Pour une meilleure gestion de nos programmes en faveur des orphelins, le parrainage se fait par prélèvement automatique.
Les avantages du prélèvement automatique sont nombreux :
- Vous n’avez aucun frais à supporter ;
- La cotisation de votre choix est débitée directement de votre compte ;
- Votre don nous parvient de manière régulière ;

Un reçu fiscal cumulant vos versements vous sera adressé chaque année.
Vous êtes libre de modifier ou arrêter le prélèvement par simple demande en cliquant ici.


PUIS-JE CORRESPONDRE AVEC MON FILLEUL ?

Il vous est tout à fait possible de correspondre avec votre filleul afin de communiquer avec lui de manière plus personnelle. Il vous suffit de nous envoyer votre correspondance en cliquant ici.
Nous la transmettrons à notre équipe sur place et par la suite, si votre filleul vous répond, nous ne manquerons pas de vous faire parvenir son courrier.


PUIS-JE LUI FAIRE DES CADEAUX ?

Nous ne pouvons malheureusement pas expédier des cadeaux en nature à votre filleul(e) en raison des difficultés logistiques et des blocages douaniers.
Pour information : le fonctionnement du programme est susceptible d’être modifié dans l'intérêt des bénéficiaires et en fonction de l’évolution de l’activité sur le terrain, ces informations seront mises à jour sur le site web.