Dotasif

DOTASIF
LE FONDS DE DOTATION DU SIF (DOTASIF)

Créé mi-2010, le Fonds de dotation du Secours Islamique « DOTASIF » est voué à gérer les Legs et Waqfs (dons immobilisés pour en tirer un fruit en faveur des nécessiteux) en provenance du SIF. 
DOTASIF fait fructifier ces biens de manière éthique pour financer des œuvres et missions d’intérêt général du SIF qui, chaque année, choisit la meilleure affectation possible de la somme qu’il reçoit de DOTASIF parmi ses programmes et opérations humanitaires et sociales : aide et sécurité alimentaire, eau et assainissement, enfance à l’international – lutte contre la précarité et l’exclusion en France.
DOTASIF a pour objet statutaire de « recevoir et gérer, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. Il affecte les revenus desdits biens et droits en financement des œuvres et missions d’intérêt général du SIF et consistant à atténuer la souffrance des populations les plus démunies en France et dans le monde par des programmes et/ou opérations humanitaires et/ou sociales allant de l’aide d’urgence au développement et pour les œuvres ».
DOTASIF va donc faire fructifier ses biens immobilisés dans le but d’utiliser les fruits obtenus pour la réalisation de missions du SIF en faveur des plus démunis.
Quelque soit la ressource initiale issue de la générosité des donateurs, DOTASIF reverse sa rentabilité au SIF pour la participation au financement d’une ou plusieurs actions humanitaires ou sociales.
Le SIF, en tant que fondateur, contrôle en continu DOTASIF, Monsieur Rachid LAHLOU étant à la fois Président du SIF et de DOTASIF. Chaque année, le SIF choisit la meilleure affectation possible, parmi ses programmes, de la somme qu’il reçoit de DOTASIF
Les comptes annuels DOTASIF sont certifiés par un Commissaire aux comptes. Les comptes et rapports annuels sont disponibles en version téléchargeable.
 

 

 
 

 

AUTRES STRUCTURES
LA SCI SIFMASSY

La Société Civile Immobilière SIFMASSY est  propriétaire de l’immeuble qui abrite le siège administratif du SIF à Massy. Ce bien appartenait à une Société Civile Immobilière (SCI) dont le SIF a préféré racheter la totalité des parts plutôt que d’acquérir directement l’immeuble, limitant ainsi ses frais. La SCI SIF Massy comprend 15 000 titres, dont 14 999 parts appartenant au portefeuille du SIF. La dernière part appartient à DOTASIF.