FIDYA & KAFFÂRA - RAMADAN 2023
Venir en aide aux plus démunis en compensant
les jours non-jeûnés
Dans la tradition musulmane, la Fidya et la Kaffâra sont des dons compensatoires ou expiatoires à l'occasion de Ramadan, redistribués sous forme de repas ou de colis alimentaires aux plus démunis. En ce Ramadan 2023, le Secours Islamique France (SIF) les collecte et les utilise dans le cadre de ses programmes de sécurité alimentaire pour venir en aide à ceux qui en éprouvent le besoin, en France et dans le monde. Le montant de la Fydia s'élève à 7 euros, une somme à verser pour chaque jour non jeûné. C'est aussi le cas pour la Kaffâra.

Dans le cadre du mois de Ramadan, certains ne sont pas en capacité de jeûner ni de rattraper les jours manqués en raison, notamment, de leur état de santé : personnes atteintes de maladies chroniques ou graves. Dans ce cas, la tradition musulmane prévoit que les personnes concernées versent la Fidya (don compensatoire) qui consistera à nourrir une personne en situation de précarité pour chaque jour non jeûné.
"(Le jeûne vous est prescrit) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour (les personnes âgées ou ceux qui sont atteints d'une maladie incurable) ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre (pour une journée)"
[Sourate 2 – V.184]
La Kaffâra (don expiatoire) relève, quant à elle, d’un manquement volontaire.


Durant ce Ramadan 2023, le Secours Islamique France (SIF) collecte vos Fidya et Kaffâra, de même que la Zakât Al Fitr, et les relaient aux personnes vulnérables dans le respect de l’éthique musulmane et des normes humanitaires.
Quelle que soit votre Fidya ou votre Kaffâra, votre don permettra d’aider une personne dans le besoin et de lui procurer de quoi se nourrir. Pour verser votre Fidya ou votre Kaffâra au Secours Islamique France, vous pouvez verser un don équivalent au montant de votre compensation/expiation dans le fonds Zakât Al Fitr. La somme correspondant au prix moyen d’un repas est de 7€.
Par exemple, un don équivalent à 10 repas offerts à des personnes dans le besoin durant 10 jours à l'occasion de Ramadan s’élèverait à 7 x 10 = 70 €.L’aide alimentaire du SIF pendant Ramadan, quelques exemples de 2022 :
- En Palestine, nos équipes ont apporté de l'aide alimentaire à plus de 16 000 personnes démunies.
- Au Yémen, touché par une grave crise humanitaire qui perdure, plus de 5 000 personnes très fragilisées ont reçu de l'aide alimentaire.
- Au Liban, 10 000 personnes très précaires ont bénéficié d’une distribution de coupons alimentaires.
- Au Pakistan, 26 700 personnes ont pu manger à leur faim pendant le mois de Ramadan.
