Image

SADAQA JARIYA 
UNE AUMÔNE CONTINUE

SADAQA JARIYA 
UNE AUMÔNE CONTINUE

Semer pour récolter aujourd'hui, et demain

QU'EST-CE QUE LA SADAQA JARIYA ?

Que diriez-vous de contribuer à des actions humanitaires dont les bienfaits perdurent à très long terme pour les personnes vulnérables, comme pour vous ? C’est la vocation de la Sadaqa Jariya. Aumône continue, elle représente le don par excellence pour démultiplier l’impact exercé par votre générosité.
 
Faire une Sadaqa Jariya, c’est bien plus que donner, c'est semer pour en récolter les bienfaits aujourd'hui et demain ! Parrainage individuel et participatif d'orphelines et d'orphelins, protection de l'enfance et projets autour de l'éducation, formations professionnelles, activités génératrices de revenus, développement de l'agriculture et de l'élevage, accès à l'eau, assainissement... Quand vous faites une Sadaqa Jariya, votre générosité permet d'améliorer durablement la vie de centaines de milliers de personnes fragilisées par les conséquences de crises malheureusement de plus en plus fréquentes : conflits armés, catastrophes naturelles, problèmes économiques, etc. 

Par votre générosité, vous donnez non seulement les moyens au Secours Islamique France (SIF) de déployer des réponses humanitaires concrètes et immédiates, mais vous contribuez aussi à accompagner durablement les bénéficiaires dans de nombreux aspects fondamentaux de leur vie quotidienne. C’est en adoptant cette approche qu’ensemble, nous pouvons faciliter leur retour à l’autonomie, grâce à votre Sadaqa Jariya !

Sadaqa Jariya : Un engagement fort pour faire perdurer les bienfaits de votre générosité !

Soutenir des orphelins et leurs communautés

Parrainer une orpheline ou un orphelin, c’est faire une Sadaqa Jariya pour l’aider à subvenir à ses besoins fondamentaux : manger à sa faim, boire de l’eau potable, étudier dans de meilleurs conditions, être soutenu moralement, etc. Irak, Kenya, Pakistan… Vous l’accompagnez durablement et lui redonnez de l’espoir ! Pour créer un cadre propice à son épanouissement, le SIF soutient également sa famille et ses proches, par des formations, le développement d’activités génératrices de revenus, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour le parrainage participatif, un dispositif qui soutient durablement les orphelins en attente d’une marraine ou d’un parrain. Vous contribuez également à la mise en place de projets pérennes qui améliorent le quotidien de toute leur communauté.

Assurer l’accès
à l’eau

En 33 ans d’action, le SIF a procédé au forage de plus de 1 000 puits dans des pays comme le Nigéria, le Burkina Faso,  ou encore le Sénégal, et Madagascar. Des projets capitaux, matérialisés par des infrastructures complexes, dont certaines fonctionnent à l’énergie solaire et puisent à plus de 100 mètres de profondeur. Votre Sadaqa Jariya permet un accès direct à l’eau potable : les communautés n’ont plus à puiser dans des sources contaminées, ce qui stoppe le développement de maladies très graves, comme le choléra. Le Secours Islamique France met aussi en place des latrines, des systèmes d’épuration des eaux usées, ou encore, des circuits d’irrigation pour l'agriculture



Développer les moyens
d’existence

Afin de renforcer la sécurité alimentaire, le SIF met en place de nombreuses actions vouées à développer des moyens d’existence solides et durables pour les personnes que nous soutenons, comme au Sénégal, par exemple. Soutien à l’agriculture et à l’élevage, aide à la création et à la pérennisation d’une activité génératrice de revenus… Grâce à votre Sadaqa Jariya, le SIF accompagne les bénéficiaires pour améliorer leur quotidien sur le long terme, avec un objectif : l’autonomie, et une meilleure résilience face aux crises. C'est aussi un moyen de ne pas les rendre dépendants de l'aide humanitaire ! 

Accompagner
des femmes vulnérables

Quand vous faites une Sadaqa Jariya, vous pouvez contribuer à soutenir durablement des veuves et des femmes isolées, parfois mères de familles, par la construction d’une solide activité génératrice de revenus après avoir suivi une formation : métiers administratifs, graphisme, restauration, etc. Au Liban (photo ci-dessus), le SIF aide des femmes de la communauté locale, mais aussi des réfugiées Palestiniennes ou encore Syriennes, à se former à un métier, tout en reprenant confiance par du soutien psychosocial. Autre exemple, le Pakistan, où nous menons le même type de projet pour des réfugiées Afghanes, et encore le Sénégal ou Madagascar : nous formons à l’élevage des groupes de femmes vulnérables.

FAIRE UNE SADAQA JARIYA, C’EST AUSSI…

Le don Waqf perpétue l’impact exercé par votre don

Le Waqf est l’une des façons de pérenniser dans le temps l’impact exercé par votre don. Les bienfaits de votre Sadaqa Jariya perdurent pour les populations vulnérables, qui en sont les bénéficiaires. Au fil du temps, votre don permet au SIF de développer et renforcer ses actions sociales et humanitaires, en France et dans le monde.

En faisant un don Waqf, vous contribuez ainsi à la mise en place de projets sur le long terme autour de problématiques fondamentales, telles que la sécurité alimentaire, les moyens d’existence (agriculture, élevage…) ou encore, l’accès à l’eau potable, l’éducation et la mise à l’abri, etc.

Par exemple, grâce à la générosité de nos donateurs qui ont fait un Waqf, nous avons pu mener en Syrie un projet multiforme pour plus de 313 000 personnes fragilisées par les conséquences de 13 ans de conflits :  réhabilitations d'écoles, de logements, d’infrastructures dédiées à l'eau, soutien au développement d'activités génératrices de revenus et à l’éducation, renforcement de la cohésion communautaire…

Image
Comme ici en Syrie, les dons Waqf permettent au SIF d’agir sur le long terme par des projets très importants, tels que des réhabilitations d’écoles. 

Les legs et les donations, transmettre pour un monde meilleur

Faire un legs au SIF, c’est transmettre à notre association une partie de ses biens (argent, mobilier, immobilier…) par voie testamentaire. Pour une donation, c’est le même principe général. Cependant, le don s’effectue de votre vivant, via un acte notarié. Outre les biens, il peut s’agir d’une assurance-vie, par exemple.

Les legs et les donations sont des Sadaqa Jariya qui permettent à nos équipes d’agir durablement en pérennisant nos projets humanitaires sur le long terme, tout en pouvant planifier leur développement sans craindre de manquer de ressources financières. Ce geste est très fort : ils prolongent votre engagement de manière perpétuelle. Les bienfaits perdurent au travers de projets très importants, tels que l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, les moyens d’existence, la mise à l’abri, la protection de l’enfance…

Responsable Développement Legs et Donations, Lahcen Amerzoug ne cache pas être régulièrement ému par l’incroyable générosité des donateurs. Il se souvient :

« Il y a quelques années. Une dame très âgée m’a appelé pour nous léger une grosse somme d’argent. Elle voulait absolument qu’elle soit utilisée pour améliorer la vie d’orphelins, sans même préciser de pays. Elle a vraiment insisté, c’était émouvant. Au téléphone, elle répétait « je veux aider des enfants malheureux. » J’en avais les larmes aux yeux… »

Parce que les legs et donations représentent une démarche importante qui s’inscrit sur de longues années, il est essentiel d’avoir un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à contacter notre Responsable Développement Legs et Donations (M. Lahcen Amerzoug) au 01 60 14 14 ou à [email protected]

Image
Les Legs et les Donations représentent un bon moyen de prolonger et de renforcer votre engagement sur le long terme, ce qui permet au SIF de développer de nombreux projets durables, tels que le développement d’activités génératrices de revenus liées à l’agriculture. 

Sadaqa Jariya : Le don par excellence pour des actions sur le long terme !

« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. »