EN 2021, la zakât al fitr est fixée à 7 euros,
la valeur moyenne d'un repas

L'AÏD AL FITR, UNE FÊTE QUI SE PARTAGE

L'Aïd Al Fitr est la fête musulmane marquant la fin du mois de Ramadan et le début du mois de Chawwal. La date se détermine par l’observation de la nouvelle lune lors de la Nuit du Doute. En ce Ramadan 2021, l'Aïd Al Fitr a été célébrée le jeudi 13 mai

Dans la tradition, cette fête est l’occasion pour les musulmans qui le souhaitent de se retrouver à la mosquée pour se recueillir et prier. L'Aïd Al Fitr est également un moment de chaleureux échanges de vœux et de cadeaux.

Toute la journée, la joie et le partage règnent dans les foyers. De grands sourires illuminent le visage des enfants quand ils découvrent leurs cadeaux.

Au Secours Islamique France, nos équipes tentent notamment de recréer cette belle atmosphère pour les enfants défavorisés, qui peuvent ainsi se changer les idées. Ils reçoivent ainsi des vêtements, des jouets, des kits scolaires ou encore participent à des journées récréatives et culturelles.

Ces instants de bonheur, c'est bien vous qui les transmettez aux enfants vulnérables quand vous choisissez de faire un don à notre projet « Cadeau de l´Aïd. » En somme, vous contribuez à une magnifique action humanitaire durant Ramadan aux côtés du SIF !

Aïd Al Fitr Palestine

LA ZAKÂT AL FITR, DES REPAS
POUR LES PLUS VULNÉRABLES 

L’Aïd Al Fitr marque également l’occasion de s’acquitter de la Zakât Al Fitr, l’aumône destinée à valider et purifier le jeûne, tout en aidant les plus démunis à manger à leur faim. Elle vient clôturer de la plus belle des manières Ramadan, un mois entier de spiritualité et de bonnes actions. 

Dans la tradition musulmane, la solidarité à l’égard des plus démunis est tellement essentielle que que la Zakât Al Fitr est considérée comme obligatoire. En tant qu'ONG de solidarité nationale et internationale, le SIF est habilité à la collecter puis à la relayer à ceux qui en ont le plus besoin en leur apportant du soutien alimentaire

Cependant, vous n’êtes peut-être pas en capacité de jeûner pendant Ramadan ni de rattraper les jours manqués pour des raisons de santé. Dans ce cas, il est demandé aux personnes concernées de verser la Fidya, un don compensatoire.    

Sur le terrain, nos équipes transforment ensuite vos aumônes en actions humanitaires pour que les personnes fragilisées puissent passer un bel Aïd El Fitr en famille ou entre amis, donc vivre un meilleur mois de Ramadan... grâce à vous ! 

Image
Image
Image