Image

Script defi code

Palier 1 :
Objectif 10 000 repas

Image

Palier 1 :
Objectif 10 000 Repas

Script defi code

TABLES DU RAMADAN

Le SIF déploie son restaurant solidaire pour la 12e fois.

Le simple fait de pouvoir manger ne devrait être une source d’inquiétude pour personne. Et pourtant… « De plus en plus de gens ont faim. On n’avait jamais accueilli autant de monde aux Tables du Ramadan » confirme Léo, l’un des responsables du dispositif, très inquiet.  Alors que nos équipes servent habituellement 500 à 600 repas au début du Ramadan, l’affluence de notre restaurant solidaire est telle qu’elles ont dû, en urgence, s’adapter pour en servir plus de 1 000 dès le premier jour !

Au moment où nous écrivons ces lignes, le 22 mars, c’est près de 1 500 repas en moyenne qui sont préparés chaque soir, tant les bénéficiaires sont nombreux. Le SIF fait donc appel à votre générosité pour apporter des réponses à la hauteur des immenses besoins, et vous lance un grand défi : financer un maximum de repas (évalués à 9 €) pour que nous puissions soutenir au mieux les personnes dans le besoin qui viennent chaque soir aux Tables du Ramadan.

 

Ramadan 2024 : N’oublions pas les plus vulnérables !

« De plus en plus de personnes sont en détresse » en France, alerte le Directeur des Missions Sociales du Secours Islamique France

Pour la 12e édition des Tables du Ramadan, la mobilisation de nous tous est absolument cruciale. C'est également le cas pour nos autres dispositifs : hausse de la fréquence des maraudes alimentaires en Ile-de-France pour les sans-abri, repas supplémentaires chaque soir dans notre Centre d’Accueil de Jour (CAJ) à Massy et livraison à Lyon de repas à des mineurs isolées… C’est grâce à votre générosité que le SIF peut renforcer ses actions d’aide alimentaire habituelles pendant Ramadan, le mois de la solidarité. Pascal R., le Directeur des Missions Sociales du SIF en France, prévient :

«  En France, il y a de plus en plus de gens en détresse, qui ne s’en sortent plus. Je travaille dans le secteur social depuis de nombreuses années, et jamais je n’aurais pensé voir autant d’étudiants avoir besoin d’aide, par exemple ! En plus d’avoir à supporter la faim, des personnes perdent pied moralement, même si elles essaient de s’accrocher. La chute dans la précarité est souvent rapide et brutale, le choc est difficile à encaisser… »

Un choc très difficile à encaisser, donc, ce que nous avait confirmé Denis il y a un an lors des Tables du Ramadan. Cette personne sans-abri de 62 ans expliquait alors avoir perdu son emploi à quelques années de la retraite avant de sombrer dans la pauvreté, faute d’en avoir retrouvé un autre. Sans proches pour l'aider, il n'a d'autre choix que de vivre avec une (très) modeste allocation retraite, incomplète.

« J’ai bossé toute ma vie, mais, en France, quand on est vieux, c’est très difficile de retrouver du boulot ! Petit à petit, j’ai vécu une descente aux enfers. Je suis tombé en dépression, je n’ai plus rien. Avec l’inflation, c’est encore pire : même un paquet de pâtes est devenu excessivement cher. Alors, pour manger, je pioche à droite et à gauche dans les poubelles. Je viens aux Tables du Ramadan pour manger correctement, et ça fait du bien ! J’en profite aussi pour parler de tout et de rien, je suis un être humain. J’ai besoin d’échanger, sinon, je deviendrais fou… »

Tables du Ramadan : apporter de l’aide alimentaire, mais aussi recréer du lien social

Comme en témoigne Denis, outre le soutien alimentaire, les Tables du Ramadan permettent aux bénéficiaires de se changer les idées dans une atmosphère conviviale. Le Directeur des Missions Sociales du SIF conclut :

« Les Tables du Ramadan sont l’un des rares dispositifs d’aide alimentaire ouvert à toutes et tous, sans inscription ni dossier préalable. Des personnes de tous horizons se mélangent, échangent, partagent autour d’un repas. Ce dispositif contribue à briser le cercle vicieux de la solitude, à recréer du lien social et à redonner confiance à des bénéficiaires qui n’ont personne à qui parler...»

Tables du Ramadan 2024 :
vous souhaitez faire un don en nature ? 

Si les Tables du Ramadan peuvent exister, c'est grâce à l'engagement de nos donateurs. Il existe plusieurs moyens de soutenir notre restaurant solidaire : si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer par un don en nature, directement au chapiteau. Nos équipes ont listé les besoins, et sont à votre disposition sur place pour recueillir : des pâtes (spaghettis, cheveux d’anges), du riz étuvé jaune, des conserves de thon, des olives, de l’huile de tournesol ou d’olive, des lentilles sèches, des dattes, du concentré de tomates, du couscous moyen, des pruneaux, des raisins et abricots secs, de l’eau et des légumes (tomates, concombres, maïs). Des éponges avec grattoir, de l'essuie-tout, du papier aluminium, du film transparent et du liquide vaisselle nous seront également très utiles.

ATTENTION : malheureusement, nous ne pouvons pas collecter de produits frais (yaourts, etc.) ni de viande

ENSEMBLE, SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES PLUS VULNÉRABLES ! 

Adresse des Tables du Ramadan : 10, boulevard Anatole France, 93 200 Saint-Denis (proche de la Porte de Paris)

journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France

Pour Ramadan 2024, une fois de plus, soyons solidaires ! 

Ramadan 2024 : agissons en offrant un maximum de repas !