TABLES DU RAMADAN 2023 : PLUS DE 23 000 REPAS ONT ÉTÉ DISTRIBUÉS   

Le Secours Islamique France (SIF) a déployé pour la 11ème fois son restaurant solidaire ouvert à tous 

Les traditionnelles Tables du Ramadan ont fait leur grand retour. Après trois ans de livraisons dans les foyers sociaux à cause des contraintes liés à la crise sanitaire, le SIF a organisé la 11e édition de son grand restaurant solidaire, ouvert à tous, jeûneurs comme non-jeûneurs. Chaque soir, tout au long de Ramadan 2023les équipes du Secours Islamique France (SIF) ont servi au moins 1 000 repas chauds et complets à des personnes dans le besoin sous un chapiteau, près de la Porte de Paris, à Saint-Denis. Au total, plus de 35 000 repas ont été distribués ! Une action d'aide alimentaire de grande envergure, rendue possible par l'engagement de nos donateurs, mais aussi par l'implication sans faille d’une centaine de bénévoles. 

Au cœur des Tables du Ramadan : (re)découvrez le reportage de RFI

En France, l’inflation accentue la précarité alimentaire

Comme dans 15 autres pays du monde, le SIF a donc renforcé ses actions sociales en France pendant Ramadan, ce mois si spécial, symbole du partage et de la générosité. C'est une action de soutien alimentaire très importante, alors que nous traversons une période très difficile. L’inflation galopante est un fardeau de plus à porter pour les 7 millions de personnes* déjà en situation d’insécurité alimentaire. En un an, dans notre pays, les prix moyens des produits alimentaires ont flambé de plus de 14, 8 %** ! Personnes sans-abri, dont le nombre a augmenté de 16% en Ile-de-France selon le Samu Social, familles démunies, retraités à faibles ressources, femmes et hommes isolés, ou encore étudiants dans le besoin… La précarité n’épargne personne. Malgré la hausse significative du prix des denrées, le SIF a choisi de maintenir la même qualité de repas par respect pour les bénéficiaires.

« De plus en plus de personnes sont en détresse » en France, alerte le Directeur des Missions Sociales du Secours Islamique France

Le mois de Ramadan est donc le moment idéal pour leur manifester encore davantage notre soutien et faire vivre les valeurs de solidarité qui nous animent toute l’année. Le Directeur des Missions Sociales du SIF en France explique :

« Les Tables du Ramadan permettent à ces personnes très précaires de faire au moins un repas chaud et consistant par jour, ce n’est pas rien. En France, il y a de plus en plus de gens en détresse, qui ne s’en sortent plus. Je travaille dans le secteur social depuis de nombreuses années, et jamais je n’aurais pensé voir autant d’étudiants avoir besoin d’aide, par exemple ! En plus d’avoir à supporter la faim, des personnes perdent pied moralement, même si elles essaient de s’accrocher. La chute dans la précarité est souvent rapide et brutale, le choc est difficile à encaisser… »

« D'habitude, pour manger, je pioche à droite et à gauche dans les poubelles », soupire Denis, venu se restaurer aux Tables du Ramadan

Un choc difficile à encaisser, donc, ce que confirme Denis, rencontré le 23 mars, premier jour des Tables du Ramadan 2023. Cet homme de 62 ans a perdu son emploi à quelques années de la retraite. Malheureusement, il n'a jamais réussi à retrouver du travail, et compose avec une petite retraite incomplète. Celui qui est désormais sans-abri se confie : 

« J’ai bossé toute ma vie, mais, en France,  quand on est vieux, c’est très difficile de retrouver du boulot ! Petit à petit, j’ai vécu une descente aux enfers. Je suis tombé en dépression, je n’ai plus rien. Avec l’inflation, c’est encore pire : même un paquet de pâtes est devenu excessivement cher. Alors, pour manger, je pioche à droite et à gauche dans les poubelles, et j’arrive parfois à me faire des repas. Pour dormir, c’est soit la rue, soit à droite ou à gauche chez des amis. Je viens aux Tables du Ramadan pour manger, et ça fait du bien ! J’en profite aussi pour parler de tout et de rien dans un contexte très multiculturel, je suis un être humain, j’ai besoin d’échanger, sinon, je deviendrais fou… »

Tables du Ramadan : apporter de l’aide alimentaire, mais aussi recréer du lien social

Comme l'explique Denis, la solitude et l'isolement s'ajoutent à la faim pour les personnes en situation de grande précarité. Difficile à encaisser, d’où l’importance accordée par les équipes du Secours Islamique France à la convivialité des Tables du Ramadan, une action que sont venus saluer des élus locaux, tels que le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, venu accompagné de 15 conseillers municipaux, ou encore Stéphane Peu. Député de l'Essonne, il nous a confié quelques mots :

« Les Tables du Ramadan « symbolisent les belles valeurs de solidarité, de générosité, d’entraide et de main tendue dont ont besoin les personnes en difficulté. Avec l’inflation, les besoins augmentent encore, même les gens qui travaillent n’arrivent pas à joindre les deux bouts… »  

Cette action permet notamment d’apporter du réconfort aux bénéficiaires, parfois très isolés au quotidien. Le Directeur des Missions Sociales du SIF ajoute :

« Les Tables du Ramadan sont l’un des rares dispositifs d’aide alimentaire ouvert à toutes et tous, sans inscription ni dossier préalable. Pendant un mois, chaque soir, des personnes de tous horizons se mélangent, échangent, partagent autour d’un repas. Les Tables du Ramadan contribuent à briser le cercle vicieux de la solitude, à recréer du lien social et à redonner confiance à des bénéficiaires qui n’ont personne à qui parler. C’est particulièrement le cas des personnes sans-abri

Pendant Ramadan, les dispositifs sociaux habituels du SIF continuent, dont l'accompagnement sur le long terme

En marge des Tables du Ramadan, le SIF ne délaisse pas ses actions sociales habituelles, tant les besoins sont immenses. Cette action vient donc en soutien de dispositifs tels que l’Épicerie Solidaire, la Mise à l’Abri pour femmes vulnérables, le Centre d’Accueil de Jour, ou encore la distribution de colis alimentaires. Notre collaborateur précise :  

« La vocation des Tables du Ramadan n’est pas de remplacer nos projets. C’est l’occasion d’apporter du réconfort à des personnes en détresse, et de soutenir encore plus de monde, mais il est très important de continuer notre accompagnement social sur le long terme… »

De 2020 à 2022, le SIF avait adapté le dispositif en livraison à cause de la crise sanitaire

Pendant trois ans, à cause des contraintes liées à la pandémie de COVID-19, le Secours Islamique France avait dû s'adapter en organisant la Tournée des Tables du Ramadan. Chaque soir, tout au long de ce mois si spécial, nos équipes livraient les repas chauds directement aux personnes sans abri, ou se rendaient dans les hôtels et foyers sociaux en Ile-de-France et dans le Nord de Paris. Le SIF était même intervenu pour les étudiants en nouant un partenariat avec l'Université de Paris 8. 

En 2020, nos équipes s'étaient montrées très réactives, parvenant à apporter plus de 19 000 repas aux plus démunis. L'action a ensuite été renforcée : l'an dernier, nos bénévoles avaient livré près de 28 000 repas, jusqu'à 1 100 par soir. Au global, la Tournée des Tables du Ramadan était devenue l'un des plus gros dispositifs de distribution quotidienne de repas solidaires dans la région francilienne.

(*) Banques alimentaires (**) INSEE

journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France
journée, mondiale, internationale, paix, monde, peace, day, action, climatique, SIF, secours, islamique, France

Tables du Ramadan 2023 :
vous souhaitez faire un don en nature ? 

Si les Tables du Ramadan peuvent exister, c'est grâce à l'engagement de nos donateurs. Il existe plusieurs moyens de soutenir notre restaurant solidaire : si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer par un don en nature, directement au chapiteau. Nos équipes ont listé les besoins, et sont à votre disposition sur place pour recueillir : des pâtes (spaghettis, cheveux d’anges), du riz étuvé jaune, des conserves de thon, des olives, de l’huile de tournesol ou d’olive, des lentilles sèches, des dattes, du concentré de tomates, du couscous moyen, des pruneaux, des raisins et abricots secs, de l’eau et des légumes (tomates, concombres, maïs). Des éponges avec grattoir, de l'essuie-tout, du papier aluminium, du film transparent et du liquide vaisselle nous seront également très utiles.

ATTENTION : malheureusement, nous ne pouvons pas collecter de produits frais (yaourts, etc.) ni de viande. Toutefois, nous sommes partenaires de la boucherie Halal Center (2, boulevard de la Muette, à Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise). Vous pouvez y acheter de la viande, et le boucher transmettra votre don en nature au Secours Islamique France pour la confection de repas.

PAR AVANCE, MERCI. SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES PLUS VULNÉRABLES ! 

Adresse des Tables du Ramadan : 10, boulevard Anatole France, 93 200 Saint-Denis (proche de la Porte de Paris)

« La pandémie de Covid-19 nous avait contraints à nous réinventer pour palier l'impossibilité d'organiser les Tables du Ramadan. Nous avons dû faire preuve de bonnes capacités d'adaptation, mais il était impensable d'abandonner toutes ces personnes qui ont tant de besoins, notamment alimentaires ! Maintenant, je donne rendez-vous à tout le monde pour Ramadan 2023 ! »

.

Une fois encore, merci à tous nos donateurs, ainsi qu'à nos bénévoles et aux équipes de notre Mission Sociale en France pour avoir contribué au succès de ce dispositif adapté. Et place, désormais, au retour de la convivialité des Tables du Ramadan 2023 !


Pour Ramadan 2023, une fois de plus, soyons solidaires ! 

Ramadan 2023 : continuons d’agir !