RAMADAN 2023
PARRAINAGE D'ORPHELINS
Le défi solidaire du Secours Islamique France
UN PROJET HUMANITAIRE SUR LE LONG TERME,
POUR CHANGER LEUR VIE ET LA VÔTRE !
Pour la communauté musulmane, Ramadan représente un mois très particulier, où tout est différent et plus intense. C’est à l'occasion de ce mois que chacun se fixe des objectifs pour se surpasser et repousser ses limites. C’est ce moment où la compassion et la bonté envers les autres sont encore davantage ancrées quotidiennement en chacun de nous. C’est ce mois d’union et d’unité où chaque don additionné avec les autres peut changer la vie de millions de personnes démunies
À l’occasion de Ramadan 2023, le Secours Islamique France (SIF) vous lance donc un grand défi solidaire : offrir de l'espoir et des perspectives d'avenir en prenant en charge au moins 500 orphelins au travers du programme de parrainage du Secours Islamique France (SIF).
Ces jeunes particulièrement vulnérables tentent de se construire dans des contextes particulièrement difficile. C'est le cas, par exemple, en Palestine, où les conflits sont récurrents, ou au Liban, frappé par la pire crise économique de son histoire. Pour le Pakistan, récemment touché par des inondations de grande ampleur, ce sont les conséquences de la crise climatique qui fragilisent le quotidien des orphelins. La Somalie et le Kenya, qui endurent d'intenses sécheresses prolongées, sont dans la même situation. Le Sénégal n'est pas épargné par le dérèglement climatique, le Maroc, par la crise économique.
Défi Parrainage Ramadan 2023 : soyons solidaires des orphelins !
La vie a bien mal débuté pour Mohamed, désormais âgé de 11 ans. Quand il a perdu son papa, ce jeune Gazaoui ne savait pas encore marcher. Peu après, sa mère l’a abandonné. C’est sa grande sœur qui prend soin de lui en dépit d’une situation très précaire. Heureusement, Mohamed a retrouvé le sourire après avoir intégré le programme de parrainage du SIF il y a huit ans. « On peut s’acheter à manger, je peux aller à l’école » confie ce petit garçon plein d’espoir en l’avenir.
« C’est trop bien ! » Akhbia est pleine d’enthousiasme quand elle parle de l’école. Cette orpheline Pakistanaise de 11 ans a vu son quotidien transformé depuis qu’elle a été prise en charge via notre programme de parrainage. « Cela a été très difficile, mais le SIF est venu nous aider » souligne la petite fille, restée avec sa mère, sans ressources, après avoir perdu son père il y a 2 ans.
Sécheresses, inondations, conflits récurrents… Pour les plus démunis, le quotidien est difficile. Notamment au Mali qui est particulièrement vulnérable au changement climatique et touché par une insécurité constante. Alors, devenir orpheline est un fardeau de plus à porter qui assombrit davantage les perspectives d’avenir. Heureusement, la petite Sitan a croisé la route du SIF et s’épanouit grâce au programme de parrainage.
TÉMOIGNAGES
Vidéo témoignage de Laïla
Vidéo témoignage d’Harouna
Son père, disparu trop tôt, serait fier de lui. A 21 ans, Harouna est un orphelin qui, malgré les difficultés, vient d’entrer en 3e année dans une école malienne. Il se destine à devenir biologiste, puis rêve d’utiliser ses compétences dans l’agriculture. “Sans le parrainage, je n’en serais pas là” souligne Harouna, plein d’espoir. Plongez au cœur de son parcours !
Comme Harouna, ils sont nombreux à avoir besoin d’une prise en charge
Pourquoi parrainer un enfant ou jeune orphelin
en ce Ramadan 2023 ?
- 1 -
Améliorer leurs conditions d’éducation

« Et ils t’interrogent au sujet des orphelins.
Dis : leur faire du bien est la meilleure des actions » [Coran, 2:220]
- 2 -
Impacter positivement leurs conditions d’éducation

- 3 -
Améliorer leurs conditions d’hygiène et mieux protéger leur santé

- 4 -
Le SIF, c’est une expertise renforcée : plus de 10 000 orphelins sont actuellement pris en charge, plus de 20 000 depuis 1991

- Des assistances sociales de l’équipe du SIF rendent visite aux orphelins pour échanger et les accompagner dans leur évolution.
- Un suivi complet des besoins de l’enfant est assuré jusqu’à l'âge adulte, moment où le programme l'accompagne jusqu'à la réussite, donc l'autonomie : formations professionnelles, aide au développement d'une activité génératrice de revenus, etc.
- De nombreux orphelins suivent un cursus universitaire puis obtiennent un diplôme de haut niveau qui renforce leurs chances de s'insérer sur le marché du travail bien souvent difficile, proposant peu d'opportunités.
- 5 -
Faire une aumône continue (Sadaqa Jariya)
« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. »
[Hadith]

Chaque science, connaissance et compétence qu’il a acquis, l’enfant parrainé pourra l'utiliser pour construire sa vie… mais aussi transmettre à autrui dans sa communauté, créant ainsi un cercle vertueux grâce à vous. Le programme de parrainage du SIF est d'ailleurs pensé de façon globale. Pour recréer un cadre protecteur, nos équipes apportent également du soutien à la famille pour le développement d'une activité génératrice de revenus, donc renforcer leurs moyens d'existence.
Ramadan 2022 : nos donateurs avaient répondu présent !
Comme tous les enfants, les orphelins ont des rêves. Il y a un an, durant le mois de Ramadan, nos donateurs avaient redonné l’espoir de pouvoir les réaliser à plus de 340 d’entre eux ! Parrainage individuel ou parrainage participatif, votre générosité a permis au Secours Islamique France (SIF) d’aider ces orphelins et leurs familles à accéder à leurs droits les plus fondamentaux, donc commencer la construction d'un meilleur avenir. En ce Ramadan 2023, c'est votre générosité qui fera toute la différence pour ces enfants et jeunes dans le besoin !