HORAIRE DE RUPTURE DU JEÛNE DE RAMADAN

Dates du Ramadan 2021/1442 H. : 13 avril – 13 mai

Dans la tradition musulmane, Ramadan est synonyme de partage, de générosité et de solidarité. Ce mois du calendrier hégirien est marqué par un jeûne quotidien de l’aube au coucher du soleil, qui constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. Pendant cette période si spéciale comme toute l'année, ce sont bien vos dons qui font toute la différence pour les plus démunis. 

L'Iftar correspond au repas de coupure du jeûne. Egalement appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan.

Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.  

Que vous viviez à Paris, dans un département d’Ile-de-France, ou ailleurs dans l’Hexagone et dans le monde, vous pouvez consulter ci-dessous votre horaire de coupure du jeûne de Ramadan d'aujourd'hui pour votre famille, vos proches et vous. Pour les personnes qui ne peuvent pas jeûner pour des raisons de santé, le SIF est habilité à collecter la Fydia, le don compensatoire et la relaiera aux plus démunis par des actions d'aide humanitaire.

*Date susceptible d'évoluer

Souhaitez-vous connaître votre heure de rupture de jeûne ?

AUJOURD’HUI 03 Décembre 2021

HORAIRE DE RUPTURE DU JEÛNE :

L’Iftar solidaire

Pendant Ramadan 2021, comme tous les ans

c’est chaque soir le même rituel.

Durant chaque Ramadan, les familles ou les groupes d'amis se réunissent et attendent impatiemment, ensemble, le coucher du soleil pour rompre le jeûne. A la fin du mois, la célébration de l'Aïd El Fitr ponctue ces moments si particuliers dans la joie et le partage.  Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour tous : personnes isolées, vulnérables, en situation de précarité, vivant dans des zones de conflits comme en Syrie ou au Yémen, victimes des conséquences de catastrophes naturelles, etc.

Malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Secours Islamique France (SIF) s’adapte et veille à ce qu’ils reçoivent le soutien alimentaire nécessaire pour passer l’Iftar dans de bonnes conditions.

Que ce soit en France ou dans les nombreux pays comme la Palestine, l'Indonésie, la Somalie, le Mali ou le Pakistan, où nous intervenons, vos dons permettent à des milliers de bénéficiaires de partager ces moments si particuliers avec leurs familles ou leurs proches pendant le mois de Ramadan.

Munis de coupons alimentaires fournis par le SIF, les bénéficiaires peuvent aller choisir eux-mêmes leurs denrées selon leurs besoins. Ils s’approvisionnent auprès de commerces locaux partenaires du SIF pour favoriser l’économie de la zone concernée et aider les communautés à mieux se développer

Dans certains cas et compte tenu du contexte sanitaire, le SIF livre de nombreuses personnes directement à leur domicile, notamment dans des zones difficiles d’accès. En France, nos bénévoles sont mobilisés pour la Tournée des Tables du Ramadan.

Ramadan 2021 : votre générosité fera toute la différence !

Ramadan 2021, les informations clés

Mardi 13 avril : début du Ramadan 2021/1442 H.

Ramadan : c’est trois décades

Divisé en trois décades, Ramadan dure vingt-neuf à trente jours. C’est pendant les dix derniers que chacun est appelé à redoubler d’efforts et à se montrer encore plus généreux en multipliant les actes solidaires.

  Nuit du destin : l’intense moment d’introspection

Egalement appelée Laylat Al-Qadr, c’est un moment très important qui invite à l’introspection personnelle. Dans la tradition musulmane, cette nuit bénie est une occasion de plus de faire preuve de générosité envers les plus vulnérables. Certains la situent au 27e jour de Ramadan ; d’autres considèrent qu’elle se trouve dans les dix dernières nuits impaires ou plus largement dans les dix dernières nuits.

Jeudi 13 mai : date de l’Aïd Al Fitr

L’Aïd Al Fitr marque la fin du Ramadan. En 2021, elle a eu lieu le 13 mai, date qui avait été confirmée lors de la Nuit du Doute.

« La meilleure des aumônes est celle faite pendant Ramadan »


Important : en tant qu’ONG de solidarité, le SIF est habilité à collecter votre Zakât al Fitr, Fidya, Kaffâra et Zakât al Maal pour aider les personnes vulnérables.