CRISE SANITAIRE,
RESTONS SOLIDAIRES !

Il y a un an et demi déjà, nous assistions tous au début de la pandémie de la COVID-19. Cette crise sanitaire sans précédent, nous l’espérions éphémère. Aujourd’hui, elle semble malheureusement bien loin d’être terminée et ses conséquences, notamment économiques, sont dramatiques : 150 millions de personnes supplémentaires sont menacés de basculer dans l’extrême pauvreté d’ici à la fin de l’année 2021.

A ces prévisions très inquiétantes, s’ajoute le manque de moyens qui frappe de plein fouet de nombreux hôpitaux, démunis face à l’afflux de patients atteints de formes graves du coronavirus. C’est par exemple le cas au Pakistan, au Sénégal, en Algérie ou encore en Tunisie et au Maroc, où les effets de la pandémie ont pris une ampleur inédite au cours de l’été. Le manque d’infrastructures, et notamment d’oxygène dans les services de soins intensifs, désarme totalement les soignants et complique le travail des autorités de santé de chaque pays.   

Cette crise sanitaire vient encore aggraver la situation de populations déjà très vulnérables à cause de la superposition de multiples crises. Dans de nombreuses régions du monde, des conflits et des catastrophes sanitaires contraignent même des millions de personnes à fuir leur foyer dans l’urgence pour tenter d’échapper au pire. Ces populations très fragilisées n’ont souvent d’autres choix que de vivre dans des camps de fortune, où la promiscuité et le manque d’infrastructures sanitaires favorisent la circulation des maladies, dont la Covid-19.  

En dépit de la pandémie qui affecte nos vies à tous, nous sommes restés solidaires avec les populations les plus touchées par les conséquences désastreuses, notamment économiques. Vous avez fait preuve d’une générosité sans faille :  avec votre soutien, les équipes du Secours Islamique France disposent des moyens nécessaires pour maintenir, renforcer voire même développer de nouveaux dispositifs d’actions humanitaires dans nos nombreux pays d’intervention.

Ensemble, continuons d’agir sans relâche pour les populations vulnérables.
C’est grâce à vous que nous parviendrons à le faire tant que nos bénéficiaires auront besoin d’aide :
pour des millions de personnes, notre appui est vital !  

INTERNATIONAL :
DES DISPOSITIFS SPECIFIQUES
LIES A LA CRISE SANITAIRE

EXEMPLES :


Actions Algérie

La population Algérienne vit des heures très difficiles. Outre les dramatiques incendies qui ont causé de graves dégâts notamment dans la région de Kabylie,  l’Algérie connaît en cet été 2021, à l’instar de la plupart de ses voisins, une grave vague de contamination au coronavirus, liée au variant Delta. 

Sur place, les services de réanimation des hôpitaux sont saturés et manquent surtout d’oxygène pour gérer l’augmentation du nombre de patients admis dans les services spécialisés. Pour aider les Algériens et soutenir les structures hospitalières face à cette recrudescence, les équipes du Secours Islamique France se mobilisent en participent à l’équipement de plusieurs hôpitaux et centres de santé algériens. Nous leur fournissons 50 concentrateurs d’oxygène pour prendre en charge les personnes touchées par la Covid-19. Ce matériel, d’un coût total de 200 000€, permettra aux soignants de faire face à l’aggravation de la détresse respiratoire et de passer à un haut débit d’oxygène, qui est impératif et vital pour ces patients.

En plus de cette action, des kits respiratoires seront livrés dans des établissements de santé du pays. En mars, déjà, le SIF avait participé avec deux autres  partenaires à l’opération d’urgence « Sauvons des vies en Algérie », qui a abouti à l’expédition de 5 000 kits respiratoires. Notre ONG a également lancé une
action d’urgence en faveur des victimes des incendies.
Image


Actions TUNISIE

En Tunisie, l’été est marqué par l’aggravation de la crise sanitaire et du niveau de contagion. La situation est si préoccupante que les autorités ont décrété des mesures de confinement et de couvre-feu. Débordés voire dépassés, les établissements de santé manquent de lits de réanimation et d’oxygène au point d’avoir lancé des appels à l’aide. Face à un tel drame, le Secours Islamique France a répondu présent. 

Notre ONG apporte du soutien à un hôpital public, situé dans le gouvernorat de Tunis, en lui acheminant une centrale de production d’oxygène (capacité d’alimentation de 23 patients en continu), simple d’utilisation et rapide à installer sans travaux particuliers. Pour renforcer encore cette action d’urgence, 500 respirateurs artificiels sont prêts pour plusieurs établissements de santé locaux.


Actions MAROC

Etat d’urgence sanitaire pendant plusieurs mois, confinements, couvre-feux, limitation des déplacements… Comme en Tunisie et en Algérie, le Maroc fait face à l’aggravation du niveau de contagion et de circulation du coronavirus, ce qui provoque la saturation des établissements de prise en charge des patients atteints de formes graves de la Covid-19. Des groupes de personnes vulnérables, notamment âgées de plus de 65 ans ou atteintes de maladies chroniques, s’en trouvent particulièrement exposées. Fin août, le SIF équipera les structures de santé de la province d’Al-Houceima (nord) de 200 000€ de matériel médical, tel que des lits de réanimation et des concentrateurs d’oxygène. 

Pour contribuer à augmenter la capacité d’accueil des services de réanimation et de soins intensifs de l’hôpital régional de Kénitra, le SIF a également procédé à l’achat de matériel médical technique et d’équipement spécifique pour l’unité COVID-19. L’opération est menée avec l’un de nos partenaires opérationnels au Maroc, l’association Sanad. Le personnel soignant peut désormais surveiller en permanence la respiration, le cœur et les fonctions vitales des patients. En plus de cette action, nous avons assuré un soutien alimentaire aux familles touchées par la COVID-19 en leur distribuant 1 500 paniers alimentaires.

En complément de ce soutien matériel aux hôpitaux, le SIF a organisé au profit des femmes bénéficiaires de ses programmes et ses dispositifs d’aide une campagne de sensibilisation aux gestes barrières et aux mesures d’hygiène contre la Covid-19 dans un contexte recrudescence de la contagion.

Image


Actions Kenya

Présent au Kenya depuis 2014, le Secours Islamique France a renforcé son soutien en avril dernier par des actions vouées à contrer les effets de la pandémie. Nos équipes ont fourni 21 000 masques et plus de 6 200 gants à l’hôpital général de Marsabit, situé dans la plus vaste province du pays. 

Cette action trouve son prolongement dans l’aide à l’amélioration des conditions d’hygiène : du gel hydro alcoolique, accompagné de distributeurs qui ont été installés ou sont en cours d’installation dans des lieux publics et très fréquentés. 

Enfin, le SIF agit également en assurant l’accès à l’eau potable à des foyers particulièrement démunis. Le dispositif s’accompagne de distribution de kits d’hygiène, tandis que nos équipes organisent des séances de sensibilisation sur le sujet.

Autres exemples d’actions

Au Mali, une campagne de prévention ciblée

Nos équipes ont élaboré une série d’illustrations pédagogiques pour sensibiliser les populations aux bonnes pratiques d’hygiène pour se protéger de la COVID-19. L’initiative a été saluée par nos pairs lors de la Conférence Nationale Humanitaire (CNH).

Image

Le SIF utilise des illustrations pour faire de la prévention sur l’hygiène de base, capitale pendant la pandémie

Somalie : plus de 16 000 masques et 2 ambulances

Les équipes du SIF ont confectionné et distribué plus de 16 000 masques pour aider la population à se protéger contre la COVID-19.
Deux ambulances ont été offertes à l’hôpital général de Kismayo.

Image

Grâce à ses donateurs, le SIF a financé deux ambulances et distribué 16 000 masques anti-COVID-19 en Somalie

Liban : adaptation de l’assistance alimentaire

En grave difficulté après les explosions de Beyrouth d’août 2020, 200 familles ont bénéficié d’une aide alimentaire récurrente sur quatre mois, basée sur un système de coupons. Des kits d’hygiène et de prévention contre le coronavirus leur ont également été distribués.
Image

Après l’explosion de Beyrouth, de nombreuses familles ont tout perdu, le SIF agit

« L’explosion des besoins d’aide humanitaire à laquelle nous assistons
est presque entièrement liée à la pandémie de coronavirus. »

Déclaration de l’ONU, fin 2020

Des millions de personnes sont en grande difficulté à cause des effets désastreux de la crise sanitaire. Restons solidaires !

En France,
des dispositifs renforcés

Le Secours Islamique France (SIF) a distribué de nombreux kits d’hygiène et de protection contre le coronavirus, tout en adaptant rigoureusement ses dispositifs d’aide :

  • Augmentation de trois à six maraudes hebdomadaires pour les sans-abri

Six fois par semaine, notre travailleur social, accompagné de bénévoles, va à la rencontre des personnes sans-abri dans les rues de Seine-Saint-Denis et leur distribue notamment des repas chauds. Le nombre de ces maraudes sociales et alimentaires a donc été doublé en réaction à la crise sanitaire

Image

Pendant les maraudes, le SIF apporte réconfort et lien social aux personnes sans-abri

  • À Massy, ouverture en continu de la Mise à l’Abri

Si le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) du SIF à Massy était ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avant la pandémie, ce n’était pas le cas de la Mise à l’Abri (MAB) voisine. Ce centre, réservé aux femmes vulnérables, opère désormais en continu pour mieux lutter contre les effets de la crise sanitaire. 

  • À Livry-Gargan, une Mise à l’Abri temporaire

Comme chaque année, le SIF a ouvert une Mise à l’Abri temporaire dans un gymnase de Livry-Gargan. Dix femmes isolées ont été hébergées chaque nuit. Des masques et du gel hydro alcoolique étaient à leur disposition. La capacité a toutefois été réduite de 50% à cause des mesures de distanciation sociale.

Image

Les femmes récupèrent leur kit d’hygiène mis à disposition par le SIF.

  • Maintien des colis alimentaires pour les détenus.

Pendant le Ramadan, le SIF a préparé et distribué près de 9 000 colis alimentaires dans près de 30 prisons en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en Bretagne. Et nous comptons renouveler l’opération cette année.

  • Les Tables du Ramadan, d’un restaurant solidaire à la livraison à domicile

Nos équipes ont adapté les habituelles « Tables du Ramadan », notre restaurant solidaire ouvert à tous chaque année pendant ce mois si particulier. Le SIF a directement livré les bénéficiaires à domicile. La « Tournée des Tables du Ramadan » sera renouvelée cette année. Des étudiants devraient être inclus dans la liste, ce qui serait une nouveauté pour le SIF.

Image

Nos bénévoles ont livré des repas chauds à domicile dans toute la Seine-Saint-Denis pendant la Tournée des Tables du Ramadan

POUR ALLER PLUS LOIN SUR L’ADAPTATION DU SIF À LA COVID-19

En France comme à l’international, votre soutien a été capital. Plus d’un an et demi après le début de la pandémie, notre mobilisation reste toujours aussi vitale. C’est grâce à vous que nous pourrons poursuivre nos actions.
 

Il est de notre devoir de rester solidaires.
Ensemble, redonnons de l’espoir aux plus fragiles d’entre nous.