Une victime constate les dégâts dans sa maison brulée à Tizi-Ouzou (Kabylie) à la suite des incendies en Algérie

INCENDIES EN ALGÉRIE

Le SIF au soutien des populations touchées
par les incendies

En Algérie, nos équipes sont mobilisées pour apporter de l'aide d'urgence à 3 000 personnes lourdement touchées par les incendies ayant ravagé de nombreuses régions du territoire.

La population algérienne était si choquée que le gouvernement avait décrété trois jours de deuil national. Déjà frappée de plein fouet par la crise sanitaire qui s’est aggravée de façon inédite dans ce pays durant l’été, l’Algérie devra faire face aux conséquences des violents incendies qui ont touché une bonne partie du territoire. Sur place, les équipes du Secours Islamique France (SIF) sont mobilisées pour apporter une aide d'urgence à 500 foyers durement impactés par la catastrophe, soit 3 000 bénéficiaires.

D’innombrables habitations endommagées

Sur place, le bilan humain est lourd. En l’espace d’une semaine, une centaine de personnes ont perdu la vie ou ont été portées disparues. Du jour au lendemain, des milliers d’Algériens ont été contraints de fuir leurs maisons, pour la plupart très gravement endommagées ou complètement détruites. Calcinées sous la violence des flammes, des infrastructures fondamentales sont désormais hors d’usage.

Un budget de 300 000 € pour une action de rééquipement des maisons  

Des milliers de personnes avaient tout perdu dans les flammes. En collaboration avec un partenaire local, nous développons actuellement une action d'urgence inédite de rééquipement des maisons ravagées par les incendies. Pour mener l'opération à bien, le SIF a débloqué un budget de 300 000 €. Les bénéficiaires recevront un kit de rééquipement en électroménager, composé notamment d'un réfrigérateur et d'une cuisinière. Ces infrastructures de base sont indispensables à la vie quotidienne. Elles contribueront à faciliter aux victimes un retour progressif à la vie normale.  

Nos équipes poursuivent les évaluations au plus proche des victimes

En parallèle, nos équipes continuent d'analyser la situation au plus proche des victimes en vue de compléter l'aide humanitaire apportée aux Algériens. Dans la foulée des incendies, elles avaient d'abord procédé méthodiquement avec notre partenaire local à une première évaluation des dégâts et des réponses à adopter. 

Complètement démunies et épuisées moralement à cause des incendies et de leurs conséquences, les personnes touchées ont besoin de notre mobilisation !