Grande Précarité : La mise à l’abri du SIF pour femmes sans-ABRI est ouverte

En ce mois de février 2024, le Secours Islamique France (SIF) a ouvert à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) les portes de sa mise à l’abri temporaire pour femmes sans domicile fixe, ou sans-abri. C’est la sixième année de suite que notre ONG renouvelle ce dispositif, point de départ d’un accompagnement social complet pour fournir à ces femmes en détresse une solution plus pérenne.    

Il est 18 heures, le 1er février 2024. Derrière son bureau, Adeline C. échange avec bienveillance en compagnie d’une femme de 40 ans, dont le visage est marqué par la fatigue et le stress. La travailleuse sociale vient tout juste d’accueillir la première bénéficiaire de l’action de mise à l’abri temporaire du SIF à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Pendant un mois, quinze femmes sans domicile fixe (SDF) seront sûres de ne pas avoir à dormir dans la rue. 

Même la France n'est pas épargnée par la grande précarité. Selon l'INSEE, près d'une personne sans abri sur deux est une femme. Particulièrement vulnérables aux dangers et exposées aux violences de la rue, elles font l'objet d'une attention spécifique de la part du Secours Islamique France. Toute l'année, nos équipes en accueillent plus de 20 chaque semaine à la Mise à l'Abri permanente, dans nos locaux de Massy. 

Une prise en charge complète 

Orientées vers notre association par le Samu Social, autrement appelé le « 115 », elles seront accueillies chaque jour de 18 heures à 8 heures le lendemain dans un gymnase aménagé, prêté par la mairie de Livry-Gargan. Une délégation municipale a d’ailleurs assisté à l’ouverture de cette mise à l’abri temporaire : le maire Pierre-Yves Martin est venu accompagné de Suzanne Frugier, la Directrice de la Vie sociale, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et des violences faites aux femmes. 

Sur place, ces visiteurs ont pu constater de leurs yeux que les équipes du SIF ont tout anticipé : le nécessaire a été prévu pour que ces femmes extrêmement fragilisées se sentent bien à l’aiseEn plus de disposer d’un lit, d’espaces individuels et équipés de cadenas pour stocker leurs affaires, les bénéficiaires ont accès à des douches privatives, et reçoivent un kit d’hygiène. Pour compléter l’ensemble, un petit déjeuner leur est servi tous les matins, ainsi qu’un repas chaud chaque soir, pris sous le regard bienveillant d’un gardien, chargé de veiller sur leur sécurité. 

Mais pour soutenir le plus efficacement possible ces femmes en détresse, le SIF opère également un travail de fond, dans le cadre de ce dispositif de mise à l'abri pensé pour être complémentaire des nombreuses actions sociales que nous menons en France.

De l'aide d'urgence, et un accompagnement social individualisé vers une solution pérenne

Ainsi, des entretiens individuels sont régulièrement organisés avec chacune des bénéficiaires. En effet, le dispositif est également voué à amorcer un accompagnement social complet. Dans cette logique, leur parcours est analysé en détail. Toutes ces femmes ont une histoire propre, donc des besoins, qui peuvent différer, même si elles ont des points communs. C’est le cas, par exemple, de l’absence de domiciliation, un problème majeur : sans adresse, impossible de trouver du travail, ou encore de faire valoir leurs droits, tels qu’une couverture santé ! 

L'accès aux soins est d'ailleurs un point sur lequel le SIF est particulièrement attentif, comme en témoigne la venue de médecins pour des consultations sur place, et déceler d'éventuels problèmes de santé. Pour les cas les plus urgents, ou les plus graves, la travailleuse sociale du SIF leur prend un rendez-vous à l’hôpital. 

Image

Pour les travailleuses et travailleurs sociaux du SIF, l'écoute et le conseil sont des priorités : en plus de rassurer les bénéficiaires, prendre le temps permet d'analyser la situation de chaque femmes, pour adapter la réponse à apporter. 

Ces femmes ont besoin de se sentir en sécurité, écoutées et respectées

Tous ces échanges sont menés par Rachel, l’une de nos travailleuses sociales, qui explique :

« Ces femmes sont en détresse absolue. Elles expriment beaucoup de souffrances, elles ont besoin de se sentir en sécurité, de pouvoir se confier, se sentir écoutées, mais aussi, et surtout, respectées. Par exemple, l’une de leurs angoisses est de retourner dans la rue à la fin du dispositif… On les rassure, parce que chaque année, on arrive à trouver une solution pérenne de logement pour les bénéficiaires de cette mise à l’abri temporaire… »

C'est en s'appuyant sur la longue expérience que le SIF parvient à trouver des réponses plus durables pour ces femmes, qu'il est inimaginable d'abandonner au terme du dispositif de Livry-Gargan. D'où, en dernier recours, une orientation vers notre mise à l'abri permanente pour femmes, dans nos locaux de Massy, dans l'Essonne... 

 

Image

Les femmes récupèrent leur kit d’hygiène mis à disposition par le SIF.