SECOURS ISLAMIQUE FRANCE

30 ANS d’ACTION HUMANITAIRE ET SOLIDAIRE

LES TRENTE PREMIÈRES FOIS DU SIF…
RENDUES POSSIBLES PAR VOTRE GÉNEROSITÉ

Avril 1992. Sur les écrans de télévision du monde entier, de terribles images tournent en boucle. Dans les Balkans, la zone est frappée par de violents conflits armés, conséquence de l’éclatement récent de la Yougoslavie. Pour les populations locales, les conséquences humanitaires sont très graves.

Fondé quelques mois plus tôt, en décembre 1991, le Secours Islamique France (SIF) est alors une toute jeune association de bienfaisance. Une décision majeure est prise, celle d’agir. En coopération avec des partenaires, le structure alors basée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) lance un appel aux dons. Le SIF est entendu, l’opération aboutit rapidement à une intervention humanitaire d’aide d’urgence en Bosnie-Herzégovine.

La toute première action du SIF à l’international est restée gravée dans la mémoire de notre président et fondateur, Rachid Lahlou. Comme tous ses collaborateurs, il est conscient du long chemin parcouru depuis cette période, grâce au soutien et à la fidélité des donateurs. En trente ans de projets humanitaires et sociaux, notre ONG s’est solidement implantée dans le paysage humanitaire français, et compte désormais plus de 700 collaborateurs en France et dans le monde, ainsi que 600 bénévoles actifs dans notre pays.

Image

Depuis 30 ans, c’est vous qui donnez les moyens au SIF d’agir annuellement dans près de vingt pays . Ici, une partie de notre staff basé en Irak, en 2021

This image for Image Layouts addon

Interventions d’urgence et projets sur le long terme, nos équipes ont agi dans près de 50 pays du globe, dont la France.  Palestine, Mali, Madagascar, Haïti, Pakistan, Liban, Sénégal ou encore Syrie, Irak, Macédoine du Nord, Népal, Algérie, Maroc, Tunisie et Nigéria…, vous avez donné les moyens au SIF d’apporter de l’aide à plus de 12 millions de personnes démunies, parmi lesquelles d’innombrables enfants et femmes vulnérables.
This image for Image Layouts addon

C’est votre soutien constant qui nous a permis d’accumuler de l’expérience, donc de se forger une solide expertise dans plusieurs domaines :  accès à l’eau, hygiène et assainissement, protection de l’enfance et éducation, parrainage d’orphelins, mise à l’abri et réhabilitations, lutte contre la faim, plaidoyer… Sans vous, nous n’aurions rien pu faire. Vous êtes la clé de voûte de toutes nos actions de solidarité.

Retour sur les trente premières fois de notre action solidaire et humanitaire commune

1991
Fondation du Secours Islamique France (SIF) à Saint-Denis. Trente ans plus tard, notre ONG est établie à Massy (Essonne) et compte plus de 700 collaborateurs en France et dans ses bureaux à travers le monde.

1992
1995
2002
2006
2007
2009
2011

Le SIF obtient le label Don en Confiance. Délivré aux associations faisant appel à la générosité du public par une commission indépendante, il est renouvelé tous les trois ans. Il a été accordé sans discontinuer au SIF.

2012
2016
2017
2018
2019
2021

Ces trente premières fois ont fait le SIF et en appellent bien d’autres. Si elle reste un symbole fort, la date qui marque les 30 ans d’action solidaire et humanitaire n’est finalement qu’une étape. Malheureusement, les besoins restent immenses, tant les crises humanitaires et sociales se multiplient à travers le monde. Depuis deux ans, la pandémie de la COVID-19 et ses effets néfastes perdurent, impactant les conditions de vie des personnes les plus vulnérables. Même en France, la précarité n’épargne personne. De nombreux défis se dressent face à nous. C’est bien ensemble que nous parviendrons à les relever pour continuer de contribuer à la construction d’un monde plus solidaire. Notre action commune continue, au bénéfice des personnes les plus fragiles !