COP23 : l’eau au cœur des enjeux climatiques

LE Secours Islamique FRANCE ÉTAIt présent à la conférence sur le changement climatique (ou « COP23 ») à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. 

 
Comme nous l’avons fait à Paris pour la COP21 puis à Marrakech pour la COP22, nous souhaitons interpeller les Etats sur l’urgence à agir face aux crises liées au changement climatique. En effet, la multiplication des catastrophes climatiques et la dégradation de l’environnement ont un  impact particulièrement négatif sur les populations les plus vulnérables. 
 
 

Eau et climat, un duo indissociable

Avec le Partenariat français pour l’Eau (PFE), dont le SIF est membre, nous tenons à alerter plus particulièrement les hauts responsables et décideurs politiques sur les crises liées à l’eau, au cœur des enjeux climatiques. Une « journée eau » s'est tenue dans le cadre de la COP23, le 10 novembre. Et le SIF a organisé samedi 11 novembre, avec le PFE et le soutien de la Commission européenne, un événement consacré à la réduction des risques de catastrophes dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, dans un contexte de changement climatique. La plateforme VOICE, UNISDR, l’AFD et plusieurs ONG y ont participé. 
 
Ce travail avec d’autres ONG et auprès des Etats est directement lié à nos actions humanitaires sur le terrain pour améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène et assainissement. Nous sommes mobilisés, non seulement durant les COP, mais aussi tout au long de l’année, auprès des populations les plus vulnérables pour les aider à faire face aux conséquences déjà bien réelles du changement climatique.
 

Nos messages sur l'eau et le changement climatique

N’hésitez pas à relayer nos messages sur l’eau et le changement climatique et ceux des réseaux dont le SIF est membre : 
 
Pour en savoir plus sur la COP23 qui s'est tenue à Bonn : 
Programme des événements organisés pour la COP23 avec le soutien de l’Union européenne 
Site de la conférence sur le changement climatique COP23