MADAGASCAR

  • Zone : Afrique
  • Capitale : Antananarivo (Tananarive)
  • Superficie : 590 000km2
  • Population (2011) : 21, 32 millions
  • Langues : Malgache, Français
alt

 

Madagascar, situé dans le sud-ouest de l'Océan Indien, est la quatrième plus grande île au monde avec 587 000 km², soit l'équivalent de la superficie de la France et de la Belgique réunies. La distance entre la façade ouest de Madagascar et le continent africain (Mozambique) est estimée à plus de 700 km. La Grande Île compte 5500 km de côtes, s’étire sur 1580 km du nord au sud et de 500 km dans le sens est-ouest. Sa population totale est estimée à 22 millions d'habitants.
 
Selon la Banque Mondiale, bien que Madagascar soit en paix, il présente des indicateurs dignes de pays en guerre : 92% de sa population vit sous le seuil de pauvreté (2 dollars par jour) ce qui en fait le 4ème pays le plus pauvre du monde au même niveau que des pays en guerre ou ayant connu de longs conflits. Le pays se classe à la 151ème place (sur 187) dans le Rapport sur le développement humain 2013. Dans ces circonstances, Madagascar n’atteindra pas les objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies à l’échéance de 2015, dont notamment ceux relatifs aux taux de mortalité infantile, de scolarisation nette et d’achèvement du cycle primaire et d’élimination de l’extrême pauvreté (alors que cet objectif semblait pourtant à sa portée en 2007).
 

 

Un accompagnement nutritionnel pour les populations vulnérables 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en partenariat avec le SIF a mis en place différents projets dans les districts de Beloha, Tsihombe et Bekily, visant à réduire l’insécurité alimentaire et à atténuer les difficultés alimentaires des ménages vulnérables dans ces zones. Il s’agit aussi d’améliorer la production et les revenus des familles à travers la préparation des terrains de culture, la production de semence, la réhabilitation des canaux d’irrigation, etc. En parallèle, à partir d’octobre 2009, le SIF a mis en œuvre un programme d’accompagnement nutritionnel qui s’est traduit par la mise en place d’unCentre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle Ambulatoire pour la Malnutrition (CRENAM) à Antananarivo. En réponse à une volonté affirmée de diversification des activités et d’amélioration de la prise en charge des familles, le CRENAM est devenu en 2011, le Centre d’Appui Social, d’Accompagnement familial et Nutritionnel (CASAN). Depuis le 1er novembre 2012 il a été transféré à notre partenaire Action Contre la Faim.

 

alt

 

PROJETS en cours

Projet de lutte contre l'exclusion scolaire (2015-2017)
Réduire l'exclusion et l'abandon scolaire en cycle primaire dans trois communes du district de Morombe
 
Projet de sécurité alimentaire (2014-2016)
Projet en faveur des groupes vulnérables du district de Morombe 
 
 

Projets réalisés

Projet de soutien aux familles sinistrées suite au passage de la tempête Chedza
Projet d'aménagement d'un périmètre irrigué
Projet mis en place à travers une approche vivres contre travail (VCT) dans la commune de d'Ambahikily, district de Morombe
PAM 2 - Distribution vivres et Food For Work
Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire dans 3 communes du district de Tsihombe (SIF – PAM)
PAM 3 - Distribution vivres et Food For Work
Atténuer les difficultés alimentaires des ménages vulnérables des 5 communes rurales du district de Beloha ainsi que 4 communes dans le district de Bekily Durant la période de soudure (SIF – PAM)
PAM 4 - Mise en œuvre de travaux communautaires
Atténuer les difficultés alimentaires des ménages vulnérables (SIF- PAM)
PAM 5 - Mise en œuvre de travaux communautaires 
Atténuer les difficultés alimentaires des ménages vulnérables dans une commune rurale du district de Beloha ainsi que dans 2 communes du district de Bekily (SIF – PAM)
Améliorer les conditions de vie des enfants de moins de cinq ans et de leur mère
Distribution de biscuits protéinés à 658 élèves de la Circonscription Scolaire d’Antananarivo Renivohitra
Projet de sécurité alimentaire en faveur des groupes vulnérables du district de Morombe
Projet saisonnier
Distribution de colis alimentaire à l’occasion du Ramadan
 

Partenaire institutionnel 

PAM (Programme Alimentaire Mondial)

[1] INSTAT (Institut National de la Statistique)
[2] FAO - Plan d’Action National pour la Sécurité Alimentaire
[3] UNICEF/PAM - Enquête SMART