Solidarité réfugiés : les actions du Secours islamique France

A l’international

Aide d’urgence, hygiène et assainissement, accès à l’eau, réhabilitation d’abris et d’écoles, soutien à l’enfance.

Pays : Syrie, Liban, Jordanie, Irak, Bangladesh, Somalie, Grèce

PLAIDOYER

Le Secours Islamique France participe activement aux espaces de concertation à travers son action de plaidoyer pour adresser aux pouvoirs publics ses recommandations pour un accueil digne, respectueux et humain des personnes en situation de déplacement forcé

Le soutien aux plus vulnérables au cœur de la mission du Secours Islamique France

Chaque jour, plus de 28 000 personnes fuient leur foyer en raison d’un conflit, de violences ou de persécutions. 22,5 millions ont trouvé refuge dans un pays étranger et 40,3 millions sont déplacées à l’intérieur de leur pays*. Depuis 2015, le nombre de personnes en déplacement forcé ne cesse de battre de nouveaux records. Elles laissent derrière elles des proches, leurs biens, leurs racines pour survivre et espérer reconstruire une nouvelle vie dans la dignité.

Dans le même temps les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes demandant l’asile se durcissent dans les pays hôtes, générant des problématiques humanitaires, y compris dans les pays développés comme la France.

Le Secours Islamique France participe à l’amélioration des conditions de vie des personnes en déplacement forcé, aussi bien au niveau international qu’au niveau de la France, en assurant l’accès aux services de base, tel que l’hébergement, la nourriture et l’amélioration des conditions d’hygiène.

Ces familles ou personne isolées, qui ont tout perdu, font partie des populations les plus vulnérables. Les protéger et les accompagner avec humanité. L’aide apportée est calibrée en fonction des besoins et de l’urgence.

*chiffres de l’UNHCR pour 2016

À l’occasion de la Journée

mondiale des réfugiés

aidez-nous à les SECOURIR et à les ACCOMPAGNER avec humanité

à l’international

aide d’urgence, mise à l’abri, assainissement et soutien à l’enfance

Le Secours Islamique France intervient depuis plus de 20 ans pour soulager les réfugiés ou les personnes déplacées. Le soutien à ces populations dénuées de tout et éminemment vulnérables prend des formes diverses, en fonction des besoins.

  • Aide d’urgence: ravitaillement en eau et distribution de kits de survie aux déplacés en Irak dans les zones difficiles d’accès; distribution de kits de survie et d’hygiène aux déplacés internes et retournés touchés par la sécheresse en Somalie ; distributions alimentaires et de kits d’hygiène au Bangladesh ; distribution de kits hiver en Jordanie
  • Eau, Hygiène et assainissement : construction de puits, latrines et espaces d’hygiène dans le camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh
  • Mise à l’abri, réhabilitation d’écoles, d’infrastructures et sensibilisation à l’hygiène: réhabilitation de logements, écoles et infrastructures sanitaires et mise à disposition d’abris d'urgence afin de venir en aide aux retournés en Syrie ; rénovation des équipements sanitaires et sensibilisation à l’hygiène en Jordanie.
  • Soutien éducatif et psychosocial: activités ludo-récréatives, éducatives, psycho-sociales et d'intégration auprès des populations réfugiées au Liban.

Actions de plaidoyer

POURSUIVRE LA MOBILISATION POLITIQUE ET CITOYENNE POUR LA PROTECTION DES MIGRANTS

Les crises jettent sur les routes des millions de civils, les forçant à se déplacer pour fuir les zones de conflits ou de catastrophes. Les personnes déplacées internes ou celles qui parviennent à passer la frontière dans l’espoir de trouver refuge subissent de graves violations de leurs droits, notamment du droit d’asile. En 2018, le SIF a poursuivi son action de mobilisation politique et citoyenne sur le sujet, suite à la série de colloques organisés en 2017.

Le SIF a diffusé l’ouvrage « Où trouver refuge aujourd’hui », qui interroge les migrations sur les plans historique et philosophique, sur le plan opérationnel en rappelant notre redevabilité vis-à-vis des personnes en besoin de protection, sur le plan politique enfin, en analysant l’échec des politiques migratoires et en élaborant des solutions concrètes pour la défense des droits des migrants.

Le SIF a aussi participé aux « États généraux des Migrations » initiés par la Cimade, le CRID17, Emmaüs, entre autres organisations, et qui avaient pour but de mettre en lumière les conditions d’accueil des demandeurs d’asile en France. Malgré l’action du SIF et des autres ONG pour dénoncer les violations du droit d’asile, la situation a peu évolué à cause des blocages politiques et finalement de l’adoption de la loi asile et immigration, très brutale, et qui a consacré un net recul pour les droits des personnes étrangères en France.

le Secours Islamique France, membre de Coordination SUD, défend fermement l’application du Droit International, comme la Convention relative à la protection des personnes apatrides ou encore les Principes Directeurs pour la protection des personnes déplacées internes.

 En savoir plus FAQ Réfugiés

Où trouver refuge aujourd’hui ?

Publié à l’occasion des 25 ans d’action humanitaire du Secours Islamique France en 2017, ce livre d’analyse à 360° reste plus que jamais d’actualité. L’ouvrage rassemble les contributions de chercheurs, professionnels de l’humanitaire et responsables institutionnels à la réflexion sur la question du refuge au XXIème siècle