Crise Syrienne :
faiRE un don pour les plus vulnérables

Image

Plus de 6, 5 millions de personnes déplacées sur le territoire syrien

13 millions de personnes ayant des besoins humanitaires

90% des enfants Syriens ont besoin d'aide en urgence

Image

Région : Moyen-Orient

Capitale : Damas

Population : 17, 5 millions d’habitants en 2020 (23 millions en 2011)

 

Image

Mission depuis 2008

Régions de Damas et Damas rural, Alep, Homs, Hama

Bien-être de l’enfant, mise à l’abri, aide alimentaire, réhabilitations.

Partenariats : UNHCR, UNICEF, OCHA

Quel est le contexte humanitaire en Syrie ?

 

La Syrie est un pays en ruine. En 2021, la population est à bout de souffle après 10 ans d'intenses conflits, notamment marqué par de nombreux bombardements. Actuellement, plus de 13 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire pour survivre dans la dignité. La pandémie de la COVID-19 ne fait malheureusement que dégrader la situation : 80% des 17, 5 millions de Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.

Au fil du temps, la guerre civile a tout dévasté dans le pays. Les infrastructures de base ont été détruites ou endommagées. Des milliers de Syriens se sont retrouvés sans domicile ni moyens de subvenir à leurs besoins fondamentaux. Sur place, ils sont désormais, en 2021, 15 millions à ne plus avoir accès à l'eau potable. La pénurie frappe également les denrées alimentaires, les médicaments et les produits d'hygiène. 

Les écoles sont particulièrement touchées. L'ONU estime que 2,5 millions d'enfants sont totalement de scolarité en 2021, ce qui les rend particulièrement vulnérables. Leur avenir est en jeu, leur quotidien, très difficile : 90% des jeunes Syriens ont besoin d'aide humanitaire. 

 

 

Syrie, Contexte humanitaire

Quelles sont les missions humanitaires du SIF en Syrie ?

La mission a été ouverte dès 2008. À l’origine, le projet du SIF consistait à venir en aide aux réfugiés venus d'Irak. Depuis 2012, avec l’éclatement de la crise syrienne, le SIF agit en partenariat avec l’ONU (UNHCR, UNICEF et OCHA) pour soutenir les populations civiles déplacées, très fragilisées, privées d’abris ou vulnérables. Outre de l'aide alimentaire et des réhabilitations, nous menons en Syrie des projets autour de l'éducation et de la protection de l'enfance. Nous portons également assistance aux réfugiés syriens au Liban et en Jordanie.

Chaque jour, le Secours Islamique France (SIF) et ses partenaires tels que l'UNICEF travaillent donc sans relâche pour aider la population Syrienne à panser ses plaies et à se relever. De nombreuses actions sont menées, telles que, par exemple :

- Réhabilitation de 10 puits d'eau potable au bénéfice de plus de 53 000 personnes ;

- Plus de 1000 maisons reconstruites en 2019 ;

- Entre 2017 et 2018, plus de 700 logements réhabilités, 42 écoles, 16 abris collectifs d'urgence ou encore 3 centres de santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses actions humanitaire du SIF en Syrie ? Nous en avons parlé à l'occasion des 10 ans du conflit, en mars 2021.

Syrie, réhabilitation d’écoles, d’abris, et de logements
Syrie, Bien-être de l’enfant et éducation
Publication : 10 Janvier 2019