LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE EN ACTION

 
Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité internationale agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde. Nous intervenons là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer. A l’international, le SIF intervient sur trois thématiques principales : l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et l’enfance. En France, notre organisation agit dans les domaines de la lutte contre la précarité et l’exclusion.
 
Le SIF c’est 25 ans d’actions sur le terrain, guidées par les valeurs de l’islam, de solidarité et de respect de la dignité humaine, et par les principes humanitaires de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. Chacun de ces principes garantit aux populations une aide, dans le respect de la diversité culturelle, religieuse, sociale.
 
Le SIF c’est 16 missions opérationnelles en France, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Afrique et en Haïti, plus de 350 salariés dans le monde, 600 bénévoles investis, plus de 20 millions d’euros de projets pour venir en aide aux plus démunis chaque année. En 25 ans, le SIF est venu en aide à plus de 9 millions de personnes dans le monde.
 
 
Le SIF est connu et reconnu par ses pairs et travaille en collaboration avec des plates formes associatives françaises et internationales et des partenariats institutionnels et opérationnels comme le Ministère des Affaires Etrangères Français, l’Unicef, etc.
 
Le SIF est agréé par le Comité de la Charte du Don en Confiance depuis 2011 et fait contrôler et certifier ses comptes.
 
 
 
 
 

NOS ACTIONS

 
 
 
 
 
Sénégal
 
Tristement célèbres au Sénégal, en haillons, souvent pieds nus dans les rues, ces enfants, appelés « Talibés », ont toujours un petit pot dans les bras en quête de sous. Abandonnés, exclus du système, ils manquent de tout.
 
Zakat Al Maal
 
Zakât Al Maal signifie littéralement « purification », « épanouissement ».  Cet « impôt social purificateur » est le 3ème pilier de l’Islam. Il désigne l’aumône que chaque musulman, possédant une richesse minimum (appelée Nissab¹), doit  verser afin de subvenir aux besoins des plus démunis.
 
Palestine
 
Les enfants palestiniens sont les premières victimes du conflit : en plus de vivre dans des conditions difficiles, nombre d’entre eux ne peuvent pas aller à l’école et ont du mal à se construire et se développer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
 
 
 
 
Syrie :e Le temps est compté
 
Nous pourrions vous parler des 280 000 personnes disparues, des 6,5 millions de personnes qui ont fui leur maison, des 7 millions de déplacés, des 336 attaques de structures médicales et de la mort des 700 personnels de santé durant ce conflit, des blocages politiques et des discussions diplomatiques.
 
 
 
Liban : Les droits des enfants réfugiés
 
D’après le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), plus de 60 000 enfants syriens sont nés au Liban depuis le début de la guerre en Syrie. Près de 70% d’entres eux n’ont pas de certificats de naissance enregistrés, en dépit des déclarations faites auprès des autorités libanaises compétentes.
 
 
 
Migrants
 
Dans la ville de Malakasa, à 40km au nord d’Athènes, plus de 1 300 réfugiés sont établis dans un camp géré par l’armée grecque. Sur les 31 camps de réfugiés formels que compte la Grèce, tous voient leur capacité d’accueil saturée, face à la présence de près de 60 000 réfugiés et demandeurs d’asile présents dans le pays.