LA ZAKÂT AL MAAL, UN DEVOIR POUR LES UNS, UN DROIT POUR LES AUTRES

 
Zakât Al Maal signifie littéralement « purification », « épanouissement ».  Cet « impôt social purificateur » est le 3ème pilier de l’Islam. Il désigne l’aumône que chaque musulman, possédant une richesse minimum (appelée Nissab¹), doit  verser afin de subvenir aux besoins des plus démunis.
 
C’est un droit du pauvre :
« Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis… » (Coran, S.9 V.103)
 
A travers cette injonction de Dieu, le serviteur qui possède la valeur du Nissâb¹ (équivalent de 85g d’or estimé à 3166 € en avril 2017) doit s’acquitter de 2,5%² du montant total de ses biens.
 
Pour le donateur, l’acquittement de la Zakât Al Maal est une manière de remercier Dieu de ses bienfaits tout en purifiant son argent.
 
Pour le bénéficiaire, c’est la preuve qu’il existe une justice sociale et cela lui permet donc de percevoir une aide pour s’en sortir.
 
[1] Seuil de richesse à partir duquel la Zakât est obligatoire.
[2] Le taux applicable est de 2,5% pour l’année lunaire et de 2,579% pour l’année solaire (grégorienne).
 
 

LA ZAKÂT AL MAAL AU SERVICE DE PROJETS UTILES ET DURABLES

  
En France comme à l’international, le Secours Islamique France utilise votre Zakât dans la réalisation de projets humanitaires d’urgence et de développement en respectant la tradition musulmane et les valeurs humanitaires universelles.
 
                      *
 
 
 
 
 
Pour verser votre Zakât, le SIF met à votre disposition 3 fonds :

- Le Fonds Zakât Al Maal, utilisé pour mettre en œuvre des projets humanitaires en France et à l’International
 
- Le Fonds Zakât Al Maal France qui contribue uniquement à la réalisation de Missions Sociales France (Epi'Sol, Maraudes, distribution de repas…) ;
 
- Le Fonds Zakât Al Maal Palestine, pour la mise en place de projets humanitaires dans le Territoire Palestinien Occupé.



UN CALCULATEUR POUR DETERMINER LE MONTANT DE VOTRE ZAKÂT AL MAAL

FAQ : VOS QUESTIONS SUR LA ZAKÂT AL MAAL