Sécheresse en Somalie : distribution d’eau et kits d’hygiène à Kismayo

 
 
 
En raison de la sécheresse persistante, le SIF maintient la distribution d’eau dans neuf camps de personnes déplacées de Kismayo (région de Jubaland, au sud-est du pays) à 1000 familles. 7000 personnes, dont une grande majorité d’enfants et de femmes, recevront quotidiennement 40 litres d’eau potable jusqu’en mai.
 
La ville portuaire de Kismayo accueille un grand nombre de personnes déplacées, dont les récoltes ou le bétail ont été réduits à néant par la sécheresse et qui ont fui, en quête d’eau, de nourriture et de sécurité face au conflit qui déchire la région. Pour faire face à la recrudescence de cas de diarrhée aiguë, nos équipes distribueront également 600 kits d’hygiène composés de jerricans, de savon, chlorine et tablettes purificatrices d’eau.
 
La Somalie compte 2,1 millions de personnes déplacées, selon le HCR. La sécheresse persistante s’est traduite par une insécurité alimentaire dramatique.
Plus de 6,7 millions de personnes, soit la moitié de la population, ont besoin d’aide humanitaire, selon l’OMS.
 
 
DON
 
 

À LIRE AUSSI

 

Mohamed Somane Abdi, coordinateur de terrain à Kismayo, assure depuis 2014 la mise en œuvre des projets du SIF dans 9 des 145 camps de personnes déplacées. Victimes de la sécheresse et des conflits dans la région, près de 80 000 personnes ont trouvé refuge à Kismayo . Écouter l’entretien

 

Les équipes du SIF organisent quotidiennement des distributions d’eau potable dans la zone de Kismayo, dans le sud de la Somalie, auprès d’un millier de familles extrêmement vulnérables. Cette région accueille de nombreuses personnes dont les récoltes ou le bétail ont été réduits à néant par la sécheresse et qui ont fui, en quête d’eau, de nourriture et de sécurité.   LIRE LA SUITE