Image

FORUM MONDIAL DE L’EAU 2024

Face à la crise de l’eau, il y a urgence !

Le Secours Islamique France (SIF) se mobilise par des actions de terrain, mais aussi de plaidoyer. Pour sa sixième participation au FME, qui se tient du 18 au 26 mai à Bali, en Indonésie, notre ONG co-organise et participe à quatre conférences autour de thématiques liées à la ressource. Le SIF a été retenu pour figurer parmi les membres d’un groupes de coordination thémathique : l’eau pour l’alimentation et l’agriculture, l’un de nos principaux domaines d’expertise.

C’est l’une des pires crises de notre époque, qui frappe une ressource absolument vitale pour chacun d’entre nous. En 2023, c’était 2, 2 milliards d’êtres humains, soit 1 personne sur 3, qui n’avaient pas accès à l’eau potable ! Tout aussi inquiétant, au moins 3, 5 milliards d’enfants, de femmes et d’hommes étaient privés de systèmes d’assainissement sûrs, un problème bien loin d’être anodin : l’eau insalubre et contaminée les exposent à des maladies mortelles, telles que la diarrhée, le typhus, ou encore, le choléra.

Une réalité alarmante, donc, et des perspectives qui n’incitent pas à l’optimisme, tant les changements climatiques aggravent encore davantage les pénuries et les catastrophes liés à l’eau, telles que les sécheresses et les inondations. Au rythme actuel, plus de la moitié de la population mondiale vivra d’ici à 2025 dans des conditions de stress hydrique, c’est-à-dire dans des conditions marquées par des besoins en eau potable supérieurs à la quantité disponible.

« Les États doivent quadrupler le rythme des efforts » alertent les Nations Unies

Et cela alors que les États ont officiellement reconnu aux Nations unies l’accès à l’eau et l’assainissement comme des droits humains. Ils se sont même engagés au travers des Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre une gestion durable de l’eau et l’accès universel à l’EAH (eau, assainissement et hygiène) d’ici 2030. Nous sommes désormais en 2024, et force est de constater que les avancées sont trop lentes.

L’agence des Nations-Unies pour l’Eau (UN-Water) tire d’ailleurs la sonnette d’alarme sur la nécessité de « quadrupler le rythme des efforts. » Les États doivent donc impérativement et dès maintenant accélérer l’action pour mettre en place des politiques fortes, à tous les niveaux, et des moyens financiers à la hauteur des objectifs fixés au niveau international.

Ces problématiques cruciales constitueront le fil conducteur du 10e Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé du 18 au 26 mai à Bali (Indonésie) sur le thème « L’eau pour une prospérité partagée. » Organisé tous les 3 ans٭ par le Conseil mondial de l’eau et un pays hôte, il rassemble plusieurs milliers de participants, parmi lesquels des ONG et des acteurs politiques et institutionnels majeurs, des bailleurs, des représentants du secteur privé et de la société civile, des agences intergouvernementales, ou encore des universitaires et des journalistes.  

٭Le Forum Mondial de l’eau qui s’est déroulé à Dakar (Sénégal) en 2022 était initialement programmé en 2021, mais avait été décalé en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour le Secours Islamique France, les États doivent mettre en œuvre d’urgence des solutions concrètes au retard qui s’accumulent pour des objectifs de l’Agenda 2030 liés à l’eau.

Très préoccupé par les conséquences dramatiques de la crise mondiale de l’eau sur les populations vulnérables, le Secours Islamique France (SIF) a envoyé une délégation à ce qui est LE rendez-vous international incontournable sur les thématiques liées à la ressource. Pour sa cinquième participation au FME, notre ONG a été sélectionnée pour être l’un des membres d’un des cinq groupes de coordination, consacré à l’eau pour l’alimentation et l’agriculture.

Une thématique qui tient particulièrement à cœur au SIF, qui a forgé son expertise au fil de 32 ans d’action. L’an dernier, nous avions par exemple participé à la campagne S-eau-S : des Engagements, pas des Abonnés Absents, en amont de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau, à New York, un évènement auquel nous avons participé. Et c’est aussi en tirant des leçons de notre longue expérience du terrain que nous avons publié en 2021 un rapport d’analyse et de plaidoyer, Accélérer l’Assainissement en Milieu Rural : Enjeux et Recommandations.

Tout au long du FME, le SIF présente des projets, des solutions humanitaires et des recommandations de plaidoyer…

Mahieddine Khelladi, notre Directeur Exécutif, et Marie-Sara Bouloumou, chargée de plaidoyer, s’appuieront, entres autres références, sur ce document quand il s‘agira, tout au long du FME, d’envoyer des messages forts et de proposer des solutions à mettre en œuvre face à la crise de l’eau. La délégation du SIF présentera également plusieurs projets humanitaires mis en œuvre par nos équipes dans plusieurs pays d’interventions, tels que la Syrie ou le Pakistan.

Nos prises de parole se déroulent lors des quatre évènements organisés par notre ONG, l’un à l’occasion d’une session officielle, les trois autres sur l’espace coordonné par le Partenariat Français pour l’Eau (PFE). Ce collectif qui s’est fixé l’objectif de contribuer à ce que l’eau devienne une priorité dans l’agenda politique mondial. Le SIF est l’un des 120 membres du PFE, constitué d’ONG, ainsi que d’organisations publiques et privées. Face à la crise de l’eau, le temps presse : il est plus que temps d’agir, tant les conséquences sont désastreuses pour les populations vulnérables !
Image
Accompagnée par notre Directeur exécutif Mahieddine Khelladi, notre Chargée de Plaidoyer, Marie-Sara Bouloumou, présente en ce Forum Mondial de l'Eau 2024 de nombreuses solutions humanitaires du SIF, dont la réhabilitation d'un canal en Syrie, un projet qui a permis à des dizaines de milliers d'agriculteurs fragilisés par le conflit de reprendre leur activité. 

CRISE DE L’EAU
FORUM MONDIAL DE L’EAU 2024

LES RECOMMANDATIONS DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE

1

Les États doivent respecter leurs obligations au regard des principes et critères des droits humains à l’eau et à l’assainissement.

2

Les États et les acteurs concernés doivent promouvoir des pratiques agricoles durables et protéger, restaurer et conserver les ressources en eau.

3

Les ressources en eau doivent être considérées comme un bien commun par les États et être gérées de manière équitable et durable dans un contexte de pression sur la ressource.

4

Les États doivent garantir la participation des communautés et de la société civile dans les processus de décision du secteur EAH, à tous les niveaux.

5

Les États doivent prévenir et apporter une réponse adaptée et coordonnée aux situations de crises impactant les services Eau, Assainissement et Hygiène (EAH).

6

Les financements publics en direction de l’EAH doivent considérablement être augmentés et cibler les plus vulnérables.

7

Le système multilatéral sur l’eau et l’assainissement doit être renforcé par la création d’une instance intergouvernementale intégrée au système des Nations unies.

8

Les États et acteurs du développement doivent intensifier les efforts pour l’assainissement en milieu rural, encore insuffisamment ciblé en termes politique et budgétaire.
Image

CRISE DE L’EAU
FORUM MONDIAL DE L’EAU 2024

L’AGENDA DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE

Image
Pour la sixième participatiion du SIF à un Forum Mondial de l'Eau, organisé à Bali, en Indonésie, c'est Mahiéddine Khelladi (Directeur exécuritif) et Marie-Sara Bouloumou (Chargée de Plaidoyer) qui présentent les projets et solidations face à la crise de l'eau proposés par notre ONG.

SIDE EVENT OFFICIEL SIF

Revitalisation des zones irriguées existantes pour une meilleure gestion des ressources en eau et plus respectueuses sur le plan climatique

Qui ? Marie-Sara Bouloumou, chargée de plaidoyer au SIF, et Maher Salman, responsable senior Terres et Eaux à l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) des Nations Unies.

Quand ?
Le jeudi 23 mai, de 13 heures à 14 heures 30.

Quel fil conducteur ?
Le développement et la gestion de l'irrigation interagissent avec les écosystèmes, le climat et la société. Pour éviter les impacts négatifs et renforcer les positifs, ces liens doivent être reconnus et renforcés. Comment la revitalisation future de l'irrigation peut-elle garantir une utilisation durable, intelligente face au climat et efficace de l'eau ? Quelles sont les garanties sociales et environnementales nécessaires pour un développement durable et équitable de l'irrigation ?
Cette session examinera ces questions sous plusieurs perspectives de durabilité et présentera des innovations pratiques. Malgré la diffusion de bonnes pratiques, il manque un guide clair pour le développement et la modernisation de l'irrigation, qui doit tenir compte des interactions entre différents systèmes.

La session explorera les approches intégrées, y compris les outils numériques pour la gestion de l'eau, et démontrera les impacts tangibles sur l'efficacité de l'eau et la résilience climatique, tout en assurant l'accès à l'eau et la sécurité alimentaire.

Quels intervenants ?
Lifeng Li (Directeur de la Division des terres et des eaux, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)) ; Maher Salman (Responsable senior Terres et Eaux, FAO) ; Marco Arcieri (Président de la Commission internationale de l'irrigation et du drainage) ; Yasmin Siddiqi (Directrice du Bureau du secteur Agriculture, alimentation, nature et développement rural, Groupe des secteurs, Banque asiatique de développement) ; Nizar Zaied (Responsable, Développement agricole, des ressources en eau et rural, Infrastructure économique et sociale, Banque islamique de développement) ;  Lace Gore (Spécialiste principal en gestion de portefeuilles Ressources en eau, Banque asiatique de développement) ; Kenji Washino (Secrétaire général du Réseau international pour les écosystèmes aquatiques dans les rizières, Comité Japon) ; Martino Melli (Chef de bureau, Le Caire, Agence italienne pour la coopération au développement) ; Eva Pek, Fonctionnaire des terres et des eaux, FAO) ; Marie-Sara Bouloumou (Chargée de plaidoyer, SIF).

SIDE EVENT ONE WATER SUMMIT

Dialogue entre la société civile française et kazakhe

Qui ? Secours Islamique France et Coalition Eau

Quand ? Mardi 21 mai, de 13 h 30 à 14 h 30.

Quel fil conducteur ? Pendant cette session, nous discuterons et partagerons les enjeux communs identifiés par la société civile afin de les mettre en évidence lors du One Water Summit : humanitaire, gouvernance, genre, conflits, etc. 

Nous partagerons les initiatives et les recommandations, tout en proposant un dialogue pour explorer l'intégration de la société civile dans les événements de haut niveau sur les enjeux de l’eau. Nous tenterons aussi de faciliter la réflexion sur l'intégration de la société civile dans les événements internationaux, en mettant l'accent sur la diversité des perspectives et des défis.

Enfin, nous œuvrerons à promouvoir l'engagement et la participation de la société civile dans les processus décisionnels mondiaux.  

Quels intervenants ? Barbara Pompili (One Water Summit, France) ; Zulfiya Suleimenova (One Water Summit, Kazakhstan)  Nathalie Seguin (Butterfly Effect) ; Kaisha Atakhanova   : Jamila Asanova (Argo Net, société civile kazakhtanaise) ; Edith Guiochon (Chargée de mission plaidoyer, Coalition Eau) ; Mahieddine Khelladi (Directeur exécutif du SIF).      

SIDE EVENT EAU ET DÉCHETS

L'impact des déchets sur l'eau et la santé en temps de crise : défis et recommandations

Qui ? Secours Islamique France, Action contre la Faim (ACF) et Partenariat Français pour les Déchets.

Quand ? Le vendredi 24 mai de 10 h à 11 h 

Quel fil conducteur ? La discussion explorera l'impact exercé par les déchets et les débris provenant des conflits armés et des catastrophes climatiques sur l'accès à l'eau potable et aux services essentiels, tout en soulignant les défis rencontrés et les solutions envisageables pour promouvoir la santé publique et garantir la réalisation des droits humains. Nous alerterons sur l'urgence de gérer efficacement les déchets en période de crises (conflits ou climatiques) et sur leur impact sur l'eau, la santé et les droits humains. Nous proposerons également des recommandations concrètes pour améliorer leur gestion et réduire ainsi les risques.  

Quels intervenants ?  Corinne Trommsdorff (Partenariat Français pour les Déchets) ; Jean Lapègue (Conseiller senior Eau, Assainissement, Hygiène, ACF) ; Sabrina Sebaihi (députée, France) ; Global Wash Cluster ; Marie-Sara Bouloumou.

SIDE EVENT GENRE ET EAU

Gouvernance de l’eau et genre : vers une gestion féministe et intégrée des ressources en eau

Qui ? SIF et PFE.

Quand ? Mercredi 22 mai, de 9 h à 10 h.

Quel fil conducteur ? Nous nous interrogerons autour d’une question : À quoi ressemble un cadre de gouvernance de l'eau sensible au genre ? Cette table ronde ouvrira un dialogue sur ce qui fait une politique de l'eau féministe, sur le rôle des agences de développement dans le soutien des programmes de gestion de l'eau sensibles au genre, et sur le rôle de la société civile et de la communauté internationale dans l'établissement de normes pour un cadre de gouvernance de l'eau inclusif.

Quels intervenants ? Kusum Athukorala (ONG Women for Water Partnership) ; Fanny-Tsilla Koninckx (Membre de la délégation française au FME, Ministère des Affaires étrangères) ; Lionel Goujon (Agence Française de Développement) ; Lylian Coelho (Directrice du Développement de la Chaire AgroParisTech, SUEZ) ; Ache Tahar Sougoudi (Directrice Générale Adjointe des Ressources en Eau et de Réglementation, Ministère de l'Eau et de l'Assainissement, Tchad) Marie-Sara Bouloumou (Chargée de plaidoyer, Secours Islamique France).

Image

ONG de solidarité internationale, le SIF agit sur le terrain et mène des actions de plaidoyer grâce à la générosité du public. Soutenez-nous !