PLAIDOYER : AU PLUS PRES DES EXCLUS DE L'ACCES A L'EAU
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recommandations pour une gestion inclusive et durable - Illustration au Tchad

Mis à jour le 12/03/12

Au moment où s’ouvre à Marseille le 6ème Forum Mondial de l’Eau, évènement qui rassemble les principaux décideurs de la communauté internationale concernant la gestion de l’eau, le Secours Islamique France rend public son rapport intitulé « Au plus près des exclus de l’eau » qui propose une série de recommandations pour une gestion de l’eau inclusive, efficace et durable, illustrée par la situation au Tchad.

ImageRAPPORTFINAL

 

De l’état des lieux émerge le constat du fort décalage qui subsiste entre l’Afrique subsaharienne avec le reste du monde en termes d’accès à l’eau : 10 des 14 pays dans le monde où la majorité de la population n’a pas accès à une source d’eau améliorée sont situés dans cette région.

Les conséquences pour la population affectent tous les secteurs. En outre, les inégalités sont exacerbées, notamment entre milieu rural et milieu urbain et les vulnérabilités sont aggravées avec un impact plus fort sur les femmes, les enfants, les personnes âgées ou handicapées.

Sur la base de son analyse de la situation au Tchad et des constats issus de son expérience d’acteur de terrain, le Secours Islamique France émet dans ce rapport des recommandations à l’intention des différents acteurs de l’eau, pour une gestion plus efficace, durable et surtout plus inclusive :

 

- la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel intégrant le droit à l’eau

- la participation de tous les acteurs, et en particulier des usagers, dans les décisions qui les concernent

- la mise en place de solutions techniques adaptées au contexte, accessibles à tous et acceptées par les usagers auxquels elles s’adressent

- la mobilisation des moyens financiers supplémentaires et le respect des engagements pris antérieurement

- et, enfin, une gestion durable de la ressource en eau, préservant l’environnement et la biodiversité.

 

Vous pouvez également consulter :

 - Le rapport dans son intégralité

 - Le résumé et les recommandations en français

 - The executive summary and recommandations in english

 - Le Communiqué de Presse