FORUM MONDIAL DE L'EAU A MARSEILLE - Du 12 au 17 mars 2012

Mis à jour le 12/03/12

Du 12 au 17 mars, le Secours Islamique France participe, à Marseille, au Forum Mondial de l’Eau. L’évènement, dans sa 6ème édition, rassemble près de 20 000 participants : Chefs d’Etat et de gouvernements de plus de 120 pays, entreprises du secteur de l’eau, collectivités locales, chercheurs, institutions internationales, ONG…

Pour le Secours Islamique France, l’objectif est de mieux faire entendre la voix des populations privées d’accès à une eau potable et à un assainissement de base. Les solutions apportées par la communauté internationale en faveur de l’accès à l’eau doivent mettre l’accent sur les besoins et les spécificités des populations les plus pauvres et les plus vulnérables dans les pays du Sud.

C’est pour mieux faire entendre ce message, que le Secours Islamique France a facilité la participation au Forum de certains de ses partenaires, organisations locales, impliquées dans l’amélioration de l’accès à l’eau pour les communautés défavorisées :

- L’association des foreurs manuels du Tchad ;
- La Peace and Development Foundation, au Pakistan.
 
 
{flv}dfme{/flv}
 
Diaporama de nos actions en matière d'Eau et Assainissement

 

Par ailleurs, dans le cadre des groupes de travail du Forum Mondial, le Secours Islamique France a diffusé les solutions concrètes qui ont fait leurs preuves sur le terrain :

 

Pour optimiser l’impact de ces messages, le SIF s’est allié avec les autres acteurs de la société civile, et en particulier les ONG regroupées au sein de l’Effet Papillon, coalition qui regroupe plus de 90 acteurs, réseaux, groupes de femmes, qui tous ensembles, militent pour des solutions locales efficaces et durables, basées sur la réalisation des droits humains et issues de l’expérience des communautés.

A ce propos, vous trouverez en lien, ci-après, la réaction collective des ONG de l’Effet papillon suite à la déclaration ministérielle du Forum de l’Eau :
- 15 mars 2012 - Réaction de l’effet papillon à la déclaration ministérielle du Forum de l’Eau (version française)
couv alter_29

 

Enfin, le SIF a soutenu la traduction en langue arabe du dossier spécial eau de la revue Altermondes, « Eau : En finir avec la spirale de l’échec » afin de diffuser les messages de la société civile à l’ensemble des acteurs du monde arabe qui seront nombreux à Marseille.

 

 

Cliquez ici >>>

 

 

 

  

3 questions à...

Christelle Huré, Chargée de plaidoyer au Secours Islamique France

Pourquoi est-ce important de participer au Forum Mondial de l’Eau ?

C’est un rendez-vous extrêmement important pour tous les acteurs qui travaillent dans le domaine de l’eau. Le Forum se tient tous les trois ans et c’est une occasion unique d’interpeler les décideurs. Aujourd’hui, l’accès à l’eau est reconnu comme un droit fondamental ; or, 884 millions d’être humains n’ont pas accès à une source d’eau améliorée. 2,2 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, dont la moitié sont des enfants. En tant qu’acteur de terrain, nous avons le devoir de nous mobiliser pour mettre la pression sur les gouvernements pour que de réels progrès puissent être réalisés.

Comment vous êtes vous préparés pour cet évènement ?

Le processus de préparation dure depuis des mois. Au sein du SIF, nous avons échangé avec les équipes sur le terrain pour élaborer un rapport de plaidoyer mettant en avant les recommandations pour améliorer l’accès à l’eau. Nous avons participé à un grand nombre de rencontre avec les acteurs de la société civile issus de tous les pays pour élaborer des messages communs et des outils de communication. Nous avons également rencontré les interlocuteurs du gouvernement français, ainsi que les parlementaires pour faire valoir nos positions.

Qu’attendez-vous de ce Forum ?

Nous espérons que des engagements forts seront pris par les gouvernements qui participent et que la question de l’eau soit une vraie priorité, notamment dans la perspective du Sommet Rio + 20 qui se tiendra au mois de juin prochain.