RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le SIF prend des engagements écoresponsables

Acteur humanitaire de premier plan, notre ONG se doit de montrer l’exemple en termes d’écologie et travaille pour réduire l’impact carbone de ses projets en faveur des plus vulnérables, mais aussi de son siège social de Massy (Essonne).

Inondations, sécheresses, cyclones, incendies, tremblements de terre… sont de plus en plus fréquents. A l’heure actuelle, les effets catastrophiques du dérèglement climatique mettent davantage en danger les conditions de vie déjà très précaires des populations les plus vulnérables. Face à ce fléau, nos équipes agissent au quotidien par des actions d’aide d’urgence et des projets de développement sur le long terme, intégrant une dimension plus écoresponsable.

Le SIF veut mesurer et réduire son propre impact carbone

En tant qu’ONG particulièrement active dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement, des problématiques du climat et de la prévention des risques de catastrophes naturelles, le Secours Islamique France (SIF) se doit d’aller encore plus loin. C’est pourquoi nous nous remettons nous-mêmes en question en adaptant nos propres modes d’action.

Image

Comme ici en Palestine avec des projets autour d’une agriculture plus écoresponsable basée sur le recyclage des eaux usées, le SIF tient compte de l’impact écologique de ses actions humanitaires

Aussi cruciaux soient-ils, nos projets humanitaires peuvent générer des impacts environnementaux et climatiques. La prise en compte et l’adaptation rapide à ces enjeux capitaux et urgents est une question de cohérence et un devoir d’exemplarité pour le SIF. En association avec 9 autres ONG majeures, nous avons donc signé une Déclaration commune d’engagements sur le climat :

  • Mesurer nos impacts ;
  • Réduire notre empreinte carbone d’au moins 50% d’ici à 2030 avec un minimum de 30% d’ici 2025 ;
  • Adapter notre action humanitaire face aux nouveaux enjeux ;
  • Communiquer publiquement et annuellement sur les évolutions ;
  • Entraîner d’autres acteurs pour rehausser l’ambition.

En interne, une Green Team pour sensibiliser,
un état des lieux pour agir

Pour accélérer le processus en interne, le SIF a mis une place une Green Team. Composée de représentants de plusieurs services, dont le Plaidoyer, les membres de cette équipe sont chargés de sensibiliser leurs collègues sur ces thématiques. Faire réfléchir chacun sur sa propre attitude face au changement climatique et renforcer l’intégration de l’approche écoresponsable dans nos projets à court comme à long terme, tel est son leitmotiv !

Pour renforcer son discours, la Green Team sera formée pour mieux engager le SIF sur cette thématique. En outre, nous avons d’ores et déjà commencé d’établir un état des lieux sur notre propre impact, à la fois au siège de Massy (91) et dans nos locaux de Saint-Denis (93). Dans les pays dans lesquels nous intervenons, la prise en compte de l’environnement intègre progressivement la conception de nos projets.

Image
Que ce soit sur le terrain pour ses projets humanitaires ou ici au siège de Massy dans l'Essonne, le SIF s'engage à limiter au maximum son impact carbone. 

Montrer l’exemple pour le respect des Accords de Paris

Nous en avons conscience, nous ne cessons de tirer la sonnette d’alarme. Respecter les engagements des Accords de Paris de 2015 (c’est-à-dire limiter d’ici à 2050 le réchauffement climatique à 2°C voire 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle) est l’affaire de tous, ONG humanitaires incluses. Et il y a urgence !

Image

Les séïsmes sont de plus en plus fréquents et violents à cause du dérèglement climatique, comme ici en Indonésie en 2018, où le SIF est intervenu en urgence