Plan hivernal : le SIF ouvre une Mise à l’Abri à Livry-Gargan

« Dès le deuxième jour, 16 places sur les 17 disponibles étaient occupées », confirme Houria Badni Zerrouki, responsable des missions sociales du SIF dans le 93.

A la demande des autorités départementales, le Secours Islamique France a ouvert un centre de mise à l’abri pour hommes à Livry-Gargan du 11 février au 11 mars, renfonçant ainsi son dispositif  hivernal. Sur les 17 places, 4 sont attribuées par le service social de Livry-Gargan et les 13 autres par l’accueil d’urgence (le 115) du département.

L’hébergement dans le gymnase de la ville est spartiate : lits de camp et armoires de rangement, aménagés de manière à organiser un espace d’intimité pour chacun. Mais tout y est : tables, réfrigérateur et micro-onde, douches et kits d’hygiène. Un solide petit-déjeuner et un diner sont servis chaque jour. Durant la nuit, un agent de sécurité engagé par le SIF veille à la sécurité de tous.

Image
Image
Image

Soutien social

Durant la période de mise à l’abri, ces hommes sans domicile aux profils divers, jeunes et moins jeunes, victimes de ruptures sociales ou familiales, demandeurs d’asile… bénéficient du soutien d’un travailleur social du SIF. Celui-ci les aide à monter les dossiers administratifs requis pour l’ouverture de droits au logement, à des soins médicaux ou à une demande de régularisation. Il peut aussi les orienter vers des associations spécialisées.
Ainsi, le SIF renforce durant l’hiver le soutien aux sans-abri qu’il apporte aussi dans le 91 avec les Centre d’Accueil de Jour et les Mises à l’abri pour hommes et pour femmes à Massy dans le 91.

Image
Publication : 27 Février 2019