Accueil
 

Faisons entendre et partageons la parole des sans-voix !

 

 

 

 
Donner la parole à ceux que l’on entend pas – ou si peu – dans le débat public, et ce à l’approche des échéances électorales que l’on sait : c’est la raison d’être du projet éditorial « Paroles de sans voix », fruit d’un partenariat entre Le Monde, l’Association Georges Hourdin (du nom du fondateur de l’hebdomadaire La Vie, qui appartient au groupe Le Monde) et cinq associations actives dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (Amnesty International, ATD Quart Monde, La Cimade, Secours Catholique et Secours Islamique France). Autre aspect original de l’opération : les articles sont rédigés et les vidéos tournées et montées non par la rédaction du Monde, mais par l’équipe des Reporters citoyens, des jeunes des quartiers populaires d’Île-de-France qui ont suivi cette formation gratuite au journalisme multimédia.
 
L’objectif de cette opération ? Changer le regard porté sur les plus pauvres, interpeller les candidats sur les conditions des personnes les plus fragiles de la population, les pousser à prendre position sur nombre de situations qui font scandale (difficulté voire impossibilité à se loger décemment, à s’alimenter correctement, à se soigner, à donner une éducation solide à ses enfants…).
 
Confrontés à ces difficultés croissantes, ces sans-voix n’attendent pas qu’on leur tende la main pour s’organiser, revendiquer le droit à la parole, mener des initiatives qui leur permettent d’être acteurs de leur destin… Ces articles sont publiés à partir de février 2017 sur le site lemonde.fr, puis dans un supplément de quatre pages du quotidien national à paraître dans la deuxième quinzaine de mars.
 
Nous encourageons les citoyens dès maintenant à relayer ce message qui traduit et résume notre engagement commun :
 
« Ils connaissent la faim et le froid, le chômage et la précarité.
Ils se taisent par honte et par peur de déranger.
Dans le tumulte de la campagne électorale, ne les laissons pas dans l'oubli.
Dès aujourd'hui partageons les paroles de sans voix ! »
 
Pour ce premier article, les Reporters Citoyens ont donné la parole aux personnes sans-abri, en recherche de refuge, migrantes, exilées, exclues lors d’une maraude de l’équipe du Secours Islamique France en Seine Saint-Denis. Le SIF dont le siège à Massy accueille (dans un CHUM) également des personnes réfugiées, migrantes, exilées…
 


 
 
 

En savoir plus : 

 
 
 
 

 

vous pouvez aussi suivre l'opération " PAROLEs DES SANS-VOIX ! " sur :