AU TCHAD, LE CHOLERA ASSASSINE
Mis à jour le 24/10/11


Qu'est-ce que le choléra? Dû à une bactérie, le choléra est caractérisé par des diarrhées brutales et très abondantes menant à une sévère déshydratation. En l’absence de traitement, la forme majeure classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas (de quelques heures à trois jours).

La contamination, d’origine fécale, se fait par voie orale, par la consommation de boissons ou d’aliments souillés.

Il existe aujourd’hui divers vaccins pour lutter contre la maladie mais leur efficacité n’est pas absolue. Pour la prévenir et la combattre, des mesures d’hygiène et d’assainissement drastiques doivent être mises en place.


 
 
Depuis le début des années 1990, la situation du choléra au Tchad ne cesse de s’aggraver. Et depuis lors, plus d’une dizaine d’épidémies ont ébranlé le pays.Alors que 4 années se sont écoulées sans épidémie, le pays a connu depuis fin-juin 2010 une contamination de grande ampleur et celle-ci n’a pas cessé jusqu’à aujourd’hui. Depuis le début de ce nouveau fléau jusqu’en février 2011, 6 564 cas dont 192 décès ont été notifiés.
 

 

 
Une résurgence de l’épidémie au début 2011 et à la fin avril, a provoqué de nouvelles hécatombes et aujourd’hui, 13 des 61 départements tchadiens et particulièrement la capitale N’Djaména, pourtant épargnée pendant quelques semaines, sont touchés.
 

Or, avec le début de la saison des pluies (de juin à septembre), toutes les conditions sont réunies pour favoriser une propagation du virus et provoquer une explosion du nombre de cas.

 

 

 

Face à ces épidémies, les services d'urgence atteignent leurs limites et le Ministère de la santé tchadien lance un appel au soutien urgent de ses partenaires humanitaires.

Le Secours Islamique France, déjà présent au Tchad au travers de ses projets de forage de puits, a effectué, sur place, une veille de la situation et met en œuvre un programme spécifique : action préventive de sensibilisation (promotion des bonnes pratiques d’hygiène comme le lavage des mains, l’utilisation des latrines, le traitement et le stockage hygiénique) et distribution de kits d’hygiène (savon, javel, lavoir, etc.). Ce programme est mené en partenariat avec UNICEF et concerne la population résidant dans les quartiers les plus modestes de N’Djaména, soit 2 500 ménages.
Sources : OMS, OCHA
 
 
Image2 Le Tchad, est un pays d'Afrique centrale sans accès à la mer. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire. Il se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d'eau.

AU COEUR DE NOS ACTIONS AVEC L'EQUIPE DU PROJET DE LUTTE CONTRE LE CHOLERA DANS LA REGION DU LAC
Malgré la mobilisation générale sur l’ensemble du territoire Tchadien pour faire barrage aux choléras l’épidémie continue à se propager sur les différentes régions. Même si depuis quelques semaines on a constaté une amélioration dans certaines villes comme Ndjamena, la région du Lac entre dans sa phase la plus critique  et la plus complexe à gérer... Lire la suite