Inondations à Madagascar

le SIF apporte une aide d’urgence et reconstruit avec les familles sinistrées

Mi-janvier la tempête tropicale Eketsang s’est abattue sur le sud-ouest de Madagascar, entraînant des inondations dans des villages du district de Morombe, où le SIF conduit des projets de sécurité alimentaire et de soutien à l’enfance. Rizières et maisons ont été inondées et en partie détruites, des puits ont été submergés, des pans d’habitations emportés par les vents. Après la distribution d’urgence aux sinistrés, le SIF reconstruit et forme à la prévention des risques.

Image
Image
Image

Le témoignage de Maria

Maria, cultivatrice, vit seule avec ses trois enfants à Angara, dans le district de Morombe. Sa maison, une case traditionnelle, a été emportée par les inondations. 

« J’ai perdu tout sauf ma vie et celle de mes enfants. Le SIF est venu nous aider en distribuant des colis alimentaires. Cela permettra à ma famille de survivre pendant quelques jours. Ils ont fait de bonnes choses. Je ne me sentirai pas en sécurité tant que ma maison ne sera pas reconstruite. »

La maison de Maria sera reconstruite par le SIF d’ici fin mars.

Distribution de colis alimentaires et kits d’hygiène

Sa présence dans le district de Morombe, éloigné des axes de communication, a permis au SIF de se mobiliser immédiatement.

200 familles sinistrées (plus de 1000 personnes) ont été logées dans l’école publique de Tanandava. « Ce sont pour la plupart des agriculteurs, parents d’élèves de l’école, avec qui nous travaillons sur des projets d’amélioration de moyens d’existence et d’appui à la scolarité», précise Alphonse Kananura, chef de mission à Madagascar.

L’équipe du SIF leur a distribué vivres et kits d’hygiène et prodigué une sensibilisation à l’hygiène pour prévenir les risques de maladies sanitaires. « Un simple rappel, observe le chef de mission, puisqu’une sensibilisation est faite toute l’année. Mais dans l’urgence, on a tendance à oublier les bonnes pratiques ».

 

Image
Image

Gestion des catastrophes

Membre actif du Comité de district de gestion des risques et catastrophes à Morombe, le SIF agit en appui aux autorités locales. « Nos équipes sont prêtes à intervenir. Dès que l’alerte cyclonique a été levée, nous étions à pied d’œuvre. J’ai été impressionné par la réactivité de tous les acteurs. Avec les responsables communautaires, les chefs de villages et les autorités nous avons pu évaluer les dégâts et les besoins dans cinq des huit communes de Morombe ».

 

Reconstruction avec des matériaux résilients

175 maisons ont été endommagées par les inondations et 25 entièrement détruites. Le SIF les reconstruit.

« Nous allons nous inspirer des techniques de construction pratiquées à l’Est du pays, fréquemment victime de cyclones. L’habitat y est adapté aux inondations et aux vents, avec une construction surélevée et des matériaux locaux en bois, végétaux et terre cuite », précise Alphonse Kananura.

La reconstruction des 25 maisons est réalisée par des artisans de Morombe, accompagnés par le SIF.
Le SIF accompagne les 175 autres ménages, accueillis dans le centre d’hébergement d’urgence de Tanandava, pour un retour rapide dans leurs logements.

 

Image
Image

Soutènement préventif d’une école à Tananarive

La tempête a également fait rage dans la capitale, entrainant un glissement du terrain à proximité de l’école d’Arnbodihady.

« Il fallait intervenir d’urgence pour protéger les enfants : consolider le terrain, réhabiliter les parties endommagées et condamner les zones à risque ». Dans cette école primaire publique, le SIF forme des enseignants, apporte un soutien scolaire aux enfants et un appui aux parents d’élèves.

 

Publication : 05 Février 2019