GALA DE SOLIDARITÉ RAMADAN : Dernières places disponibles
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

DON ZAKÂT AL MAAL 2024

CONTRIBUEZ À DES PROJETS D'AIDE HUMANITAIRE ET DES ACTIONS SOCIALES EN SOUTIEN DES PLUS VULNÉRABLES

Vous vous demandez à qui verser votre Zakât Al Maal ? Depuis 1991, année de sa création, le Secours Islamique France (SIF) la collecte pour la redistribuer sur le terrain aux personnes les plus démunies dans le respect de l’éthique musulmane et des principes humanitaires.

En 2022, près de 120 projets dans 23 pays, grâce à la Zakât Al Maal

Dans la tradition, la Zakât Al Maal revient aux ayant-droits : les populations les plus vulnérables. Sa vocation est de favoriser le partage et la solidarité avec les plus démunis. Pour nos bénéficiaires, c’est un droit qui contribue à réduire les inégalités.

En 2022, par exemple, les Zakât Al Maal qui nous avait été confiées avaient contribué au développement de près de 120 projets humanitaires dans 23 pays, tels que la Syrie, Tchad, le Burkina Faso, Madagascar, le Liban, le Mali, le Sénégal, le Nigéria, ou encore la Palestine, l'Irak. Ces actions sont vouées à lutter contre les conséquences de multiples crises : conflits, catastrophes climatiques telles que des sécheresses ou des inondations, ou encore, problèmes socio-économiques qui aggravent la pauvreté.

Malheureusement, ces fléaux ne font qu'aggraver les conditions de vie des plus vulnérablesinsécurité alimentaire, voire même famine, affaiblissement des moyens d'existence, diminution des revenus, agriculture et élevage au ralenti, diminution des ressources naturelles disponibles, manque d'accès à l'eau potable et à des infrastructures d'assainissement, difficultés d'accès à l'éducation, déscolarisation d'enfants et de jeunes...

En France aussi, la Zakat Al Maal est d'une aide très précieuse pour le SIF, donc pour les bénéficiaires. Nos équipes multiplient les dispositifs pour aider des personnes dans le besoin à faire face à la grande précarité, qui gagne encore du terrain à cause d'une inflation galopante : distributions alimentaires et de produits d'hygiène, accompagnement social, Centre d'Accueil de Jour, mise à l'abri d'urgence...

Pour les plus démunis, en France et à l'international, votre Zakât Al Maal fait la différence

Si le SIF est en capacité d’agir, c’est grâce à vous : vous êtes à l'origine d'un impact positif et très important sur la vie de nos bénéficiaires. Sachez que votre Zakât Al Maal nous permet de planifier et développer des projets sur le long terme. Vous contribuez également à nous donner les moyens de réagir rapidement dès que des crises humanitaires surviennent. 

Accorder votre confiance au SIF, c’est vous assurer que votre don sera bénéfique de la meilleure des manières en faveur des populations dans le besoin, dont de nombreuses femmes isolées et enfants fragilisés, tels que des orphelins. Notre ONG est d'ailleurs labellisée par le comité de la charte du Don en Confiance sans discontinuer depuis 2011.

...

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES DE LA ZAKÂT AL MAAL ?

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. »

En France comme dans nos nombreux pays d’intervention, tels que le Pakistan, la Palestine, la Somalie ou encore le Mali, le SIF vient en aide à des millions de personnes. Précaires, elles font toutes partie individuellement comme collectivement de celles qui peuvent légitimement bénéficier de votre Zakât Al Maal.

Le principal critère est la vulnérabilité des individus. C’est notamment le cas des orphelins, des veuves, des femmes isolées et exposées aux violences, des personnes âgées ou sans-abri, des familles sans ressources. Les personnes déplacées internes et les réfugiés qui ont tout perdu à cause de conflits armés ou de catastrophes naturelles en font également partie.  

Votre Zakât Al Maal permettra au SIF d’améliorer concrètement et durablement le quotidien des ayant-droits, qui ont besoin d'aide humanitaire.

Image-zakat-al-maal- famille-pakistan-don-secours-islamique-france
Image-zakat-al-maal- fille-enfant-don-secours-islamique-france
Image-zakat-al-maal- famille-nigeria-don-secours-islamique-france

LA ZAKÂT AL MAAL AU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE SOLIDARITÉ, PARTAGE, ET ACCOMPAGNEMENT VERS L'AUTONOMIE : LE CAS DU SÉNEGAL 

Image

Situé au Sahel, en Afrique, le Sénégal est l’un des principaux pays d’intervention du SIF. Sur place, les besoins humanitaires sont très importants : plus d’une personne sur trois vit sous le seuil de pauvreté ! Face à ce drame, nos équipes mettent en place de nombreux projets, que la Zakât Al Maal contribue largement à rendre possible. Mélanie P., chargée de programmes, explique notre vision :  

« Au Sénégal, le Secours Islamique France place le développement communautaire au cœur de son approche. Bien-sûr, on apporte aux personnes vulnérables de l’aide matérielle et financière, en forant des puits ou en soutenant l’agriculture et l’élevage, par exemple. Mais nous mettons également l’accent sur la transmission des connaissances par de nombreuses formations. Les vrais acteurs du changement sont les bénéficiaires eux-mêmes ! C’est une manière de les rendre autonomes sur le long terme, plutôt que dépendants de l’aide humanitaire ponctuelle… »

PAR EXEMPLE, LE SIF A RELAYÉ AUX PLUS DÉMUNIS LES ZAKAT AL MAAL VERSÉES EN 2022 :

En renforçant la sécurité alimentaire

En renforçant la sécurité alimentaire

À Madagascar, plus d'un enfant sur trois arrête l'école au niveau primaire. La malnutrition, qui touche 500 000 enfants, est l'une des principales causes. Pour lutter contre ces fléaux, le SIF a mis en place des cantines scolaires gratuites pour 4 000 enfants, et leurs parents, dans les écoles de quartiers très précaires. Ce projet est renforcé par du soutien scolaire, des cours de remise à niveau, ainsi que de la sensibilisation à l'hygiène et à la nutrition.

En assurant l’accès à l’eau potable

En assurant l’accès à l’eau potable

Au Nigéria, où un enfant sur trois n'a pas suffisamment d'eau potable pour subvenir à ses besoins, nos équipes ont foré ou réhabilité des puits et des infrastructures d’assainissement. Des comités de villageois, élus par la communauté, sont formés pour l’entretien et la bonne gestion de la ressource. La majorité des bénéficiaires sont des personnes déplacées internes, qui ont tout perdu du jour au lendemain après avoir fui, en quête de moyens d'existence et de sécurité.

En soutenant l’éducation

En soutenant
l’éducation

Au Mali et au Sénégal, le Secours Islamique France (SIF) œuvre pour lutter contre l'exclusion sociale des enfants et des jeunes talibés. Scolarisés dans des écoles coraniques informelles, ces enfants sont très précaires, et marginalisés. Le SIF collabore notamment avec les maîtres en sciences religieuses et les autorités locales pour créer des passerelles vers le système scolaire officiel pour renforcer leur éducation. Nos équipes réhabilitent également leurs écoles, leur fournissent du matériel et des fournitures scolaires, leur assurent l'accès aux soins médicaux...  

En luttant contre les conséquences du dérèglement climatique

En luttant contre les conséquences du dérèglement climatique

En Somalie, la sécheresse fait des ravages après six saisons des pluies sans... pluies. Sur place, le SIF apporte du soutien à plus de 650 000 personnes : distributions alimentaires d'urgence, accès durable à l'eau, accompagnement des éleveurs et des agriculteurs, développement d'activités génératrices de revenus, formation à la gestion des catastrophes...  

En apportant de l’aide d’urgence

En apportant de l’aide d’urgence

De juin à septembre 2022, le Pakistan a été frappé par des inondations de grande ampleur, qui ont provoqué d’immenses dégâts. Mobilisé sur place, le SIF a apporté de l’aide alimentaire à plus de 368 000 personnes, et multiplié les projets post-urgence : accès à l’eau et à l’assainissement, soutien à la relance de l’agriculture et de l’élevage, activités génératrices de revenus, lutte contre la faim, soutien psychosocial, notamment pour les enfants… 

En agissant face à la précarité

En agissant face à la précarité

C’est notamment le cas en France, où nous avons renforcé et pérennisé des dispositifs d’aide, tels que l’épicerie solidaire, les centres d’accueil de jour et la mise à l'abri pour femmes isolées, les maraudes sociales et alimentaires, les distributions de produits de première nécessité à des personnes dans le besoin, dont de nombreux étudiants démunis...

Fonds
Zakât Al Maal


Pour des projets humanitaires en faveur des populations dans le besoin à l’international.



Fonds Zakât Al Maal France


Pour la réalisation de Missions Sociales spécifiques en France : épicerie solidaire, maraudes alimentaires et sociales, paniers solidaires, distributions aux étudiants, etc.

Fonds Zakât Al Maal Palestine


Pour développer et mener à bien de nombreux projets humanitaires en Palestine : soutien alimentaire, réhabilitation de maisons, d'école et de réseaux d'eau, etc.

Zoom sur la Crise Syrienne
Comment votre Zakât Al Maal soutient-elle les plus vulnérables ?

Des projets cruciaux face à une grave crise humanitaire : plus de sept personnes sur dix ont besoin d'aide

En Syrie, les équipes du Secours Islamique France apportent des réponses humanitaires à la population civile. Dans ce pays du Moyen-Orient, la Zakat Al Maal contribue grandement à la mise en place et à la pérennisation de projets capitaux : construction ou réhabilitation d’infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement, réhabilitations de logements ou d’immeubles, remise en état d’écoles et d’établissements de formation professionnelle, soutien à des femmes sans ressources, réhabilitation d’un canal de 20 km pour soutenir le développement de la production agricole…

Ces actions sont cruciales, alors que les 13 années de conflits exercent un impact catastrophique sur la population civile syrienne. À l’heure actuelle, plus de sept personnes sur dix ont besoin d’aide humanitaire. Leur quotidien est très difficile, entre grave crise économique, catastrophes climatiques telles que le séisme de 2023, ou encore pénuries alimentaires. Les grandes difficultés d’accès à l’eau potable constituent également un problème majeur, qui favorise la circulation de maladies hydriques très dangereuses, comme le choléra.

Globalement, la situation est très compliquée et fragilise les adultes mais aussi de nombreux enfants, dont l’avenir est en péril : plus de 2 millions de petites filles et petits garçons sont déscolarisés, selon les Nations Unies. En dépit de ce contexte difficile, les équipes du SIF sont déterminées à continuer d’agir en Syrie par le renforcement leurs actions en cours, et le développement d’autres projets : la Zakat Al Maal représente pour eux, donc pour les bénéficiaires, une aide cruciale. C'est vous qui faites toute la différence !
Image
Grâce à la Zakât Al Maal, le SIF peut mettre en place et renforcer des actions humanitaires face à la crise en Syrie

VOS QUESTIONS SUR LA ZAKÂT AL MAAL

Qu’est-ce que la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5 % du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579 % si l’on se base sur l’année solaire. Il suffit donc de multiplier le montant de l’épargne par 0,025. Cet « impôt social » est le troisième des cinq piliers de l’Islam. La Zakât Al Maal peut aussi être orthographiée Zakat Al MaalZakaat Al Maal ou encore Zakât-Al-Mâl selon les régions. 

Qu’est-ce que le Nissâb ?

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât Al Maal est obligatoire. Si la valeur des biens en votre possession depuis un an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter 2,5 % de ce montant. 

Quel est le montant du Nissâb ?

Pour l'année 2024, le montant du Nissâb est estimé à 4 754 €, soit l'équivalent de 85 grammes d'or. Si la majorité des écoles se basent sur le cours de l'or pour déterminer la valeur du Nissâb, d'autres courants se réfèrent au cours de l'argent. Dans ce cas, le montant du Nissâb pour la Zakât Al Maal 2024 est équivalent à 595 grammes d'argent, c'est à dire 410, 55 €.

Pourquoi un Nissâb d'argent ?

Certains courants préconisent un montant de Nissâb plus bas dans l'intérêt des personnes démunies, qui sont les ayant droits de la Zakât Al Maal. Le 21 novembre 2023, il était de 410, 55 €.

Quand payer la Zakât Al Maal ?

Dès lors que votre richesse dépasse le Nissâb. C’est à ce moment-là qu’il faut verser votre Zakât Al Maal. Nombreux sont ceux qui prennent comme date de référence la nouvelle année hégirienne, qui est basée sur le calendrier lunaire. D’autres optent pour le mois du Ramadan ou encore l’année civile (calendrier grégorien). En 2023, le nouvel an hégirien 1445 a eu lieu le 19 juillet du calendrier grégorien. Quant au nouvel an hégirien 1446, il est programmé le 8 juillet 2024.

Comment calculer la Zakât Al Maal ?

Par simplification, la Zakât Al Maal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties).

Image-inphographie-zakat-al-don-secours-islamique-france

D'AUTRES QUESTIONS SUR LA ZAKÂT AL MAAL ?

Don Zakât Al Maal 2024 - Nouvel an hégirien : Muharram 1445, sous le signe de la solidarité !

Le mois de Muharram, un des quatre mois sacrés de l'Islam, de l’an 1445, a débuté le 19 juillet 2023. Chaque année, le nouvel an hégirien rappelle l’épisode de l’émigration du Prophète Mohammed (PBSL) et de ses compagnons de La Mecque vers Médine en l’an 622 de l’ère chrétienne.

Cet événement est très important car il met en évidence l’élan de solidarité et de générosité de la part des Médinois qui ont accueilli les migrants de La Mecque. Le début de l’année hégirienne est d'ailleurs pris comme référence par de nombreuses personnes pour s’acquitter de leur Zakât Al Maal, troisième pilier de l’Islam.

C’est aussi durant le mois de Mouharram qu’on célèbre Achoura, soit le 10ème jour, tombé cette année le vendredi 28 juillet 2023. Contrairement aux deux fêtes de l’Aïd que sont l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha, Achoura n’est pas considéré comme une fête musulmane. Ce jour est traditionnellement jeûné par les musulmans en souvenir de Moïse qui sauva son peuple de Pharaon lors de son exil vers l’Egypte.
En France comme dans le monde, des millions de personnes vulnérables ont besoin d’être soutenues. En confiant votre Zakât Al Maal au Secours Islamique France, vous alliez tradition musulmane et actions humanitaires. Grâce à vous, nous pourrons continuer de développer des projets d’aide durable pour placer les bénéficiaires sur la voie de l’autonomie.