FAQ

VOS QUESTIONS SUR LA ZAKÂT AL MAAL 

Qu’est ce que la Zakât Al Maal ?

La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on se base sur l’année solaire).

Qu’est ce que le Nissâb ?

Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât Al Maal est obligatoire.
Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an  excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant.

Montant du Nissâb ( 85 g d’or) est à 3645.65

Quand payer la Zakât Al Maal ?

Dès que votre richesse dépasse le Nissâb. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakât Al Maal. Certains choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l'Aïd Al Adha. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.

Comment calculer la Zakât Al Maal ?

Par simplification, la Zakât Al Maal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2.5% est appliqué (2.579% si on se base sur une année solaire).

Verser la Zakât Al Maal au Secours Islamique France, c'est offrir aux plus démunis les moyens de se nourrir, de se reconstruire et de devenir plus autonomes.

Pour toute autre question ou plus d’informations, contactez nous :

Formulaire de contact

Service donateurs : +33 (0)1 60 14 14 14

Publication : 02 août 2019