ZAKÂT AL MAAL

CONTRIBUEZ À DES PROJETS HUMANITAIRES

EN FAVEUR DES PERSONNES VULNÉRABLES

« Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifie et les bénis… »

La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire annuelle versée par chaque musulman à hauteur de 2,5 % de la somme de sa richesse si celle-ci atteint le seuil imposable (Nissâb*) maintenu pendant au moins une année. Cet « impôt social » est le troisième pilier des cinq piliers de l’Islam.

Le taux de 2,5% est appliqué sur une année lunaire (2,579% si l’on se base sur une année solaire). Il suffit donc de multiplier le montant de l’épargne par 0,025.
*Le Nissâb est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Si la majorité des écoles se base sur le cours de l’or pour déterminer la valeur du Nissâb, soit l’équivalent de 85 grammes d’or, d'autres se réfèrent au cours de l’argent, soit l’équivalent de 595 grammes d’argent.

Pour les donateurs, s’acquitter de cette aumône en faisant un don au Secours Islamique France permet d’allier tradition musulmane et action humanitaire, avec un réel impact sur les populations dans le besoin.

Pour les bénéficiaires, ce droit contribue à réduire les inégalités. La vocation de la Zakât Al Maal est de favoriser le partage et la solidarité avec les personnes en détresse sociale.

DES QUESTIONS SUR LA ZAKÂT Al MAAL, LE NISSÂB ?

LES BÉNÉFICIAIRES DE LA ZAKÂT AL MAAL

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. »

En tant qu’acteur humanitaire de premier plan, le Secours Islamique France (SIF) est habilité à collecter votre Zakât Al Maal puis à la relayer aux ayants-droits dans le respect de l’éthique musulmane.

En France comme dans nos nombreux pays d’intervention, tels que la Syrie, le Pakistan, la Palestine ou encore le Mali, nous venons en aide à des millions de personnes. Précaires, elles font toutes partie individuellement comme collectivement de celles qui peuvent légitimement bénéficier de votre Zakât Al Maal.

Le principal critère est la vulnérabilité des personnes. C’est donc notamment le cas des orphelins, des veuves, des femmes isolées et exposées aux violences, des sans-abri ou encore des personnes âgées. Votre générosité permettra au SIF d’améliorer concrètement et durablement leur quotidien. 

Image-zakat-al-maal- famille-pakistan-don-secours-islamique-france
Image-zakat-al-maal- fille-enfant-don-secours-islamique-france
Image-zakat-al-maal- famille-nigeria-don-secours-islamique-france

QUELS PROJETS LE SIF FINANCE-T-IL
GRÂCE À LA ZAKÂT AL MAAL ?

Chaque année, le Secours Islamique France (SIF) collecte et redistribue votre Zakât Al Maal aux plus vulnérables en France et dans le monde. Malheureusement, la pauvreté gagne encore du terrain en 2021 : la pandémie de la COVID-19 qui impacte notre quotidien a des conséquences socioéconomiques qui ne font qu’aggraver les inégalités.

Si le SIF est en capacité d’agir, c’est uniquement grâce à vous. Votre confiance et votre solidarité ont un impact est très important sur la vie de nos bénéficiaires : votre Zakât Al Maal nous permet le renforcement et le développement de projets pérennes dans des pays comme le Mali, Madagascar, le Pakistan, la Palestine, etc.

Mais votre aumône est aussi utilisée pour pouvoir réagir dès que la situation humanitaire l’exige. Par exemple, votre Zakât Al Maal fait toute la différence quand il s’agit d’intervenir en urgence auprès du peuple Syrien, traumatisé par la guerre. C’est également le cas en France pour nos actions auprès de ceux qui ne peuvent plus attendre, tels que les sans-abri, dont des femmes isolées et exposées aux violences de la rue.

En nous confiant votre Zakât Al Maal, vous participez également à donner l’accès à l’eau potable à des milliers de bénéficiaires, et contribuez ainsi à les protéger de maladies potentiellement mortelles, comme le choléra. Nous travaillons également sans relâche pour placer les populations les plus touchées par la précarité sur la voie de l’autosuffisance, et de l’autonomie.

Verser sa Zakât Al Maal au SIF, c’est aussi nous aider à redessiner des sourires sur le visage des enfants vulnérables. Très investies sur le terrain, nos équipes mènent de nombreux projets basés sur leur bien-être et l’éducation.

Image-inphographie-zakat-al-don-secours-islamique-france
Montant du Nissâb ( 85 g d’or) est à 3995

Votre générosité fait toute la différence !

VOTRE ZAKÂT AL MAAL EN ACTION

Image--zakat-al-don-enfance-secours-islamique-france

EN PALESTINE

Pour lutter contre l’insécurité alimentaire des plus vulnérables et faciliter leur approvisionnement en eau potable, le SIF réhabilite les réseaux d’eau de plusieurs villages mal desservis. Nos équipes mettent également sur pied des activités génératrices de revenus. Ces actions ont pour vocation d’aider ces populations à subvenir à leurs besoins en toute autonomie, en soutenant, par exemple, le développement des structures d’élevages et d’exploitations agricoles locales. Ces projets font partie des nombreuses actions du SIF en Palestine. En 2020 par exemple, 84 unités de traitement des eaux usées ont été installées pour l’irrigation des cultures et l’eau des sanitaires afin de contribuer à un usage raisonné de l’eau.




Image--zakat-al-don-episol-secours-islamique-france
AU MALI

Pour soutenir les enfants talibés* et améliorer leurs conditions de vie, le SIF met en place des projets leur permettant d’accéder à des formations essentielles à leur inclusion socio-professionnelle. L’accompagnement des enfants talibés et leur éducation est l’un des projets phare de la mission du SIF au Mali car c’est la clé pouvant leur assurer un avenir meilleur.

En décembre 2020, la qualité de notre action humanitaire, qui concerne aussi le Sénégal, a été reconnue par nos pairs lors du Forum de Paris pour la Paix. Avant l’évènement, plus de 900 candidatures avaient été déposées. 100 dossiers avaient été présélectionnés, et le SIF a finalement vu son projet dans la sélection finale des 10 projets jugés les plus solides et efficaces ! 

(*) Enfants confiés par leurs familles (souvent pauvres) à un maître en sciences religieuses pour leur apprentissage.
 
Image--zakat-al-don-urgence-secours-islamique-france

EN SYRIE

Pour soulager les souffrances des populations vulnérables, le SIF entreprend la réhabilitation d’écoles et de logements endommagés. Nos équipes permettent ainsi à de nombreuses familles, durement affectées par les conflits, de retrouver un toit et de vivre dans des conditions décentes. C’est ainsi plus de 1 030 maisons qui ont été remises en état à Dera’a, Homs, Alep et dans la banlieue de Damas. Cette action humanitaire a également permis de reconstruire plus de 20 écoles dans un pays où de nombreux enfants souffrent de déscolarisation à cause de la destruction des infrastructures.  



Image--zakat-al-don-enfance-secours-islamique-france

EN FRANCE

Pour répondre aux urgences humanitaires et sociales, le SIF déploie une assistance aux plus vulnérables en leur fournissant l’aide dont ils ont besoin. Par exemple, depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, nous avons doublé le nombre de maraudes sociales et alimentaires, passant de trois à six par semaine pour aller à la rencontre de plus de 1 200 personnes.

Parmi les projets phare de la mission sociale France, on trouve également le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) à Massy, qui a accueilli plus de 750 personnes en 2020. Les plus démunis y bénéficient d’une aide alimentaire (plus de 13 000 repas chauds ont été servis en 2020) mais aussi d’un appui aux démarches administratives afin de faciliter leur réinsertion

Pour des projets humanitaires en faveur des populations dans le besoin à l’international

Pour la réalisation de Missions Sociales spécifiques en France : épicerie solidaire, maraudes alimentaires et sociales, paniers solidaires, distributions aux étudiants, etc.
Pour développer et mener à bien de nombreux projets humanitaires en Palestine : soutien alimentaire, réhabilitation de maisons, d'école et de réseaux d'eau, etc.

En ce mois béni de Ramadan, vous êtes nombreux à vous acquitter de votre Zakât Al Maal.

Profitez donc de ce moment si spécial et empreint de mérites pour multiplier l’impact des bienfaits humanitaires apportés par votre aumône.