ZAKÂT AL MAAL

CONTRIBUEZ À DES PROJETS

EN FAVEUR DES PLUS VULNÉRABLES

« Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis… »

La Zakât al Maal est l’aumône obligatoire annuelle versée par chaque musulman à hauteur de 2,5% de la somme de sa richesse si celle-ci atteint le seuil imposable (Nissâb*) maintenu pendant au moins une année. Cet «impôt social purificateur» est le 3ème pilier de l’Islam.

Le taux de 2,5% est appliqué sur une année lunaire (2,579% si l’on se base sur une année solaire). Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025.

*Le Nissâb est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Si la majorité des écoles se base sur le cours de l’or pour déterminer la valeur du Nissâb, soit l’équivalent de 85 grammes d’or, d'autres se réfèrent au cours de l’argent, soit l’équivalent de 595 grammes d’argent.

Pour le donateur, s’acquitter de cette aumône est un remerciement et une reconnaissance des bienfaits qui lui sont accordés.
Pour le bénéficiaire, c’est un droit que Dieu a institué pour réduire les inégalités et favoriser le partage et la solidarité.

DES QUESTIONS SUR LA ZAKÂT Al MAAL, LE NISSÂB ?

LES BÉNÉFICIAIRES DE LA ZAKÂT AL MAAL

« Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. »

En tant qu’acteur humanitaire, le Secours Islamique France est habilité à collecter la Zakât Al Maal et à la redistribuer aux ayants-droits dans le respect de l’éthique musulmane.
Dans nos différents pays d’intervention, les personnes à qui nous venons en aide au nom de nos donateurs font partie individuellement autant que collectivement de ces bénéficiaires. Le critère principal est bel et bien la vulnérabilité des personnes aidées dont font notamment partie les orphelins, les veuves et les personnes âgées.

Image-zakat-al-maal- famille-pakistan-don-secours-islamique-france
Image-zakat-al-maal- fille-enfant-don-secours-islamique-france
Image-zakat-al-maal- famille-nigeria-don-secours-islamique-france

LES PROJETS FINANCÉS GRÂCE A LA ZAKÂT AL MAAL

Au Secours Islamique France, nous collectons et redistribuons chaque année votre Zakât Al Maal aux bénéficiaires de nos différents programmes humanitaires.

La Zakât Al Maal permet ainsi le développement de projets pérennes comme au Mali, en Palestine, au Pakistan et d’action d’urgence comme en Syrie ou d’urgence sociale comme en France.

Nous améliorons aussi l’accès à l’eau, l’autonomie et l’autosuffisance alimentaire des bénéficiaires et nous travaillons pour le bien-être et l’éducation des enfants.

Image-inphographie-zakat-al-don-secours-islamique-france
Montant du Nissâb ( 85 g d’or) est à 4147.15

VOTRE ZAKÂT AL MAAL EN ACTION

Image--zakat-al-don-enfance-secours-islamique-france

EN PALESTINE

Pour soutenir la résilience alimentaire des plus vulnérables et faciliter leur approvisionnement en eau, le SIF réhabilite les réseaux d’eau de plusieurs villages mal desservis et met en place des activités génératrices de revenus pour permettre à ces populations de subvenir à leurs besoins en toute autonomie. Ces projets d’intervention font partie des nombreuses actions du SIF en Palestine. Ainsi en 2019, plus de 6 400 personnes vulnérables en Cisjordanie ont pu bénéficier d’un approvisionnement en eau potable.

Image--zakat-al-don-episol-secours-islamique-france

AU MALI

Pour soutenir les enfants talibés et améliorer leurs conditions de vie, le SIF met en place des projets leur permettant d’accéder à des formations essentielles à leur inclusion socio-professionnelle. L’éducation de ces enfants est une des priorités du SIF car elle est la clé pouvant leur assurer un avenir meilleur. L’accompagnement des enfants talibés fait partie d’un des projets phare de la mission du SIF au Mali. Ainsi, en 2019, près de 180 enfants talibés ont pu bénéficier de ce projet.

Image--zakat-al-don-urgence-secours-islamique-france

EN SYRIE

Pour soulager les souffrances des populations vulnérables, le SIF entreprend la réhabilitation d’écoles et de logements endommagés, permettant ainsi à de nombreuses familles, durement affectées par le conflit, de vivre dans des conditions décentes. Ainsi, parmi les projets menés dans la région de Dara’a, près de 300 maisons ont pu être réhabilitées.

Image--zakat-al-don-enfance-secours-islamique-france

EN FRANCE

Pour répondre aux urgences humanitaires et sociales, le SIF déploie une assistance aux plus vulnérables en leur fournissant l’aide dont ils ont besoin. Par exemple, pendant la crise sanitaire du COVID 19, de nombreuses maraudes ont été effectuées par nos équipes. Parmi les projets phare de la mission sociale France, le Centre d’Accueil de Jour (CAJ), à Massy, accueille les plus démunis et leur permet de bénéficier d’une aide alimentaire et d’un appui aux démarches administratives afin de faciliter leur réinsertion. En 2019, le CAJ a accueilli près de 600 nouvelles personnes.

Image-Fonds-Zakat-Al-Maal-International

Pour des projets humanitaires à l’International

Image-Fonds-Zakat-Al-Maal-France
Pour la réalisation de Missions Sociales spécifiques en France : Epi'Sol, Maraudes, paniers solidaires
Image-Fonds-Zakat-Al-Maal-Palestine
Pour des projets humanitaires en Palestine

En ce mois sacré de Mouharram, qui marque le début du nouvel an 1442 de l’Hégire, vous êtes nombreux à vous acquitter de votre Zakât Al Maal.

Profitez donc de ce mois empreint de mérite et de récompense pour multiplier l’impact de votre aumône.