CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS : le SIF maintient son action humanitaire
0 J - 0 H - 00 MIN - 0 SEC

Plus de 28 ANS D'ACTIONS HUMANITAIRES

Le Secours Islamique France (SIF) compte aujourd’hui plus de 28 ans d'actions solidaires à son actif. Notre histoire a été marquée par les crises humanitaires (Bosnie, Asie du Sud, Palestine, Pakistan, Haïti, Somalie et Syrie), mais pas seulement.

Toutes ces années, nous avons su grandir, nous assumer et nous réinventer face à l’ampleur des besoins quotidiens des populations affectées par les catastrophes naturelles, les conflits, la pauvreté, et avons développé des actions sociales, ici aussi, en France.

Dans les 30 m² que le SIF occupait à l’origine à la Plaine Saint-Denis (93), notre ambition était déjà de devenir une grande organisation humanitaire française œuvrant, dans le respect des valeurs de l’Islam, aux côtés des personnes qui souffraient dans le monde.

Lors de sa création en décembre 1991, le SIF a, dans un premier temps, mutualisé l’exécution de la grande majorité de ses programmes à travers des partenariats afin de bénéficier de moyens humains et opérationnels de plus grandes organisations.
 
La crise des Balkans a été la première grande urgence pour notre jeune organisation française, qui a suscité une mobilisation très importante de donateurs et de bénévoles. Le SIF a organisé, à partir de plusieurs régions de l’hexagone, l’envoi de convois humanitaires vers la Bosnie.

LE SIF : UN ACTEUR HUMANITAIRE MAJEUR

Au fil des années, les activités du SIF ont pris de l’ampleur grâce à la générosité de ses donateurs, ce qui a eu comme conséquence de renforcer ses capacités opérationnelles sur le terrain en ouvrant ses propres missions à l’étranger. Le SIF a ainsi pu développer et exécuter ses propres programmes et devenir de fait une ONG de solidarité internationale à part entière et indépendante dans la conduite de ses opérations.

Depuis 1991,  nous avons soutenu 12 millions de personnes vulnérables dans 47 pays d'intervention grâce à l'aide de plus de 320 000 donateurs.

Pendant ces 28 années, le SIF s’est alors affirmé comme l’organisation humanitaire musulmane de France et a continué à mobiliser ainsi ses donateurs et ses équipes sur les différentes crises humanitaires.

Le SIF doit désormais confirmer sa place comme acteur humanitaire majeur en France et dans le monde, avec ses particularités et sa valeur ajoutée.

Puisant ses valeurs dans la tradition musulmane, le SIF a fait un grand travail de sensibilisation, auprès de ses donateurs, à la générosité, à la solidarité et aux valeurs universelles de l’humanitaire moderne qui sont en convergence totale avec les valeurs de l’Islam. C’est le message que porte le SIF au sein de toutes les plateformes dont il est membre.

C’est avec beaucoup d’énergie que nous continuerons à œuvrer auprès de ceux qui en ont besoin. Nous pensons aux populations auprès desquelles nous agissons, à nos donateurs et bénévoles… Ce sont eux les véritables héros de notre histoire.

Rachid LAHLOU, Président Fondateur