LES ACTIONS DE PLAIDOYER DU SIF

Analyser - Influencer – Mobiliser - Agir

Très actives au cœur de nos nombreux pays d’intervention, les équipes du Secours Islamique France (SIF) le sont aussi en coulisses. En plus de développer des projets pour fournir de l’aide humanitaire aux populations les plus vulnérables, notre ONG a développé une expertise spécifique en matière de plaidoyer

Assuré par un service d'experts dédiés, ce travail de fond a pour vocation d’influencer les politiques publiques liées à la solidarité internationale, tout en soutenant nos actions de terrain. Il donne ainsi davantage de sens à nos principes et à notre engagement mais aussi, et surtout, d’impact à nos projets humanitaires menés en France comme sur la scène internationale.   

Image Plaidoyer Pakistan

AMBITION :
IMPULSER DES CHANGEMENTS PROFONDS ET DURABLES

Le plaidoyer et ses modes d’action

Fondé en décembre 1991, le Secours Islamique France (SIF) a forgé une expertise pointue au plus proche des populations démunies. Ces compétences, nous les avons cumulées au fil de la mise en œuvre de nombreuses actions d’urgence dans des contextes de graves crises et des projets durables d’aide au développement.

C’est d’abord en nous appuyant sur notre longue expérience du terrain et nos connaissances sociétales que nous construisons nos recommandations destinées aux pouvoirs publics. Mais si le témoignage est efficace pour mettre en lumière les problématiques que nous traitons, elle ne suffit pas à elle seule pour convaincre sur le long terme. Nos analyses sont donc renforcées par des données factuelles et chiffrées.

Rigoureuse, cette démarche renforce notre plaidoyer. Transparente, elle nous permet de pointer objectivement les causes profondes et structurelles des crises existantes, voire d’avertir sur les risques de nouvelles crises dans le futur en l’état actuel des choses.

En outre, nos messages portent publiquement la voix des personnes démunies. Ces populations fragilisées n’ont que trop peu de moyens de se faire entendre. Ils visent à influencer les politiques publiques pour insuffler des changements profonds et durables. Contribuer à faire respecter leurs droits fondamentaux de manière inclusive, inconditionnelle et sans aucune forme de discrimination, tel est donc le leitmotiv de notre plaidoyer.

Pour toucher les décideurs, nous activons plusieurs leviers. La diffusion d’articles, de rapports détaillés, la contribution à des ouvrages, des rencontres avec nos décideurs ou encore la participation active à des évènements et conférences de haut niveau, en font parties.

Nous mobilisons également les médias, sensibilisons le grand public et construisons des actions collectives avec des ONG connues, reconnues et alliées sur les mêmes causes humanitaires. C’est par exemple le cas de nos travaux au sein de Coordination Sud, du Groupe Enfance ou de la Coalition Eau, dont nous sommes un membre actif.

Quelles valeurs défendons-nous avec le plaidoyer ?

Les actions de plaidoyer du Secours Islamique France reflètent et viennent compléter les projets de soutien humanitaire et d’aide au développement que nos équipes développent dans nos pays d’intervention.

A l’international, notre plaidoyer s’articule autour de quatre axes prioritaires :

  • Enfance : respect des droits de l’enfant, accès à l’éducation et à la protection ;
  • Eau, hygiène, assainissement (EHA) : promotion d’un accès universel et durable à des services d’EHA ;
  • Droit international humanitaire (DIH) : protection de l’accès et de l’espace humanitaires ; respect du DIH dans les contextes de crise ; protection des populations civiles et des acteurs humanitaires ;
  • Migrations : susciter des évolutions majeures dans la protection et l’assistance aux personnes déplacées forcées, notamment par les conflits armés et les catastrophes naturelles.  

ONG française, le SIF est naturellement actif sur les problématiques qui touchent l’Hexagone. Nos actions de plaidoyer ont pour vocation d’avertir, voire de tirer la sonnette d’alarme : en France, la précarité et l'exclusion gagnent du terrain chaque jour. Outre les statistiques qui le démontrent, les équipe de terrain de notre Mission sociale en France le constatent dans leur travail au quotidien.