PALESTINE
Solidarité face à l’insécurité, à la pauvreté,
à la détresse et à la COVID
Depuis de très nombreuses années, les Palestiniens souffrent des conséquences d’une crise humanitaire qui n’en finit plus et qui empire de jour en jour laissant des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à bout de souffle.
La situation politique, économique, morale, éducative et psychologique des Palestiniens régresse de plus en plus et s’aggrave de façon continue.
Environ un quart des Palestiniens vivent sous le seuil de pauvreté, soit 53%* à Gaza et 14% en Cisjordanie, tandis que 45%** sont sans emploi. Les conséquences de ce drame sont telles que près de 1,5 million*** de personnes se retrouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité et dépendent totalement de l’aide humanitaire.
De plus, les pénuries chroniques d’eau et d’électricité entrainent une baisse conséquente de la production agricole et maraichère affectant grandement la vie quotidienne de la population palestinienne, notamment en matière de sécurité alimentaire.* Source : Banque mondiale / ** Source : FAO / *** Source : ONU
LA COVID-19 : UNE DOUBLE PEINE POUR LA POPULATION PALESTINIENNE
« Je suis ravie de recevoir un colis alimentaire et un kit d’hygiène. J’ai pu couvrir tous les besoins de ma famille pendant le mois de Ramadan et disposer de produits d’hygiène pour affronter l’épidémie de coronavirus et protéger mes enfants. On avait vraiment besoin de cette aide. Je remercie toutes les équipes et les donateurs du Secours Islamique France. J’espère qu’ils vont continuer à nous aider ».
POURSUIVONS NOS ACTIONS EN FAVEUR DES PALESTINIENS
Permettons-leur de se protéger de la faim
Pour protéger la population palestinienne de l’insécurité alimentaire, le SIF met en place des aides d’urgence mais aussi des projets pérennes tout au long de l’année :
- Distribution alimentaire et colis de viande :
3700 familles aidées pendant Ramadan et 6685 pour l’Aïd Al Adha
- Relance agricole et formation aux nouvelles techniques de production :
Plus de 590 agriculteurs soutenus et accompagnés

« Ma famille dépend principalement de mon petit élevage de vaches laitières. Grâce à la formation, au fourrage et aux équipements fournis, la production laitière est de meilleure qualité. Et avec mes revenus, mes enfants ont une meilleure éducation. »

Permettons-leur d’accéder à l’eau
Afin de pallier à la pénurie d’eau affectant les conditions de vie sanitaire des Palestiniens, le SIF mène des actions visant l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’eau :
- Installation de réservoirs de collecte d’eau pluviale
- Construction de mini stations d’épuration pour le traitement des eaux usées, réutilisées ensuite pour l’irrigation des cultures.
- Distribution de kits d’hygiène toute l’année avec un renforcement de l’aide en cette période de crise sanitaire avec des kits Covid-19.
3 331 familles et 6800 lycéens ont bénéficié de kits d’hygiènes COVID-19
Dans son jardin, elle a planté des légumes et des herbes qu’elle vend dans le voisinage. La citerne de rétention d’eau de pluie installée lui permet d’irriguer sans s’endetter.
« Cette citerne représente beaucoup pour moi, notre vie a changé du tout au tout. »
Permettons-leur de vivre à l’abri
Pour aider les Palestiniens à faire face aux difficultés, le SIF mène des projets de réhabilitation de maisons afin que les plus vulnérables puissent vivre dans des conditions dignes et avoir un toit pour se protéger des différents risques. Comme ce fut le cas pendant le confinement, engendré par la crise sanitaire.
211 maisons réhabilitées entre 2019 et 2020

« Le SIF s’engage aussi auprès des Gazaouis dans la réhabilitation de leurs maisons. Après les bombardements de 2014, des milliers de maisons ont été détruites. Le SIF est donc intervenu et a réhabilité plusieurs centaines de maisons (reconstruction des murs, toits, raccordement au réseau d’assainissement…) permettant ainsi à de nombreuses familles de regagner leurs logements après un déplacement forcé dû à la destruction partielle de leurs maisons. Ils méritent notre aide, ils ont souffert durant de nombreuses années, et nous nous devons d’agir et de leur offrir des conditions de vie décentes. »

Permettons-leur de se reconstruire
La crise sanitaire de la COVID 19 est venue davantage affecter psychologiquement la population palestinienne. Pour soulager leur détresse et leur permettre d’aller de l’avant, le SIF intervient auprès des familles mais aussi des veuves et de leurs enfants à travers plusieurs dispositifs d’accompagnement tels que des activités de soutien psycho-social ou encore à travers la réhabilitation d’espaces d’aide psychologique.
En 2019, 10 sessions sur le bien-être ont été mises en place par le SIF permettant à 550 femmes, 580 enfants et 150 jeunes d’apprendre à gérer leur stress et à prendre soin d’eux.
« Avant, quand j’avais un problème, je ne savais pas comment le gérer. Après avoir participé à ce projet, j’ai rencontré de nouvelles amies. Ce projet est vraiment la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie. Tout a changé et je suis devenue une nouvelle personne. »